Ann Sieben chez les Bleuets!
C’est hier matin, par un ciel bleu et ensoleillé, qu’Ann Sieben arrivait à l’Ermitage St-Antoine de Lac-Bouchette, au Lac St-Jean. Après avoir parcouru une route des plus hasardeuse pour le marcheur, la route 155 entre La Tuque et Lac-Bouchette, la pèlerine de l’hiver nous attendait sur le perron de l’église. Pour l’occasion, un groupe de 20 marcheurs était présent pour l’accueillir chaleureusement. Père France Salesse, recteur de l’Ermitage, Louis Gagné, directeur, et Marilou Desbiens, responsable des communications, ainsi que Père Michel Gagné se sont joints à cette marche et c’est dans le plus pur esprit pèlerin que nous nous sommes lancés en direction de l’Ermitage. Sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous!
Connaissez-vous l’Ermitage St-Antoine? C’est un site à découvrir! Situé dans un environnement des plus magnifique, légèrement en surplomb et bordant le lac, l’Ermitage offre au regard l’immensité de ses paysages naturels. L’ambiance qui y règne nous plonge avec douceur au cœur d’une nature qui dégage paix et sérénité. Tout invite à l’intériorisation! Une ambiance qui n’est pas sans lien avec la présence des Capucins sur les lieux. L’accueil fraternel de la communauté et leur bienveillance à l’égard des gens qu’ils reçoivent est dans la plus pure tradition franciscaine. (Pour visiter le site de l’Ermitage: http://www.st-antoine.org/fr )
Au cours de ce passage à l’Ermitage, nous aurons appris qu’Ann projette déjà ses prochains pèlerinages. L’été prochain elle marchera avec un groupe de séminaristes, depuis Rome jusqu’à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. L’hiver prochain, c’est au Japon que ses semelles de pèlerine iront battre les chemins. Pourquoi le Japon? Elle nous raconte que l’histoire religieuse du Japon et du Canada est marqué par un lien commun: la présence des Jésuites. C’est à la poursuite de cette présence missionnaire, à l’époque fondatrice du Canada, qu’Ann traversait l’Amérique du Nord cette année. Son pèlerinage au Japon se fera donc en continuité avec le parcours de cette année.
Dimanche matin, Ann reprendra la route en direction de Roberval. Notre pèlerine qui abat et enchaîne les kilomètres d’une manière phénoménale a décidé de faire le tour du Lac St-Jean avant de revenir sur Québec. Soyez sans crainte, nous sommes parvenus à la convaincre de ne pas traverser le Parc des Laurentides à pieds! Elle marchera jusqu’aux abords du parc et le lendemain demandera à être déposée au Camp Mercier. De là, elle marchera vers Ste-Brigitte-de-Laval.
De notre côté, le prochain rendez-vous est fixé au 24 mars à midi. Nous vous invitons à venir vous joindre à Ann pour une marche de 13 km depuis le Sanctuaire Ste-Thérèse-de-Lisieux, à Beauport, jusqu’à la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Pour les marcheurs qui le désirent, vous pourrez vous joindre à nous pour prendre le repas du soir en compagnie d’Ann. Vous trouverez tous les détails de cette journée sur le site de Bottes et Vélo à la page d’Ann Sieben : http://bottesetvelo.com/bottes-et-vélo—ann-sieben. N’oubliez pas qu’il est important de vous inscrire à cette activité pour que nous puissions comptabiliser le nombre de participants et le nombre de repas pour ceux et celles qui désirent casser la croûte en compagnie d’Ann à la fin de la journée.
Cette belle aventure se poursuit donc!
Éric Laliberté