Le Chemin des Outaouais est un pèlerinage de 230 km qui s’effectue de la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa en direction de l’Oratoire St-Joseph (Montréal).
L’organisme sans but lucratif, Chemin des Outaouais, soutient et encadre les pèlerins qui voudraient faire ce chemin en groupe et avec du support. Ils offrent des départs quotidiens de la mi-mai à la mi-juin. Cliquez ici, vous pourrez visiter leur site et découvrir les services offerts.
Pour ceux qui aimeraient vivre ce pèlerinage de manière autonome, Bottes et Vélo met à votre disposition un guide vous permettant de planifier l’organisation de votre parcours à pied ou à vélo. Cette formule autonome permet de partir aux dates qui vous conviennent et en compagnie des heureux pèlerins que le chemin vous fera croiser. Cette autonomie laisse le libre choix de la longueur des étapes, selon les états du pèlerin. Certains jours des douleurs demandent de ralentir le rythme, alors qu’à d’autres moment nous nous sentirons la force d’aller plus loin. Parfois, c’est l’état d’esprit dans lequel nous plonge le chemin qui nous fera ralentir ou marcher davantage… Cette liberté de décision permet une meilleure présence à soi qui, selon nous, favorise une meilleure expérience du chemin.
Il est donc possible de faire ce pèlerinage de manière autonome (230 km): à pied, 9 jours, ou à vélo, 3 jours. Et ceci, dans l’esprit du pèlerinage tel que nous le retrouvons sur le Chemin de Compostelle. Pour vous soutenir dans ce pèlerinage autonome, nous vous proposons un petit guide en format PAPIER ou PDF qui vous renseignera sur l’hébergement et la route à suivre.