La Voie du St-Laurent (Jour 1): Tout dépend des lunettes que je porte
Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux.
William Arthur Ward
Une personne que je connais a passé son voyage de noce en Grèce et a détesté ce pays. « C’est sale, ça sent mauvais et les gens ne sont pas aimables! » m’a-t-elle dit à son retour. Moi qui ai passé 6 années de ma vie en Grèce, je me suis demandée dans quel coin du pays elle avait bien pu aller. Une autre personne m’a déjà avoué ne pas du tout avoir aimé camper au parc Forillon car ce n’était pas assez vert et sauvage. Existerait-il un autre parc Forillon que celui en Gaspésie? Nous avons tous une perception bien personnelle de la réalité, tout dépend toujours des lunettes avec lesquelles on choisit de voir les choses.
Ainsi, aujourd’hui, jour 1 de notre pèlerinage sur la Voie du Saint-Laurent, je pourrais vous faire un bilan bien décourageant de nos mésaventures, mais ce ne sera pas le cas. Je vous explique:
1. J’ai parcouru un bon gros 50 km de plus que mon corps semblait capable de supporter MAIS nous avons profité de chaque petit coin invitant, fait toutes les haltes souhaitées et savouré des beaux paysages.
2. Nous avons pédalé 4 km dans la mauvaise direction sur une route en montées MAIS cela nous a amené sur une large piste cyclable qui ne faisait que redescendre vers notre point d’arrivée.
3. Nous avions le vent de face durant toute la seconde moitié du chemin MAIS ce vent était léger et nous a rafraîchi agréablement durant cette chaude journée d’effort physique.
4. Il a plu, une averse incroyable! MAIS c’était exactement pendant le temps que nous dînions bien à l’abri dans un petit café.
5. Nous avons pédalé les derniers kilomètres de soir MAIS j’adore pédaler à la brunante; l’air y est plus frais et les odeurs plus enivrantes.
6. Nous n’avons pas atteint la destination que nous nous étions fixée MAIS au lieu de l’auberge en dortoir, nous avons trouvé un bon petit motel à moindre coût, avec un grand lit confortable.
7. Mon corps est courbaturé MAIS j’ai eu droit à un petit massage.
Nous avons tous ce genre de paire de lunettes quelque part en nous. Il est important de les mettre régulièrement. Elles nous permettent de passer à travers le dur voyage de la vie le coeur plus léger car elles nous font voir les avantages de situations qui parfois nous semblent bien noires et désespérées.
Brigitte Harouni