Les études pèlerines en 2021: le livre!
Aujourd’hui est un grand jour dans l’avancement de la recherche sur les pratiques pèlerines au Québec. En collaboration avec Michel O’Neill , nous venons tout juste de déposer le manuscrit du premier livre faisant état de la situation des études pèlerines au Québec depuis 1981. Nous aurons réussi à accomplir ce travail, non seulement dans un court délai, mais avec enthousiasme tout au long de cette pandémie qui perdure.
Ce livre sera publié aux Presses de l’Université Laval (PUL) et paraitra lors du Congrès de la SQER (22 et 23 avril 2021). Les auteurs ayant collaboré à cet ouvrage sont d’une richesse inouïe et offre un large éventail du phénomène pèlerin: Guy Laperrière (chercheur ayant participé à la dernière publication francophone (en 1981) avec Pierre Boglioni et Benoit Lacroix, de l’Université de Sherbrooke); George Greenia (fondateur de l’Institut for Pilgrimage Studies de l’Université William & Mary, en Virginie); Fabienne Bodan (journaliste bretonne ayant publié plusieurs guides des chemins de pèlerinages); Matthew Anderson (Université Concordia); André Brouillette (Boston College); Suzanne Boutin (Université Laval); Karine Boivin (UQTR); Mathieu Boisvert (UQAM); Roger Parent (Université d’Alberta); Martin Bellerose (ÉTEQ); Dominic Leclerc et Alexandre Castonguay (cinéaste et comédien); Pierre-Olivier Tremblay (évêque auxiliaire de Trois-Rivières et ex-recteur du sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine); Jean-Marc Darveau (Association du Québec à Compostelle); Lisette Maillé (Chemin de l’Abbaye); Gregory Flayol (RandoQuébec). En plus de tous ces gens, lors du colloque, nous aurons aussi le plaisir d’accueillir: Sylvie Miaux (UQTR); Pierre Rajotte (Université de Sherbrooke) et Richard Gravel (cinéaste).
Ces événements, colloque et parution du livre, sont donc à mettre à votre agenda. Plus de détails suivront dans les semaines à venir, notamment en ce qui concerne les inscriptions au colloque.
Ce livre n’aurait pu voir le jour sans la généreuse collaboration de Jean-Philippe Perreault, titulaire de la Chaire jeunes et religions de la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval, qui signe la préface de ce livre. Rappelons également que la Faculté de théologie et sciences religieuses ouvrira le premier microprogramme en études pèlerines dès septembre 2021. Soulignons également le soutien financier de ce projet grâce aux contributions de la Chaire jeunes et religion, de l’Association du Québec à Compostelle, de Rando Québec et du Chemin de l’Abbaye. Nos remerciements ne sont qu’un bien maigre témoignage en regard de ce que vous avez fait.
Enfin, ces événements, colloque et parution du livre, sont donc à mettre à votre agenda. L’événement aura lieu en ligne, pandémie oblige. Plus de détails suivront dans les semaines à venir, notamment en ce qui concerne les inscriptions au colloque.
Au plaisir de vous y retrouver!
Éric Laliberté
Merci de ces infos préliminaires. Je compte bien participer au colloque et, fort intérêt oblige, me procurer le livre. Au plaisir de vous y rencontrer, Brigitte et toi. Léo Guilbert
Ce sera un plaisir de t’y retrouver ! 😊