Jade arrive à Rivière-du-Loup, 8ième jour de marche!
Jade est arrivée cet après-midi à Rivière-du-Loup où elle séjournera à l’auberge de jeunesse. Ce dimanche concluait son 8ième jour de marche, soit près de 200km à pied!!! Et elle continue! C’est samedi prochain que son périple prendra fin à Rimouski.
Nous nous répétons, mais Jade fait preuve d’une grande détermination dans ce parcours et tout cela rayonne autour d’elle. C’est merveilleux de voir la chaîne de solidarité qui se forme autour de ce projet de pèlerinage! Des dizaines de messages d’encouragements ont été faits à l’adresse de Jade et, grâce au réseau couchsurfing, nous avons pu lui trouver un hébergement à Cacouna pour demain. En ce moment, nous attendons des réponses du côté de l’Isle-Verte pour mardi soir.
Hier, Jade a voulu partager son histoire avec vous tous afin de vous aider à mieux la connaître. Dans un texte qui vous avez peut-être échappé, elle a écrit sur le blogue , son parcours de vie et le but de ce pèlerinage. Nous vous le retransmettons en intégral.
Encore une fois merci de votre soutien et de vos encouragements dans le projet de Jade! Bottes et Vélo est très heureux de la soutenir et de l’accompagner dans toute cette démarche. Pour nous aussi l’expérience de Jade devient pèlerinage.
Éric Laliberté et Brigitte Harouni
Message de Jade:
Bonjour à vous tous !! J’ai décidée de vous partager un peu mon parcours à date ! Et puis, je me suis aussi Dis que vous aimeriez ca avoir ma version!
Premièrement, je me nomme Jade comme vous le savez déjà ! j’ai 24 ans. Pour faire une histoire courte. Je suis née avec le syndrome d’usher type 1, qui inclus une surdité profonde à la naissance, vers l’âge de 3 ans et demi j’ai été implantée de l’implant cochléaire ( ca a changer ma vie!) Et puis, vers l’âge de 6 ans j’ai su que j’étais atteinte de la retinite pigmentaire, qui veut dire que je n’ai aucune vision peripherique, puis mon champ visuel diminue peu à peu avec les années.
Puis, il y a environ 1 mois et demi je suis allée passer des tests pour savoir combien il me restais de vision, et le verdict est sorti à 4 degrés. C’Est minime! Imaginez-vous de regarder dans le trou d’une paille c’est quasiment ca !! Donc en sachant ca, ca m’a rentrer dedans solide, donc j’ai paniquer et j’avais de la difficulté à l’accepter de façon constante, car parfois ca m’arrive d’être bien avec ça , mais pas assez souvent à mon goût. Je ne savais plus comment gérer ma vie quand j’ai su qu »il me restait que 4 degrés de vision.. je veux voyager moi ! Je veux voir toutes ces merveilles que la terre nous offre ! Alors c’est pourquoi je me suis lancée dans une LONGUEEE marche du vieux québec jusqu’à Rimouski.
Je ne trouve pas ça toujours facile, mais ça fait parti du périple ! Mal à la cheville, mal de genoux, mal aux hanches, la pluie, le vent de face, le froid, avoir l’impression de marcher comme une tite vieille de 90 ans! Passer à travers des joies, peines, decouragements etc c’est ça le vrai périple ! Mais ca fait parti de la game et y a rien qui va m’empêcher d’arriver à mes buts! Par contre, c’est tout de même magnifique 🙂 Je ne lacherai pas !
Mon but c’est mon chemin intérieur et non la distance que je parcours, même si mon côté sportive et compétitive prends le dessus des fois!
Alors voilà, mon but ici est de trouver une espèce d’harmonie constante dans tout ça malgré tout ! Que j’accepte ce que j’ai à vivre pour de bon et être bien avec ca!
Je sais que j’y arriverai, mais je ne sais pas quand!
Merci !
Jade