Joyeux anniversaire à Bottes et Vélo!

2015-01-09 0 Par Brigitte Harouni
Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche.
Saint-Augustin

Phare - St-André-de-KamouraskaNé le 5 janvier 2014, Bottes et Vélo a aujourd’hui 1 an! Issu de parents philosophes, philanthropes, voyageurs et pédagogues, on constate après un an que la génétique ne ment pas. Bottes et Vélo ne peut vraiment pas nier ses origines!

C’est au retour d’un pèlerinage sur le chemin espagnol de Compostelle que germa l’idée de concevoir Bottes et Vélo : une entreprise faisant la promotion des pèlerinages de chez nous et des bienfaits de cette pratique. Et c’est en marchant les plages et en pédalant les côtes du fleuve Saint-Laurent que le projet s’est graduellement défini et précisé. Puis finalement, le 5 janvier 2014, c’est le baptême officiel, le début d’une grande aventure qui s’apparente incroyablement à un pèlerinage. En effet, pour ses parents pèlerins, Bottes et Vélo est un réel pèlerinage!

Chemin de Compostelle - Alto de Perdon - EspagneUn tel projet n’existant pas, nous n’avions pas de balises, pas de repères, pas de guide pour nous aider à avancer avec assurance. N’étant pas commerçants, et n’ayant pas la fibre mercantile, nous ne souhaitions pas tomber dans le piège du matérialisme consommateur. Démarrer Bottes et Vélo, c’était comme se lever à 4 heures du matin sur le Camino Francès et avancer dans le faisceau de sa lampe de poche, conscient qu’il existe tout un monde de beauté autour de nous qui n’attend qu’à être mis au grand jour. Pour arriver dans cette lumière, pour se faire connaître et rejoindre les personnes qui ont l’âme pèlerine, il nous a fallu continuer d’avancer malgré les échecs et les blessures. Il nous fallait nous remettre en question et chercher à définir avec plus de clarté qui est Bottes et Vélo. Durant cette première année, nous avons connu avec Bottes et Vélo les mêmes états que le pèlerin : la remise en question, le découragement, les joies, les petites victoires, l’épuisement, bref les hauts et les bas de celui qui avance sur le chemin et qui cherche à comprendre ce qui le pousse à poursuivre. 015Tout comme sur le chemin, nous avons fait de belles rencontres, reçu de grandes marques d’encouragement, partagé des passions communes. Nous avons constaté que même pour démarrer une entreprise, il y avait un rythme à respecter. Vouloir aller trop vite, viser trop grand, trop haut, trop rapidement ne peut qu’amener des blessures. Il faut aussi savoir faire confiance à la vie et aux événements, croire en nous et en notre projet. Continuer d’avancer malgré tout. Avancer vers ce Bottes et Vélo qui est en nous et que nous souhaitons partager avec vous!

Dans notre société de consommation, lorsqu’une entreprise ouvre ses portes, la question qui revient le plus souvent est : « vous vendez quoi? » Pour bien définir Bottes et Vélo, il nous a fallu nous désencombrer de toutes ces formules de marketing d’aujourd’hui, faire fi des pressions externes qui cherchent à diriger nos pas vers ce qui doit être fait pour être rentable et attirer de la clientèle, et choisir d’insuffler à Bottes et Vélo les valeurs auxquelles nous adhérons, des valeurs qui sont en harmonie avec celles du pèlerinage. 2014-08-10 11.24.45Partage, mieux-être, mieux-vivre, liberté de choix, accompagnement : Bottes et Vélo est plus qu’une entreprise, c’est un temps de rencontre avec soi et avec les autres, à travers l’exercice physique de la marche ou du vélo de longue randonnée. Son objectif pour la nouvelle année: faire connaître d’avantage les plaisirs et les bienfaits de la très longue randonnée et accompagner le plus grand nombre de pèlerins dans leur démarche personnelle de voyage et de vie.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à partager notre route. Vous êtes tous ces soleils sortis de la pénombre qui éclairent notre chemin et donnent un sens à notre projet. Merci!Bottes et Vélo - Emblême

Brigitte Harouni