Avec l’autre vers la lumière
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.
Abbé Pierre
Depuis les vacances d’été, nous avons tous repris la routine du travail, vécu la rentrée scolaire et recommencé la course folle à travers l’agenda surchargé par des responsabilités et des obligations de tous genres. La nature a grisonné. Puis graduellement sont arrivés le froid, le vent, la neige et la noirceur. Les sons se sont assourdis, les odeurs refroidies, les couleurs ternies. Cependant, une lueur de renaissance scintille au loin comme une promesse d’un retour de la vie : Noël! Noël : fête religieuse, fête des enfants, mais surtout, fête de la lumière!
Noël est un temps de retrouvailles en famille et entre amis. C’est un temps d’arrêt millénaire, inébranlable, dans les vies de chacun pour s’offrir du bon temps entouré d’êtres chers. Accolades et embrassades, rires et pleurs, saveurs et odeurs, chansons et jeux, chaque soirée prend sa couleur, toujours teintée d’émotivité. Annonciatrice de ce retour de la lumière, Noël invite à un temps d’introspection, de remise en question au niveau des émotions que nous vivons. Temps de réjouissances parfois obligé, émotions bousculées et tiraillées, Noël nous amène à trouver la lumière en soi pour éclairer nos zones plus obscures, tenter de comprendre ce qui nous ébranle ou nous dérange. C’est l’occasion de faire la lumière sur certaines relations que nous entretenons ou sur le rapport que nous avons avec elles. Car Noël nous amène à aller vers l’autre, et comme il est question ici de famille, cet autre n’est pas toujours choisi ou désiré. Ainsi, ce rassemblement imposé incite et invite à un moment de trêve pour le bonheur collectif. Cette contribution volontaire forcée au bon déroulement des festivités, nous fait découvrir nos limites et celles des autres. Elle met en lumière la zone de partage de vie et aiguise notre regard pour avoir une meilleure vision de l’autre. Toute cette proximité et ce débordement d’émotions nous déplace intérieurement et nous fait cheminer un peu plus dans cette recherche d’équilibre sain entre soi et autrui.
Noël c’est aussi un temps pour donner. Rituel existant depuis la nuit des temps, le cadeau d’aujourd’hui a cependant perdu de sa valeur. Donner est un geste de gratuité et de plaisir qui sera pleinement comblé par la réponse de celui qui reçoit. Donner consiste à prendre conscience de l’autre, de ce qui lui procure du plaisir. C’est s’attarder à comprendre la réalité de l’autre en toute objectivité. C’est mettre l’autre au premier plan, s’oublier un peu durant quelques instants. La valeur du cadeau n’est pas une question de prix. La valeur dépendra de la justesse avec laquelle le donneur aura cerné l’autre. Le cadeau n’est donc pas forcément matériel. Offrir du temps de complicité, de qualité, de l’affection, du rire, de l’écoute, de l’attention sont autant de cadeaux de grande valeur qui peuvent d’ailleurs s’offrir à chaque jour. Pas besoin d’être riche pour donner, il suffit simplement d’être tourné vers l’autre.
Noël est une fête d’ouverture et de lumière. Ouverture sur l’extérieur et lumière à l’intérieur. Tous les ingrédients sont présents pour favoriser l’apprentissage de soi et de l’autre dans un contexte d’échange, de partage et de quête d’un bien-être collectif. C’est dans la rencontre avec l’autre que l’on apprend le mieux à se définir et c’est vers les zones d’ombre qu’il faut diriger son faisceau de lumière pour se voir pleinement.
Joyeux Noël!
Brigitte Harouni