Ann Sieben – The Winter Pilgrim – reçoit la première credencial nord-américaine!
Récemment, nous avons été contactés par Ann Sieben de Denver, au Colorado. Cette pèlerine aux cheveux argentés s’est lancée dimanche dernier, 1er novembre, dans un périple qui la conduira de Denver à Ste-Anne-de-Beaupré, où elle prévoit arriver pour Pâques. Il n’en fallait pas plus pour que cette pèlerine autonome gagne notre amitié!
Imaginez, un trajet d’environ 2500 km traversant l’hiver de l’Iowa, du Michigan, du Wisconsin, du nord de l’Ontario, pour terminer en remontant le fleuve jusqu’à Québec, à pied! On ne peut dire qu’une chose : Ann est une passionnée! Et cette passion est animée d’un désir : démontrer que le pèlerinage est aussi accessible en Amérique du Nord qu’en Europe.
(Blogue d’Ann: http://www.winterpilgrim.blogspot.ca/)
Ann est devenue pèlerine dans l’âme la même année que moi, en 2007, alors que le hasard de la vie la menait sur le Chemin de Compostelle. Depuis cette expérience sommet, elle a enchaîné – tous les hivers – de longs pèlerinages de trois mois et plus : la Via Francigena (chemin de Rome), le chemin Nord-Africain en direction de Jérusalem, le chemin de St-Andrew (depuis l’Écosse vers la Grèce), la route du sud vers Mexico (depuis l’Argentine), le Camino Real vers Mexico, etc.
Au retour de ses premiers pèlerinages en Europe, Ann fut invitée à prendre la parole pour partager son expérience et sa joie de vivre le pèlerinage, dans une ville des États-Unis. Lors de cette conférence, un des invités lui fit la remarque que toutes ces belles rencontres et cette attitude hospitalière ne pouvaient se rencontrer qu’en Europe. Pas en Amérique! Profondément attristée par cette perception, elle voulu démontrer que les Nord-Américains avaient le cœur aussi grand que celui des Européens. C’est alors qu’elle se mit à enfiler les kilomètres en terre d’Amérique. Un pèlerinage qui allait la conduire vers un autre projet…
The Society of Servant Pilgrims
Sans le savoir, Ann, Brigitte et moi travaillions dans la même direction, animés par le même projet : faire la promotion du pèlerinage en Amérique. Pendant que nous mettions sur pied le projet Bottes et Vélo, Ann de son côté collaborait à la mise sur pied d’une société visant à soutenir le pèlerinage dans le monde.
Aujourd’hui, grâce à l’association The Society of Servant Pilgrims, Ann est devenue la première pèlerine à détenir une credencial nord-américaine. En effet, cette société a mis en place la structure qui permettra dorénavant de délivrer une credencial aux pèlerins qui s’aventureront en terre d’Amérique! C’est l‘archevêque de Denver qui a signé la credencial d’Ann et qui la lui a remise. Une initiative que Bottes et Vélo salue chaleureusement. Nous encourageons d’ailleurs l’Église et les Sanctuaires du Québec à mettre sur pied la même structure pour reconnaître les pèlerins d’ici. Une telle reconnaissance permettrait d’affirmer davantage la réalité du pèlerinage nord-américain. The Society of Servant Pilgrims est située à Denver, dans le Colorado. Leur site internet n’est pas encore prêt, mais ils ont une page facebook que vous pouvez visiter à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/societyofservantpilgrims
Ann a entrepris son chemin depuis 4 jours et nous a écrit, la dernière fois, la veille de son départ. Cet hiver, nous nous ferons un plaisir d’assurer un suivi de son avancée vers le Québec. Elle compte être à Green Bay, Michigan, pour Noël en empruntant le chemin de pèlerinage appelé The Wisconsin Way (http://www.wisconsinway.com/). N’hésitez pas à lui dire votre soutien sur son blogue. Ann parle français. Si vous avez de la famille ou des amis sur sa route (voir la carte), contactez-les pour les informer de son passage. Ann sera à la recherche de lieux d’hébergement tout au long de son pèlerinage. Ce serait d’ailleurs une belle occasion de devenir membre du réseau Ephatta et de vous faire hospitalero en Amérique. (Visitez leur site pour en apprendre davantage : http://www.ephatta.com)
Buen camino Ann!
Éric Laliberté
Et en général, elle couche ou cette dame? Quand même impressionnant de si longs voyages! Et vous, elle vous a contacté via ephatta?
Bonjour Hélène! Ça fait plaisir de te lire! 🙂
Oui, Ann est impressionnante! Elle fait son pèlerinage vraiment à l’ancienne. Elle frappe aux portes des églises et des presbytères, demande l’hospitalité, si quelqu’un de la paroisse veut bien l’héberger pour une nuit. Elle dit qu’elle n’a jamais de difficulté et que partout elle rencontre des gens très accueillants.
Ce n’est pas à travers Ephatta que nous avons pris contact. Elle nous a trouvé sur le net en s’informant sur le pèlerinage au Québec.
Bonne journée!
Éric