La Voie du St-Laurent – Édition 2015
C’est investi d’une mission bien précise que Bottes et Vélo se lance pour une deuxième année consécutive sur La Voie du St-Laurent, le chemin qui marche :
-
Faire connaître le pèlerinage comme exercice à intégrer dans un art de vivre.
-
Explorer et sensibiliser au besoin d’hébergement pèlerin afin que cette pratique prenne de l’ampleur au Québec.
Si on se réfère à Compostelle, l’intérêt est présent et s’accroisse sans cesse : de 150 pèlerins par année au début des années 80, c’est plus de 225 000 pèlerins qui ont fréquenté le chemin en 2014. C’est plus qu’exponentiel! Mais cela signifie surtout qu’il s’agit plus que d’une simple mode. La population est vivement interpelée par cette démarche spirituelle.
La Voie du St-Laurent – le chemin qui marche – fut nommée ainsi, par les autochtones, il y a plusieurs milliers d’années. Une appellation qui, sans le savoir, allait donner le ton à ce pèlerinage que plusieurs peuples ont déjà fréquenté dans l’espoir d’un meilleur. Empruntant cette voie maritime, des milliers de personnes à travers l’histoire se sont mises en marche, quittant leur quotidien, loin de leurs certitudes, en quête d’une vie meilleure, en quête d’une réalisation, d’un accomplissement. Des bâtisseurs, des visionnaires, des créatifs ont pris cette route à l’écoute de cette Parole qui murmurait en eux le goût de vivre. C’est la définition même du pèlerinage qui, depuis des siècles, s’expérimente à travers cette démarche le long du St-Laurent : se laisser déplacer, physiquement et intérieurement, vers un espace de sanctification – un sanctuaire – un lieu qui appelle le meilleur de soi.
Du 24 juin au 19 juillet, nous referons donc le parcours de ce pèlerinage historique, depuis la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, première église en Amérique du Nord, jusqu’à Percé. Ce sont les yeux encore brillants de nos expériences précédentes que nous replongerons dans cette belle aventure qu’est le pèlerinage, ceci tout en ayant en tête le développement de l’hébergement pèlerin et d’en sonder les diverses formes existantes.
Au cours de ce périple de 26 jours, nous encouragerons particulièrement les gens à s’inscrire sur le réseau Ephatta comme hébergement pèlerin « donativo » (contribution volontaire); et nous expérimenterons le réseau d’hébergement alternatif Couchsurfing qui semble déjà bien implanté au Québec.
À travers différentes capsules vidéo que nous mettrons en ligne, vous pourrez suivre notre pèlerinage. Ces capsules vous permettront de découvrir la région et d’en apprendre davantage sur l’hébergement disponible.
Encore une fois cette année, nous comptons sur votre soutien pour faire courir la rumeur de la Voie du St-Laurent! Suivez notre calendrier de pèlerinage pour savoir quand nous serons de passage dans votre secteur: Bottes et Vélo – La Voie du St-Laurent – Calendrier 2015
Si certains, certaines, parmi vous souhaitent organiser une rencontre lors de notre passage, nous sommes disponibles pour offrir une soirée-causerie sur le pèlerinage et partager notre expérience de la Voie du St-Laurent et du Chemin de Compostelle. Une soirée qui peut se dérouler dans votre salon ou sur votre patio, en toute simplicité. Vous n’avez qu’à nous contacter.
Nous lançons également l’invitation à tous ceux et celles qui seraient tentés par l’expérience à venir faire un bout de chemin avec nous. Que ce soit pour une journée, plusieurs jours ou même plus d’une semaine : vous êtes les bienvenu-e-s! Vous n’aurez qu’à défrayer les coûts de vos repas et de votre hébergement. Consultez notre calendrier et écrivez-nous pour nous dire en quel endroit vous aimeriez vous joindre à nous. Ce serait une merveilleuse façon de faire votre connaissance, ceci tout en explorant une des plus magnifiques régions du Québec!
Éric Laliberté et Brigitte Harouni