Passer à travers l’hiver
C’est en saison sèche qu’on se lie d’amitié avec le piroguier.
Proverbe Foulfouldé
L’automne est maintenant bien installé et annonce clairement l’arrivée imminente de l’hiver. L’hiver : saison que plusieurs tentent de fuir, car elle dérange notre confort et nos habitudes. Le vent, la neige, le froid nous obligent à changer notre façon de vivre. Chacun se prépare à affronter cette saison : rentrer le bois de chauffage, sortir les pelles, mettre les pneus d’hiver, acheter bottes et manteau aux enfants. Puis quand arrive l’hiver, malgré toute notre appréhension, la vie continue! On se réjouit des paysages givrés et saupoudrés de neige, on skie dans la poudreuse, on se délecte d’une bonne soupe, on flâne au coin du feu, on marche dans le calme des sous-bois en raquettes. Et on trouve que notre hiver québécois est le plus beau!
Dame Nature nous fait ici une belle leçon de vie. Elle nous montre qu’un changement, ça se prépare. Qu’arriverait-il à notre bel érable s’il ne perdait pas ses feuilles avant l’hiver? Et nos petits rongeurs s’ils n’hibernaient pas? S’ils ne faisaient pas de provisions avant le gel? C’est parce qu’on se prépare au changement qu’il nous devient plus facile de l’accepter et de bien vivre ce qui à prime abord semblait un événement catastrophique. Plusieurs changements sont incontournables ou le deviennent éventuellement. Il importe, pour continuer d’être heureux et de vivre en harmonie avec soi-même, de les reconnaître, de se préparer à les affronter et à les apprivoiser pour en voir les bons côtés.
Ce que la nature m’enseigne aussi, c’est que le changement n’est pas essentiellement négatif. Ce que la chenille perçoit comme une fin, le papillon y voit une naissance. Tout est une question de point de vue et de façon d’aborder la situation. Le changement est un inconnu qui lorsqu’il deviendra connu nous permettra de vivre des aventures que l’on ne pouvait pas vivre dans ce qui nous était précédemment connu. Les paramètres de notre vie vont changer. Les nouvelles données m’offrent de nouvelles possibilités que je n’avais peut-être pas envisagées. Il n’en tient qu’à moi de voir la beauté dans cet inconnu. J’y parviendrai si je prends le temps de le connaître et que je cesse de regretter le passé. Il faut se rappeler que le confort que j’avais établi avant l’arrivée du changement, c’est moi qui l’avais aménagé. Je sais donc que j’ai les capacités, après un temps de réaménagement et d’instabilité, de me recréer un nouveau confort qui sera adapté à ma nouvelle réalité et qui correspondra à ce que j’aime vivre. Je suis l’agent de changement. Je dirige mes pas et oriente mes décisions pour passer à travers les défis tout en maintenant le cap sur mon choix de route de vie. Cette épreuve que j’ai à surmonter, personne ne pourra le faire à ma place, car c’est moi qui la vis. Je peux être accompagnée, conseillée, épaulée, mais je suis la personne qui posera les actions qui agiront sur mon bien-être intérieur.
Les épreuves nous sont parfois extrêmement difficiles et douloureuses, mais chacun a en lui toutes les ressources pour passer à travers ces hivers. Il faut croire en soi, en ses forces et aptitudes, regarder la route que nous avons déjà réussi à parcourir avec succès, se remémorer nos bons coups et nos fiertés, et cheminer un pas à la fois. Le changement est un long et lent processus qui demande du temps. Aller trop vite ne serait qu’une dépense inutile d’énergie et risquerait d’augmenter les blessures. L’objectif est de passer à travers l’hiver sans trop se faire mal, car nous savons tous qu’après l’hiver vient le printemps. Le printemps c’est une renaissance, un nouveau départ. C’est reprendre vie sur de nouvelles bases, parfois même, recommencer à zéro. Comme l’arbre voit repousser ses feuilles, et fleurir ce qui deviendra un fruit, il faut se dire qu’après une période de changement, la vie reprendra. Et la qualité et le confort de cette nouvelle vie dépendra uniquement de soi.
Le changement est un temps de passage, d’évolution, de croissance entre deux états plus stables. Sans changement, la vie cesse. Plus rien ne bouge. Routine. Monotonie. Il faut savoir accueillir le changement comme faisant partie intégrante de la vie, lâcher prise, faire confiance et se faire confiance. L’essentiel en « hiver », c’est de prendre soin de soi!
Brigitte Harouni