Un pèlerinage : La Voie du Saint-Laurent, le chemin qui marche!

2014-06-06 0 Par Éric Laliberté

2010 525Le 2 juillet prochain, Bottes et Vélo se lancera à la découverte de La Voie du Saint-Laurent, le chemin qui marche. Un pèlerinage historique de 2000 km, depuis les Chutes Niagara jusqu’au Rocher Percé!

« MAGTOGOEK » : LE CHEMIN QUI MARCHE. Il n’en fallait pas plus pour que nous tombions en amour avec cette expression qui était employée par les amérindiens, jadis, pour désigner le Fleuve Saint-Laurent. Quoi de mieux pour désigner un pèlerinage de longue randonnée qu’un chemin qui marche? Quoi de mieux que toute cette eau en mouvement pour se mettre en marche et s’abandonner à cette longue méditation? Si Compostelle est le chemin des étoiles, la Voie du St-Laurent est sans nul doute celle du chemin qui miroite sous le soleil!2010 456

L’Amérique du Nord a tout ce qu’il faut pour se doter de voies de pèlerinage dignes de l’Europe et la Voie du Saint-Laurent en est la preuve. Actuellement, tous les pèlerinages québécois convergent vers le fleuve. Le Saint-Laurent étant le lien naturel de toutes ces ramifications, il nous semblait évident que ce parcours fusse développé comme espace unificateur.

Parcourir ce chemin, c’est suivre la route des premières nations. C’est partir sur la voie des découvreurs, des explorateurs, des coureurs des bois, de tous ces hommes et de toutes ces femmes en quête d’un meilleur. C’est suivre le chemin qui balise l’histoire de l’Amérique du Nord. Un chemin qui s’est édifié sur la patience et le courage de ceux et celles qui ont su 2010 455l’affronter. Une longue randonnée qui nous fait passer des eaux tumultueuses et bouillonnantes, aux vastes étendues des lacs qui la jalonnent, à l’avancée assidue de ce long courant qui fraye son chemin avec ferveur entre les montagnes, jusqu’à son plongeon dans l’océan. Inlassablement le fleuve avance, relevant tous les défis, affrontant tous les obstacles d’un parcours souvent difficile. L’eau façonne avec patience.

Des Chutes Niagara au Rocher Percé, de la naissance à l’accouchement de ce fleuve, c’est un chemin de renaissance que nous propose la Voie du Saint-Laurent. Un chemin riche d’une symbolique inépuisable! C’est d’ailleurs toute la richesse de cette symbolique qui a inspiré Bottes et Vélo à aller au-delà dans son projet et en faire un événement mobilisateur. Le 2 juillet, lorsque nous entreprendrons ce périple, non seulement poserons-nous les premiers 2010 454jalons de la Voie du Saint-Laurent, mais nous agirons aussi en solidarité avec tous ces gens qui ont a relevé, dans leur corps, le défi d’un parcours accidenté.

Par ce pèlerinage, Botte et Vélo veut se faire présent et à l’écoute de toutes ces personnes qui gravitent autour de l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) et de la Fondation Élan. Pour ce faire, une collecte de fonds sera organisée tout au long de notre parcours pour soutenir la mission de cet institut qui œuvre auprès de ses usagers avec l’esprit du pèlerin : « Faire chaque jour quelques pas dans la direction que je me suis donné. » La semaine prochaine, Brigitte vous entretiendra davantage du rôle et des services de l’IRDPQ : une organisation colossale qui dessert tout l’est du Québec!015

Notre départ aura donc lieu le 2 juillet de Niagara Falls et nous prévoyons atteindre Percé le 10 août. Nous ferons le trajet en partie à vélo (20 jours) et en partie en bottes (20 jours). Pour cet événement, nous invitons la population à nous suivre sur notre blog, à venir nous rencontrer sur la route dans les différents villages que nous traverserons, ou encore, à faire des bouts de chemin avec nous pour découvrir les merveilles de La Voie du Saint-Laurent, le chemin qui marche. Déjà quelques rassemblements sont prévus en différents points de notre pèlerinage et, sous peu, nous serons en mesure de vous présenter un calendrier de notre parcours.IMG_0146

Cet été, soyons digne de notre fleuve! Comme ces milliards de gouttes qui s’assemblent pour former le Saint-Laurent, rassemblons-nous et démontrons notre soutien envers tous ces courageux et courageuses, ces valeureux pèlerins, qui chaque jour reprennent la route en relevant le défi de réapprendre à manger, de réapprendre à communiquer, de réapprendre à marcher…

Avec eux : Transformons nos vies, un pas la fois!Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté