S’équiper sans se ruiner ou le pèlerin enfirouapé
Polémique autour de l’équipement de pèlerin ultrasophistiqué. J’en ai plus qu’assez d’entendre dire qu’un pèlerin s’est fait arnaquer de 1500$ ou même 2000$, sans les bottes, pour vivre l’expérience d’un pèlerinage! C’est complètement aberrant qu’une chose comme celle-ci puisse se produire. Et pourtant, je l’ai entendu plus d’une fois.
Le pèlerinage n’entre pas du tout dans cette logique mercantile de surconsommation. Il entre dans l’esprit du dépouillement et de la simplicité. Mais la simplicité à 2000$ ne me semble pas si simple que cela! Surtout, elle me semble incohérente! Cette démesure face à un mode de vie qui ne s’accorde pas avec l’excès me pousse à l’indignation la plus basse. J’en serais prêt de crier à l’abus si ce n’était que bien souvent, le pèlerin accepte de se laisser « enfirouaper ». Par innocence, par inexpérience, par insécurité, le pèlerin se laisse séduire par des besoins qui dépassent la réalité du pèlerinage. Ne vous laissez pas prendre par tous ces beaux parleurs qui désirent vous vendre cette prétendue « meilleure qualité » à un prix tout aussi élevé. Il est possible de s’équiper comme pèlerin pour beaucoup moins cher que certains vous l’ont laissé croire. D’autant plus qu’après avoir fait l’exercice de magasiner l’équipement en surfant sur le net, vous découvrirez qu’il y a mesure et démesure dans ce domaine. Et pour bien mesurer la chose, je me suis permis de réviser le budget que je vous proposais l’an dernier.
Si vous vous souvenez, dans les articles suivants : Qu’as-tu mis dans ton sac à dos? et Établir un budget pour un pèlerinage de longue randonnée au Québec , je dénonçais déjà les ventes excessives de certains commerçants en vous disant qu’il était possible pour celui ou celle qui ne possède rien, de se procurer tout le nécessaire pour environ 1000$ ou moins si l’on empruntait quelques trucs çà et là. Eh bien, figurez-vous que je me suis trompé! Il est possible de s’équiper avec du matériel neuf, de qualité, incluant les bottes, pour moins de 500$! En cliquant sur ce lien vous trouverez une liste d’achat où vous pourrez constater que nous sommes arrivés à équiper un pèlerin de la tête au pied pour 410,48$! Liste équipement pèlerin – achats
L’an dernier, alors que j’écrivais l’article sur le budget du pèlerin, je ne connaissais pas toutes les possibilités d’achats en ligne. Mais depuis, on m’a parlé de quelques sites et je suis tombé en bas de ma chaise en voyant les différences de prix. Jusqu’à 80% moins cher qu’en magasin! Nous avons donc fait l’expérience de quelques achats, pour vérifier la qualité du matériel proposé, et nous avons été agréablement surpris. Nous avons trouvé des sacs à dos, des bâtons de marche, des « camel back », des sacs de couchage, des bas, des imperméable, des sacoches de vélo, etc.; le tout pour une fraction du prix et fabriqué, dans bien des cas, par des compagnies renommées.
Si vous désirez tenter l’expérience, voici quatre de ces sites qui s’avèrent intéressants pour les achats en ligne : Dhgate.com, Aliexpress.com, Alibaba.com et DinoDirect.com. Chacun de ces sites vous offriront des plateformes similaires où il est assez aisé de faire des recherches et, dans l’ensemble, vous pourrez constater que les prix se ressemblent. Côté service, ils offrent tous un « chat » en ligne pour répondre à nos questions. Un service qui est cependant offert uniquement en anglais, bien que leurs sites soient tous traduits en français. Un seul d’entre eux bénéficie d’une traduction plutôt boiteuse et c’est Dinodirect. Malgré cela, pour ceux qui se débrouillent bien en anglais, le site est tout de même bien conçu. Bien entendu, il existe d’autres sites, seulement, ceux-ci nous sont apparus les plus intéressants du point de vue « sport de plein-air ».
De notre côté, c’est vers Aliexpress que nous nous sommes tournés pour expérimenter l’achat en ligne. Nous avons commandé : un sac à dos de 50 litres pour 55$, des bâtons de marche pour 15$, des bas de randonnées pour 5$ et un sac de couchage compressible et léger pour 35$. Bien entendu, ce ne sont pas des marques connues, mais je ne magasine pas une marque. Je veux simplement un outil de qualité qui fera le travail et j’ai pu trouver ce que je voulais. De plus, sans les avoir achetés, nous avons également trouvé des bottes de randonnée Merrell, entièrement en cuir avec semelle Vibram, pour 90$! Par ailleurs, côté vêtement, vous trouverez tout ce que vous voulez, dans des matériaux de qualité, à des prix dérisoires. Prenez le temps de visiter ces sites, vous ferez des découvertes incroyables!
