Passer la Porte Sainte après 5000 km de marche…
Jeudi 24 mars. Vers midi, nous avons rejoint Ann Sieben au Sanctuaire Ste-Thérèse-de-Lisieux, à Beauport. Le recteur du sanctuaire, Réjean Lessard, nous y attendait chaleureusement avec toute une équipe de bénévoles pour souligner le passage d’Ann. Nous étions une douzaine à la rejoindre pour partager avec elle une étape marquante de son pèlerinage : notre marche de 13 km allait débuter par le passage de la Porte de la Miséricorde du sanctuaire de Beauport, pour se terminer par le passage de la Porte Sainte de la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, la seule en Amérique.
Passer le seuil d’une porte, c’est entrer dans la demeure de quelqu’un. C’est se laisser accueillir dans son univers. Pour le pèlerin en marche, c’est trouver un endroit où se déposer en toute confiance, un lieu de repos et d’amour. Chaque journée du pèlerin se termine par une porte sainte qui s’ouvre pour lui…
Après 5000 km de pèlerinage à pied, franchir la Porte Sainte, c’est le condensé d’une vie qui s’apprête à entrer dans la demeure de Celui qui nous accueille de manière inconditionnelle, sans exigence aucune. Avant d’y entrer, le pèlerin dépose son fardeau, nul besoin de le porter avec lui, nul besoin de tout prévoir. En bon Parent, Il nous veut tout simplement auprès de lui. Franchir le seuil de cette porte est le symbole qu’il est possible de passer d’un lieu à un autre : du rejet à l’accueil; de la solitude à la rencontre; de l’être blessé au pardon…
C’est dans l’esprit de cette démarche pèlerine que nous avons accompagné Ann et que nous sommes entrés dans les célébrations du Triduum Pascal. Avec elle, nous avons pu prendre part à cet événement unique qui l’a conduite jusqu’ici. C’est toute une équipe de bénévoles qui l’attendaient en compagnie de : François Miville-Dechênes, directeur des communications de la basilique, celui qui depuis plusieurs mois contribue grandement à faire la promotion du pèlerinage de longue randonnée à travers ce projet; soeur Hélène Bastarache, qui a su orchestré l’accueil d’Ann et l’a invité à prendre part à la célébration du Jeudi Saint; Denis Bélanger, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, qui s’est fait un hôte chaleureux et attentionné. Grâce à la générosité de toutes ces personnes, et de celles qui les ont précédées en différents lieux de ce pèlerinage, Ann est arrivée à Québec porteuse de ce message qui l’habite profondément: la paix dans le monde est une chose pour les grands de ce monde. La paix entre chacun de nous est l’affaire de nous tous.
Aujourd’hui, vendredi saint, Ann participera à la célébration de la Passion à Notre-Dame-de-Québec en après-midi. En soirée, nous vous invitons à vous joindre à elle pour la marche œcuménique qui aura lieu dans le Vieux-Québec. Le rendez-vous est 18h30 à l’église Chalmers-Wesley United Church – 78 Rue Sainte-Ursule, Vieux-Québec. C’est avec plaisir que Bottes et Vélo vous y attendra.
Samedi, Ann reprendra la route en direction de Château-Richer. Puis, dimanche matin, ce sera la montée finale en ce temps pascal vers l’ultime objectif d’Ann Sieben : La Basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Pour cet événement, voici les informations à retenir pour ce dimanche 27 mars:
- 8h00 – Rassemblement des pèlerins marcheurs avec Ann Sieben à l’église de Château-Richer.
- 8h30 – Départ de l’église de Château-Richer et marche avec le groupe de pèlerins vers la Basilique Ste-Anne (10 km).
- 11h00 : Arrivée du groupe à la basilique pour la célébration de Pâques
- Après la célébration : Repas festif ($) du groupe de pèlerins en compagnie d’Ann Sieben.
N’oubliez pas de vous inscrire sur le site de Bottes et Vélo! (Cliquez ici)
Au plaisir de vous retrouver en grand nombre pour souligner cet événement et célébrer cette Pâques avec vous tous!
Éric Laliberté et Brigitte Harouni