Les cadeaux du chemin
Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien,
une fois assemblés, qui transforment le monde.
Desmond Tutu
Noël arrive à grands pas, nous entraînant dans une course folle et un tourbillon d’obligations. Notre société de consommation a sournoisement transformé ce moment de réjouissances et de partage en une chasse aux trésors dans les centres d’achats et les boutiques spécialisées. Comment en sommes-nous arrivés là? Pourquoi un cadeau offert un jour de fête a-t-il plus de valeur que tous les petits gestes et les attentions particulières faites un jour quelconque? Pourquoi l’idée d’un cadeau est automatiquement associée à un objet qui s’achète, à un bien matériel?
Sur le chemin de Compostelle, je suis restée touchée par toute la générosité et les « dons » dont j’ai été témoin. Tous, tant les résidents que les pèlerins, sans pourtant se connaître, sont soucieux du bien-être de l’autre. Impossible de faire cette route sans recevoir de « cadeaux ». On ajoute une chaise autour de la table et on se serre un peu pour accueillir celui qui arrive seul. On sort des matelas de secours ou on ouvre l’église pour les derniers qui arrivent rompus par la route. On prépare une bassine d’eau salée pour celle qui ne supporte plus ses douleurs aux pieds. On masse les épaules endolories et on donne des conseils. On offre gratuitement son eau, son expérience, son écoute, sa collation, son support physique. Et on se salue, et on s’encourage. Tous ces cadeaux rendent l’expérience inégalable mais aussi moins difficile à traverser.
Celui qui se rend accessible et ouvert à ceux qui partagent son environnement découvrira cette même générosité partout où il ira. Des chutes Niagara au Rocher Percé, j’ai vu naître tout le long du chemin des gestes d’entraide et de solidarité que je trouvais chaque fois empreint d’une grande bonté mais qui, pour celui qui le faisait, était tout à fait naturel et ne méritait pas toute ma reconnaissance. Sans le savoir, parfois nous donnons à l’autre beaucoup plus que nous le pensons. Certains gestes, certaines paroles ont bien plus de valeur que n’importe quel objet acheté en magasin. Et c’est ensemble, dans un contexte d’échange de « dons » que nous illuminons la vie. J’ai d’ailleurs découvert plusieurs projets communautaires que je souhaite aujourd’hui vous faire connaître:
- Les incroyables comestibles: un mouvement qui consiste à créer des potagers dans les espaces disponible pour cultiver des fruits et légumes accessibles gratuitement pour tous. Le projet a débuté en Europe mais est du plus en plus présent ici au Québec dans nos grandes villes. (France) http://www.incredible-edible.info ; (Montréal) https://fr-ca.facebook.com/IncroyablesComestiblesMontrealRosemontPetitePatrie ; (Québec) https://www.facebook.com/pages/Incroyables-Comestibles-Ville-de-Québec/357618631008701
- Pumpipumpe: un projet communautaire qui a pris naissance en Suisse, et qui encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets ou d’outils que nous utilisons peu souvent. Ainsi, au lieu que chaque foyer possède tout l’équipement nécessaire, on favorise le partage que chacun peut annoncer à l’aide de pictogrammes apposés sur la boite aux lettres. http://www.pumpipumpe.ch/le-projet/
- Dans un village de Gaspésie nous avons vu des boites à livres « prends un livre ou donne un livre ». Deux jolies boites favorisant l’échange de livres entre les habitants de la place. Par la suite, j’ai découvert qu’il existe au Québec un réseau de boites de partage de livres similaire, mais celui-ci est principalement destiné aux enfants de 0 à 12 ans: le Croque-livres. L’objectif: encourager la lecture tout en faisant circuler les livres qui dorment parfois dans nos bibliothèques. http://croquelivres.ca
Tous ces projets sont source de petits bonheurs partagés tout simples. Si vous en connaissez d’autres faites-le moi savoir. Il faut faire connaître ces bons coups qui sont la force de la vie en communauté.
Faire un cadeau, ça ne devrait pas être compliqué, et ça n’a pas besoin d’être acheté. Les plus beaux cadeaux nous les donnons spontanément chaque jour de notre vie, parfois même sans nous en rendre compte. Un cadeau, c’est un échange qui se vit à deux. Recevoir et donner. Faites partie de cette chaîne de bonheurs!
Brigitte Harouni