Regarder derrière pour mieux voir devant

Regarder derrière pour mieux voir devant

2018-12-28 1 Par Éric Laliberté

Sans point d’appui, sans limite autour de soi pour ressaisir le sens de la présence, l’homme se dissout dans l’espace.

David Le Breton

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au volant de votre voiture, perdu dans vos pensées, vous demandant où vous étiez et comment vous aviez fait pour arriver là? Même en marchant cela m’arrive! Quelle sensation étrange que cette « absence ». Comme si notre esprit avait mis nos réflexes sur le « pilote automatique » et que nous avions perdu le fil de la réalité. Où nos vies vont-elles dans ces moments? 2019 serait-il arrivé de cette manière dans nos vies?

Prenons le temps de refaire le parcours… Où étais-je ces derniers mois? Que s’est-il passé? Comment ai-je mené ma vie?

Avec effort et concentration, quelques souvenirs éparses nous reviennent en mémoire. Des rêves fugaces, quelques événements marquants, rien de vraiment précis. La raison structure notre quotidien avec une telle efficacité, qu’il en reste bien peu de choses. Absorbés par mille projections, mille gestes mécaniques, de grands pans de nos vies défilent sans nous en rendre compte.

Encore une fois, prenons le temps de refaire le parcours. Arrêtez-vous et observez. De quoi votre chemin est-il fait? De quoi s’habille votre quotidien?

Regardez plus loin derrière. Encore plus loin.

Que voyez-vous?

Des images commencent à se préciser. Des événements, heureux ou malheureux, se ravivent. Examinez-les, considérez l’effet qu’ils ont sur vous. Notez combien ils sont d’abord marqués par un ressenti, une saveur inscrite dans votre chair. Goûtez la douceur du sourire qui se forme sur vos lèvres en vous rappelant cette rencontre. Sentez l’amertume de vos sourcils qui se durcissent en visitant cet instant troublant. Observez le frisson qui vous parcourt en revoyant cette scène.

Maintenant, regardez devant.

Où allez-vous ainsi? Qu’est-ce qui vous incite à aller de l’avant? Sur quoi se fonde votre route? Quels sont vos rêves, vos désirs? D’où les tenez-vous? Qu’attendez-vous de la vie? Quels sentiments éveillent cette réflexion?

Peu importe la nature de notre réflexion, présente, passée ou à venir, la seule trace réelle qu’elle laisse est de l’ordre du ressenti. Voyez ce souvenir, il peut vous paraître dévastateur, enivrant, chaleureux, insolent. Pourtant, certains diront que non. Ce qui importe, c’est la mémoire qu’en garde votre corps. Elle est votre réalité. C’est à partir de cette mémoire que vous avez appris à négocier votre manière de vivre. C’est sur elle que vous avez fondé votre manière d’affronter la vie. Tout souvenir est la mémoire d’un sentiment. Toute anticipation éveille cette mémoire. Ce faisant, ces émotions deviennent de précieux indicateurs de votre destination, car, ou vous chercherez ce sentiment qui vous manque, ou vous fuirez cette sensation qui vous hante. L’élan de votre vie s’écrit sur cette multitude de ressentis.

Nous nous situons toujours à mi-chemin entre notre histoire passée, celle qui est écrite dans notre chair, et ce désir qui nous tient par les tripes et nous tire en avant. Ce n’est pas la raison qui dirige nos vies, mais bien l’expérience dans la chair. C’est ce vécu ressenti que nous tentons ensuite de raisonner, structurer, pour construire du sens et nous donner de l’élan.

Regardez derrière permet de revenir goûter les sentiments qui nous habitent. Le faire avec lucidité permet de les nommer et de préciser le désir qui nous porte. Tant que ces derniers ne seront pas nommés, ils nous charrieront comme le vent balaie les feuilles d’automne et nos vies erreront sur le pilote automatique. Prendre le temps de ce retournement lucide, fait du présent le pivot d’un élan à venir plein de promesses.

Éric Laliberté