Tous mes vœux de santé!
La marche est le meilleur remède pour l’homme.
Hippocrate (400 ans avant J-C)
Comme à chaque jour de l’an, avec la nouvelle année viennent les vœux de santé. Étant jeune, lorsque mes grands-parents me souhaitaient de la santé, je restais un peu perplexe et trouvais ce cadeau plutôt chiche. Puis, les années passant, ma santé et celle de mes proches devenant plus fragile, j’ai réalisé toute la signification et la pertinence d’un tel souhait. Comment peut-on se permettre de mal mener ou de négliger notre corps, lui qui est pourtant si indispensable à notre qualité de vie, lui qui est notre enveloppe, notre véhicule, notre fidèle partenaire de vie? La marche de longue randonnée permet de prendre conscience de cette indissociable relation, de son importance, tout en offrant à notre corps des conditions favorables au maintien d’une bonne santé.
Le premier aspect avantageux de la marche comme activité physique est qu’elle est accessible à tous, jeunes et moins jeunes et ne demande que très peu d’investissement matériel. Elle se pratique où bon nous semble, quand bon nous semble et ne requiert pas d’entrainement particulier. Contrairement à la course, ou au jogging, la marche de longue randonnée fait travailler nos muscles en douceur et en endurance. C’est par cette douce mais longue répétition que les bienfaits agissent sur notre corps. Le cœur se muscle graduellement, devient plus efficace et dynamise la circulation sanguine. Celle-ci s’en trouve donc améliorée, plus régulière et activée. Le système respiratoire se développe et augmente ses capacités. De ce fait, la marche soutenue est recommandée comme traitement pour les personnes se remettant d’un traitement cardiaque, ou ayant des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Elle diminue les risques de varices, de phlébites, de maladies du cœur, diminue la tension artérielle, atténue les conséquences négatives de l’arthrose et prévient l’ostéoporose.
Toute cette amélioration dans l’activité du système sanguin a même une incidence sur la santé du cerveau. En effet, une récente étude américaine a démontré que l’activité physique générée par la marche quotidienne, l’oxygénation qu’elle occasionne sur le corps, entraine une augmentation de l’hippocampe, cette partie de notre cerveau qui joue un rôle central au niveau de la mémoire et du sens spatial. Cette observation a donc permis aux chercheurs de dire que la marche permet de contrer les troubles bénins de la mémoire dus au vieillissement, de repousser l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et protège contre le déclin lié au vieillissement des fonctions intellectuelles.
La marche est également recommandée pour faire baisser le taux de cholestérol. L’exercice physique agit sur le corps, faisant diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Plusieurs activités physiques sont aussi efficaces, il faut pour cela que l’exercice soit suffisamment long, intense et répétitif. La marche permet cependant de faire ces efforts sans brusquer le corps. Il en est de même pour le diabète, celui de type 2 qui ne nécessite pas de traitement à l’insuline. Une étude a démontré que marcher quotidiennement durant 3 mois, même sans régime alimentaire particulier, fera chuter considérablement les risques de diabète. Il a également été prouvé que 65 % des pré-diabètes peuvent être prévenus par deux heures et demie de marche par semaine, pour éviter de passer au diabète.
À travers sa marche, le pèlerin tonifie les muscles de ses jambes, mais aussi ceux du dos et du ventre. L’usage des bâtons rend l’exercice encore plus complet en faisant travailler le haut du corps, soient les muscles des bras, du cou et des épaules. Toute cette activité physique permet au corps de brûler des calories et de transformer les aliments ingérés de façon efficace, réduisant ainsi l’accumulation de graisse.
Pour terminer cette longue liste des bienfaits de la marche, un incontournable : son effet sur notre équilibre mental. La marche, grâce à la production d’endorphine qu’elle génère, cette hormone du bonheur, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété. De plus, étant accessible à tous, cette activité peut se faire tant seul qu’en bonne compagnie, en famille, entre amis ou en couple. Cette occasion d’échanger et de se rapprocher favorise l’épanouissement personnel et contribue à accroître notre état de santé.
Les bienfaits de la marche se font sentir à partir du moment où elle se pratique quotidiennement, de façon soutenue, durant un minimum de 30 minutes. Le pèlerinage est un traitement intensif que le pèlerin offre à sa santé globale. Il est donc essentiel, dès les premiers jours, de faire alliance avec son corps et d’en respecter les limites. C’est grâce à cette écoute et dans ce mariage harmonieux entre le corps et l’esprit que naît le sentiment de bien-être et que la vie devient vivante. Pour l’année 2016, je vous souhaite de marcher!
Brigitte Harouni