Février 2015 – Les lectures que Bottes et Vélo vous propose…
Bottes et Vélo est de retour avec ses suggestions de lectures mensuelles. Comme vous le savez, chaque mois, Bottes et Vélo vous propose trois titres que nous avons sélectionnés afin d’alimenter votre réflexion sur la philosophie du pèlerinage de longue randonnée. Ces livres se veulent des outils permettant de contribuer graduellement à l’intégration des différentes dimensions du pèlerinage dans nos vies comme exercice d’un mode de vie sain. Ce faisant, les suggestions de lecture que nous vous faisons veulent mettre en évidence les trois axes de la démarche du pèlerin: le corps, l’esprit et le temps.
Ce mois-ci nous vous proposons trois excellents romans qui nous interpellent dans notre regard sur la vie et dans nos habitudes de vie:
LA NUIT DE MARITZBURG : L’ÉTERNEL AMOUR DE GANDHI
En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c’est le tournant de sa vie. Il découvre l’apartheid, l’humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C’est là qu’il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu’à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C’est aussi sur cette terre de violences qu’il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s’instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d’un amour vrai. Gilbert Sinoué dévoile un visage méconnu de Gandhi et nous fait découvrir comment ces vingt-trois années en Afrique du Sud ont fait du personnage l’adversaire le plus redoutable de l’occupant anglais. Un roman magistral, passionné, où l’Histoire et l’histoire ne font qu’un. (À travers des échanges savoureux et d’une belle profondeur, entre Gandhi et cet ami d’Afrique du Sud, vous découvrirez ce qui a mis Gandhi en marche dans son combat contre la lutte des classes. Une longue marche qui le façonnera.)
Le jour où j’ai appris à vivre
Et si tout commençait aujourd’hui ? Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie. Un nouveau roman lumineux et positif de Laurent Gounelle par l’auteur de L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito et Le philosophe qui n’était pas sage. Les romans de Laurent Gounelle sont tous des best-sellers, traduits dans le monde entier. (Un roman léger comme on les aime bien et qui redonne de la perspective à nos vies. Il se trouvait sur la liste des « livres qui font du bien » du Métronews.)
Wild
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le « Chemin des crêtes du Pacifique », un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Elle affronte les rigueurs des déserts et des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Au long du chemin, elle va laisser libre cours à ses pensées, renouant avec elle-même pour finalement retrouver sa voie. Franche, dynamique, un brin déjantée, la jeune femme nous livre un récit touchant, une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption. (Un pèlerinage à l’américaine dont la version cinématographique vient tout juste de sortir en salle. Un roman autobiographique qui perçoit bien les états du pèlerins, le mal-être qui entraîne certain à prendre la route et les fait renaître…)
Éric Laliberté et Brigitte Harouni