Une roche en forme de cœur

Une roche en forme de cœur

2019-12-06 1 Par Brigitte Harouni

Trouver d’abord, chercher après.

Jean Cocteau

Avez-vous déjà remarqué combien nombreux sont les pèlerins (ou devrais-je plutôt dire, sans trop de risque : les pèlerines) qui ramassent les roches en forme de cœur? Certaines pèlerines ne se limitent pas à trouver les cœurs en roche. Elles voient les cœurs partout sur leur route : la forme de l’arbre, un nuage, une feuille d’arbre, une flaque d’eau… Cette pratique m’a amenée à constater qu’en chemin, plusieurs marchent en quête d’un petit quelque chose qui leur est précieux. Sur le chemin de Compostelle, certains sont à la recherche de trèfles à quatre feuilles, font des détours pour collecter les étampes, multiplient les photos de son sac à dos, de ponts romains ou de portiques d’église.  Au Québec, on ramasse les dollars de sable, les pierres colorées ou striées, les feuilles d’automne parfaites. Tous consentent ralentir le pas, à alourdir leur bagage pour rapporter leur trésor. Intriguant comportement! Collectionneur circonstanciel ou quête obsessionnelle? Que signifie donc ce désir de collectionner? Je me suis donc penchée sur la question.

Bouteille de sable de chaque plage, photos de chats, accessoires en hibou ou en coccinelle, aimants de frigo, petites poupées traditionnelles, assiettes de divers pays, boites à musique, cartes de souhaits, salières-poivrières… il y a autant de collections qu’il y a d’individus. Pour le collectionneur, le processus de recherche est important et, pour plusieurs, très agréable. Qu’on cherche un beau coquillage sur une plage ou une épinglette de tortue dans un marché aux puces, ce temps de balayage visuel, cette chasse aux trésors impromptue, fait partie du plaisir du collectionneur. Un temps de flânage quasi méditatif! Trouver accroit le sentiment de satisfaction, ou même de fierté. Car collectionner, c’est : chercher, trouver et aussi exhiber. Mettre en valeur cette trouvaille, cette rareté. Une rareté qui pourtant viendra s’ajouter à la multitudes des objets de la collection. Car le collectionneur de cravates originales en a bien plus qu’une! Et elles sont toutes originales.  Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. Alors que cache ce rapport à l’objet? ce désir de posséder?

Le collectionneur est un être passionné qui entretient un rapport bien particulier avec un objet précis. Notre pèlerin-collectionneur accumule un certain objet, qui n’a pas forcément de valeur en soi, mais que lui apprécie au point de vouloir le conserver. Un objet de désir qu’il prendra du temps à chercher, et qu’il conservera précieusement. Une histoire les relie. Cette histoire relate le moment de leur rencontre. Mais la découverte de l’objet n’est pas une finalité. Une collection n’est jamais complète. Le désir de trouver un autre article semblable est toujours présent et le remet aussitôt en mode recherche.

Pour bien comprendre le phénomène, le psychologue Olivier Coron nous ramène tout d’abord à la définition du mot collectionner. Il signifie réunir. Unir à nouveau. Quelque chose me manque pour que je sois complet. De ce manque nait le désir. Désir de trouver pour combler le vide. L’objet collectionné ne l’est donc pas pour l’objet qu’il est mais pour ce à quoi il fait référence, ce qu’il symbolise pour celui qui le cherche. Un mot, signifiant pour la personne, résume la symbolique de l’ensemble de la collection, et la relie à son parcours de vie. Ainsi, « pour le collectionneur, ce qui donne de la valeur à l’objet, ce n’est pas sa valeur d’usage, mais le fait que l’objet évoque ce signifiant liant qui est plus qu’un simple mot : Un mot imprégné de l’histoire du sujet. »

Selon Joéline Andriana, psychologue, ce que nous cherchons ainsi à réunir fait souvent référence à des moments heureux de notre vécu que l’on souhaiterait pouvoir retrouver, ré-unir. Ces doux souvenirs sont symbolisés dans l’objet collectionné. Le collectionneur espère à travers cet « avoir », retrouver un état d’« être » qui goûtait bon. Le collectionneur est le seul à pouvoir réellement dire ce qui le lie à son objet tant désiré.

Et vous, avez-vous une passion qui vous pousse à scruter votre chemin en quête d’un objet bien spécifique? Accumulez-vous un objet sans trop savoir ce qui vous attire en lui? Comment cette collection parle-telle de vous, de ce qui a goûté bon dans votre vie, de ce qui vous manque aujourd’hui?

Brigitte Harouni