Libérer le pèlerinage
Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.
Nelson Mandela
Grâce aux guides du pèlerin de Bottes et Vélo, le pèlerinage autonome est en pleine émergence au Québec!
Bottes et Vélo s’est donné pour mandat de promouvoir le pèlerinage de longue randonnée en Amérique du Nord et de faire en sorte que celui-ci soit accessible de manière autonome au même titre que Compostelle. Dans cet esprit, jusqu’à il y a un peu plus d’un an, il n’y avait que le Chemin Notre-Dame-de-Kapatakan, au Saguenay, qui offrait cette accessibilité et cette autonomie. Les initiatrices de ce chemin, Mmes Florence Masson et Sylvie Cimon, ont su voir dans le pèlerinage de longue randonnée une démarche autonome et la rendre accessible à tous. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que, de par son autonomie et la liberté d’accès, le Chemin Notre-Dame-de-Kapatakan fut le premier véritable chemin de pèlerinage au Québec. Inspiré par cette initiative et ayant en tête cette ouverture et cette accessibilité, Bottes et Vélo a voulu contribuer à ce mouvement en rendant le pèlerinage encore plus accessible.
Dans la philosophie de Bottes et Vélo, le pèlerinage n’est pas un lieu spécifique mais un temps pour se mettre en route : un temps qui invite au déplacement, à changer notre regard et sortir de nos enfermements. Pour réaliser ce déplacement, intérieurement et physiquement, il suffisait d’avoir accès à l’information pour aller « pèleriner » ou bon nous semble. Tout ce dont le pèlerin a besoin pour passer à l’action, c’est d’avoir accès à une liste d’hébergements et un plan du parcours retenu. C’est ce que Bottes et Vélo a fait en mettant à votre disposition les guides du pèlerin. Depuis un an, c’est plus de 500 guides qui ont été distribués gratuitement et qui circulent à travers la province! Bottes et Vélo est fier de contribuer à cet essor pour que fleurisse les chemins de pèlerinage du Québec.
Depuis une quarantaine d’années, on a pu observer que le pèlerinage trouve une forte résonance auprès de la population. Riche de sens et offrant la possibilité d’une présence différente à notre environnement, le pèlerinage nous met en contact avec cette dimension qui nous transcende et nous plonge au cœur du Vivant. À l’origine, le pèlerinage est un exercice spirituel accessible à tous. Personne n’est propriétaire du chemin, que ce soit à Compostelle ou ailleurs. L’histoire de Compostelle nous démontre bien que le pèlerinage évolue dans un tout autre esprit que celui de la propriété. Ce qui a fait la notoriété de Compostelle, c’est sa gratuité et son accessibilité. Les organisations et entreprises qui se sont greffées autour des chemins de Compostelle ne sont pas propriétaires du camino, elles offrent des services qui répondent aux différents besoins des pèlerins. Le pèlerinage ne doit pas être considéré comme un créneau de vente, un marché à s’approprier. Rappelez-vous, le pèlerinage nous invite à sortir de nos enfermements. Il nous invite à quitter notre demeure pour nous rendre dans un sanctuaire. Il nous invite à déplacer notre regard, quitter nos habitudes de vie, pour atteindre un lieu saint. Ce lieu saint, c’est le meilleur en nous que révèle le pèlerinage. Plus nous saurons valoriser cet exercice, plus celui-ci fleurira sur les routes du Québec.
Le pèlerinage transforme le pèlerin, mais a aussi son effet sur les villages qu’il traverse. Il amène son lot de joie et d’entraide. Il est habité par ce sentiment communautaire qui célèbre la rencontre de l’autre, rebâtissant ce tissu social que nous avons trop négligé. À travers cet élan, il offre la possibilité de revitaliser grand nombre de petits villages que l’on voyait péricliter, s’éteindre à petit feu. Le pèlerinage de longue randonnée possède en lui cet élan de vie qui pourrait faire renaître bon nombre de villages. C’est dans l’esprit, dans la quête qui l’anime, qu’il se distingue de la simple randonnée pédestre. C’est une communauté nouvelle qui se met en marche. Soyons ouverts et accueillants envers les pèlerins qui passeront sur nos chemins cet été. C’est tout un monde de possibles qui s’offre à travers ces échanges et ces rencontres!
Voici quelques commentaires que Bottes et Vélo a reçus au cours de l’année qui vient de s’écouler:
– Merci beaucoup pour le guide une belle générosité, il est très bien fait. Enfin, on pourra parcourir le Québec à pieds et à vélo. D.M.
– Je viens de vous découvrir et j’aime beaucoup votre approche. Merci! D.H.
– Bravo pour votre initiative à nous faire marcher et découvrir notre beau Québec. D.B.
– Wow! Quel beau travail! G.O.
– Merci pour cette belle production qui nourrit bien nos préparatifs de pèlerinage! D.S.
– Félicitations pour votre initiative! F.R.
– Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part de nous offrir les guides. Vous faites du beau travail! Vous êtes une grande source de motivation pour moi. Merci! G.C.
– Merci de nous donner accès à ce guide, je pense que ce genre de pèlerinage pourrait m’intéresser. H.B.
– Merci pour votre excellent travail, c’est apprécié! F.R.
– La marche longue distance de façon autonome nous manque, très heureuse de penser à marcher ici même. F.M.
– Bonne idée votre site, je vais vous suivre. M.-F. L.
Vous êtes nombreux à soutenir et encourager l’initiative de Bottes et Vélo; et c’est grâce à vous si le pèlerinage autonome est en pleine émergence au Québec. Ensemble, continuons de répandre la rumeur du pèlerinage autonome au Québec!
Éric Laliberté
De part nos échanges j’ai pu apprendre à vous connaître, à connaitre vos objectifs et votre vision. Je trouve que vous offrez une belle complémentarité à d’autres offres et je trouve très importante votre démarche de rendre le pèlerin autonome et non dépendant! Bravo!
Merci Hélène! C’est ce que nous devons tous arriver à comprendre: tous les services qui permettent aux pèlerins de vivre leur pèlerinage ont leur place et sont justifiés. Enfermer le pèlerin ne l’est pas cependant. Le pèlerinage est un exercice qui doit pouvoir se réaliser librement. Il ne manquait que cette formule au Québec pour que le pèlerinage puisse prendre son envol et je crois que nous sommes sur la bonne voie pour qu’il prenne une expansion intéressante pour tous.