Comment trouver botte à son pied?
Lorsqu’on planifie un pèlerinage, plusieurs éléments sont à considérer. L’achat d’une paire de bottes ou de chaussures de randonnée est souvent nécessaire. Le pèlerin se déplaçant à pied, faire le bon choix de chaussures est essentiel à la qualité et au plaisir de sa longue marche. Mais comment s’y retrouver avec la multitude de produits offerts dans chaque boutique spécialisée?
Avant de faire un choix ou même d’essayer différents modèles, il faut se poser quelques questions:
- Quel poids vais-je porter sur mon dos? Plus je porte de poids, plus il me faudra assurer un support additionnel au niveau des chevilles.
- Quelle distance ou combien de temps vais-je marcher? Plus la durée est grande, ou plus la distance est longue, plus les qualités du produit choisi sont déterminants en regard du confort et de l’efficacité dans mes déplacements.
- Quel type de parcours vais-je faire? Le chemin sera-t-il plutôt escarpé? plat? rocailleux? asphalté? boueux?… Plus le parcours est accidenté, plus le support au pied est nécessaire tant pour consolider la cheville que pour assurer un bon l’équilibre, amoindrir les efforts des muscles du pied et le protéger des éventuelles blessures.
En fonction des réponses que vous avez données, sachez qu’en boutique l’ensemble des chaussures de randonnées que vous pourriez considérer pour votre pèlerinage se regroupent globalement en trois grandes catégories :
- La chaussure de marche. Aucun support à la cheville, semelle épaisse et cramponnée, généralement en tissu synthétique : idéale pour les courtes randonnées sur un parcours peu accidenté. Le revêtement permet une bonne aération du pied, mais n’est pas imperméable.
- La botte courte. Support léger à la cheville, semelle semi-rigide crantée, revêtement plus résistant synthétique ou en cuir : idéale pour les randonnées de plusieurs jours sur des parcours moyennement montagneux, avec un sac à dos d’environ 10 kg. Elle est plus rigide que la chaussure de marche, mais plus légère et souple que la botte haute, tout en offrant une très bonne stabilité au marcheur. Plus chère que la chaussure de marche, elle est cependant plus confortable et imperméable.
- La botte haute. Support renforci au niveau de la cheville, semelle rigide, renforcement latéraux, revêtement généralement en cuir : idéale pour la très longue randonnée sur des parcours accidentés et montagneux avec un poids de plus de 10kg sur les épaules. Durable, fiable, imperméable et confortable, cette botte, souvent coûteuse, est cependant plus lourde et plus chaude que celles des deux autres catégories. Mais elle saura assurer une stabilité de mouvement et un confort à l’effort pour le marcheur qui prévoit faire plusieurs kilomètres dans sa journée.
Maintenant que nous avons toutes nos informations, il est temps de passer en boutique et d’essayer des chaussures ou des bottes qui répondent aux besoins de l’utilisation que nous souhaitons en faire. Le critère principal pour arrêter votre choix est le confort! Pas la couleur, ni la marque, ni le prix! Essayez-en plusieurs. Quelques conseils lors de l’essayage :
- Assurez-vous d’avoir de l’espace pour bouger vos orteils. Certains magasins ont aussi un plan incliné pour vérifier que vos orteils ne touchent pas le bout de la botte lorsque vous êtes dans une descente.
- Assurez-vous que votre talon reste bien fixé au fond de la botte lorsque vous marchez. S’il y a frottement, il y a aura ampoules!
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de points de pression sur le pied ou des zones d’inconfort. Certaines boutiques vous offrent de mesurer la longueur et la largeur de votre pied pour trouver le bon mariage chaussure-pied.
- N’hésitez pas à essayer une pointure plus grande, sachant que les pieds ont tendance à enfler en fin journée ou que vous porterez 2 paires de bas.
Il existe une grande variété de modèles dans une même catégorie, alors n’hésitez pas à en essayer pour trouver celui qui correspondra à la forme de votre pied. Votre chaussure devrait vous faire comme un gant 🙂 ! Elle devient une seconde peau.
Vos chaussures de randonnée sont la pièce d’équipement la plus importante de votre pèlerinage. Prenez le temps de bien les choisir et de marcher régulièrement de courtes distances pour les mettre à votre pied! Un bon choix sera garant du confort et du plaisir de marcher!
Brigitte Harouni