La Voie du St-Laurent : encore mieux que nous ne l’avions imaginée!
« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager. »
Margaret Lee Runbeck
Nous connaissions le parcours. Nous l’avions fait en partie à vélo, à pied ou en auto. Mais ce que nous venons de vivre est complètement différent! La Voie du St-Laurent se révèle être un chemin d’une richesse inimaginable. Un chemin digne des grands pèlerinages de ce monde! Une richesse qui s’exprime dans la beauté et la diversité de ses paysages, tout comme dans les gens qui peuplent ses rives.
De Niagara Falls à Percé, nous avons parcouru 2000 km de paysages à couper le souffle. Nous avons fait des rencontres inoubliables. Nous avons vécu de longs moments de solitude, des moments de promiscuité, des moments de pure contemplation, des moments de découragement, d’émerveillement et de joie intense. Au cours de ces quarante jours, nous avons ainsi traversé une fois de plus la multitude des états du pèlerin. Et c’est ce nombre de jours qui fait toute la différence, c’est cette durée qui permet d’aller au fond de l’expérience. Un pèlerinage n’est plus seulement une longue randonnée dès l’instant où il s’inscrit dans la durée. Faire la Voie du St-Laurent, c’est se laisser porter par le temps sur un chemin qui nous entraîne, tout comme ses eaux, dans un voyage intérieur façonnant le corps et l’esprit au rythme des rencontres.
Au cours des prochaines semaines, Brigitte et moi, nous vous partagerons les forces et les faiblesses de notre pèlerinage. Nous vous partagerons également nos observations et recommandations techniques dans la réalisation de ce voyage. Tour à tour, nous prendrons le temps de vous livrer notre décantation personnelle de ce long périple. Avant d’en arriver là cependant, nous prendrons soin de laisser se déposer en nous tout ce que nous avons à retirer de cette première expérience. Le temps restant l’élément clé du pèlerinage, il jouera un rôle important dans l’assimilation d’un tel parcours et ce n’est qu’avec du recul que nous pourrons en percevoir toute l’étendue de sa richesse.
En terminant, merci à vous tous qui nous avez suivis et à toute l’équipe de la Fondation Élan et de l’IRDPQ, usagers et employés. Votre présence encourageante et soutenante sur le chemin a fait de vous des compagnons de route extraordinaires! Vous êtes les pèlerins virtuels que nous avons côtoyés au cours de notre pèlerinage. Vous faites partie de ces rencontres qui laissent leur trace sur la route du pèlerin. Merci!