Néanmoins, avant de vous lancer dans l’achat de matériel, Bottes et Vélo vous propose quelques repères à garder en tête afin de rester dans l’esprit du pèlerinage. Voici donc quelques conseils et astuces pour tous ceux et celles qui aimeraient réfléchir et budgéter leur projet de pèlerinage sans se faire « enfirouaper » :
- On ne s’achète pas un look pour aller en pèlerinage, ni une assurance tout risque! Le look, on s’en fiche après deux jours et le risque fait partie de l’expérience. Sortir de chez soi, c’est prendre un risque! L’éviter, c’est passer à côté de ce que nous voulions vivre : c’est-à-dire se désencrasser et sortir de sa zone de confort pour se découvrir autrement, pleinement vivant. Vous ne pourrez donc pas tout planifier.
- Se rappeler l’objectif de cette démarche : était-il de performer, paraître ou vivre une expérience transformatrice? Rappelez-vous que le pèlerinage est centré sur l’être et non sur le matériel.
- Regardez la réalité de ce que vous entreprenez : allez-vous escalader le Kilimandjaro, faire le Tour de France ou déambuler sur un sentier, une route de campagne?
- Réfléchissez sur le nombre de fois que vous avez l’intention de revivre l’expérience : 2000$ qui dormiront dans le placard au retour me semble un bien mauvais investissement…
- Cessez d’avoir peur. Vous n’allez que marcher, ou faire du vélo, comme vous le faites habituellement. Seulement, cette fois-ci, vous allez le faire tous les jours pendant 15, 20 ou 30 jours. Vous n’avez pas besoin d’un équipement plus sophistiqué qu’à l’accoutumé. Vous avez besoin d’être bien et confortable.
- Avant d’acheter quoi que ce soit en ligne, pour vous rassurer, prenez en note la marque, le modèle, imprimez une photo et trouvez le même produit en magasin, ou quelque chose de similaire. Vous aurez ainsi la possibilité de le tenir entre vos mains, de l’essayer et de voir si ce produit vous satisfait.
- Lorsque vous choisirez le produit dont vous avez besoin, assurez-vous que la livraison est gratuite. La plupart des marchandises sont expédiées gratuitement.
- Prenez le temps de vérifier les mesures des vêtements. Les commerçants en ligne vous indiquent, pour chaque produit, les détails pour vous assurer d’acheter le bon format.
- Les boutiques en ligne offrent des garanties elles aussi. Vérifiez les conditions de celles-ci. Dans plusieurs cas, si le matériel acheté ne vous convient pas, vous pourrez le retourner et vous faire rembourser. Ceci, même si l’achat est fait à l’étranger.
- Soyez patient et vous ferez de réelles économies. Souvent le temps de livraison et long, mais votre patience sera récompensée : le sac à dos que vous auriez payé 250$ en magasin ne vous coûtera que 50$ en ligne!
- Rappelez-vous que le partage et l’échange de matériel de pèlerinage demeure la solution la plus économique. L’entraide et la coopération gratuite sont les expériences les plus enrichissantes que vivra tout pèlerin sur sa route.
En terminant, gardez toujours en tête que vous allez vivre un pèlerinage avec tout ce qu’implique cette démarche. Prenez plus de temps pour méditer l’expérience, que pour magasiner un matériel à la fine pointe de la technologie. Ce n’est pas à titre de sportif professionnel que vous le faites, mais en toute simplicité. Faites-vous confiance aussi. Vous ferez certainement quelques erreurs, quelques oublis. Ce n’est pas grave! Tout cela fait partie de l’exercice.
Bien entendu, on peut s’équiper à la fine pointe de la technologie, on peut faire transporter ses bagages ou avoir un transport qui nous attend à chaque détour, prendre des pilules pour ne pas sentir la douleur et continuer de performer, mais ce ne serait plus dans l’esprit du pèlerinage. Ce ne serait plus l’exercice spirituel auquel nous prétendions, celui qui nous met à l’écoute de notre corps et au diapason de notre environnement. Faire un pèlerinage c’est d’abord et avant tout une démarche de transformation intérieure visant l’équilibre, sans excès, sans démesure. Se mettre en route, c’est accepter d’être confronté à ses vulnérabilités pour que puisse se vivre l’alchimie de l’être : celle qui fait jaillir le meilleur de nous-mêmes. Ne vous laissez pas enfirouaper! 😉
N’oubliez pas qu’il est encore temps de s’inscrire au déjeuner-causerie du 24 janvier qui porte sur ce thème. Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien : Déjeuners-causerie