La Voie du St-Laurent: Quand commence le pèlerinage?
Quand commence le pèlerinage? Dès l’instant où l’idée germe en toi.
Bottes et Vélo
Ces jours-ci, on nous pose souvent la question : « Quelle date partez-vous en pèlerinage? » Inévitablement, cette question nous pousse à la réflexion…
À quel moment un pèlerinage débute-t-il réellement? Le jour où je commence à marcher? À rouler? Le jour où j’achète mon billet d’avion? Le jour où je prends la décision de partir? Le jour où un ami me parle de son expérience de pèlerinage? À quel moment exactement est-ce que mon chemin commence?
Plus on sonde la question, plus on recule dans le temps fouillant les replis de notre mémoire, et plus nous réalisons que nous nous sommes mis en route dès l’instant où l’idée a germé en nous. La route commence tout en douceur comme un léger frisson, un pincement au cœur. Il a suffi d’une fraction de seconde à un moment de notre vie et tout notre être s’est mis en marche. Sans le savoir, presqu’inconsciemment, nous savons qu’il y a eu un très bref instant à l’intérieur duquel tout s’est joué. Dès cet instant, le chemin a commencé de nous questionner et ce ne sera qu’en faisant une relecture des événements que nous pourrons affirmer que le chemin est commencé depuis longtemps.
Encore aujourd’hui, nous vivons la même expérience. En démarrant le projet Bottes et Vélo, nous n’avions l’intention que de construire un site qui ferait la promotion du pèlerinage au Québec et en Amérique du Nord, qui offrirait des guides pour rendre le pèlerin autonome et partager notre expérience. De fil en aiguille, nous avons été attentifs aux signes sur notre route et nous avons fait des choix de direction. On nous a demandé des séjours d’initiation au pèlerinage, des ressourcements et on a pris cette route. On nous a parlé de mettre en place un pèlerinage couvrant la Gaspésie. On a aimé l’idée et on a fait un peu plus…
Depuis ce moment où le projet de la Voie du St-Laurent s’est pointé le bout du nez, une autre idée a commencé de germer en nous : Et si on le faisait en soutien à un groupe de personnes? Une idée que l’on mettait toujours de côté. On ne se sentait pas prêt. Mais, comme elle revenait sans cesse cogner à notre porte, on a fini par comprendre qu’il y avait là un signe important qui s’annonçait sur notre route et qu’on ne pouvait le remettre à plus tard. La question était maintenant : Avec qui ferons-nous ce chemin?
En cherchant, l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) est rapidement apparu comme le groupe dont la démarche s’apparente le plus au pèlerinage. Faire la route avec les pèlerins de l’IRDPQ, c’est vivre avec eux une expérience qui nous sort de notre zone de confort pour vivre intensément une expérience qui s’inscrit physiquement dans tout le corps. Une expérience qui nous affectera au plan spirituel, restructurant nos schèmes de valeurs. Une expérience qui demande du dépassement et qui transforme à long terme; traversant des états de souffrances, de découragements, mais aussi de joies extrêmes face aux victoires remportées. Une découverte du bonheur dans l’accomplissement de gestes tout simples… Une conscience de sa propre vulnérabilité et de l’importance de se supporter les uns les autres. Une conscience qui s’aiguise et nous offre un regard neuf sur la vie, sur le précieux de la Vie!
En cela, le pèlerin de l’IRDPQ ne se distingue pas des autres pèlerins. Dans la fraction de seconde où sa vie a chaviré, le chemin qui allait le sortir de sa zone de confort, le déstabiliser, a commencé à se dessiner. Un chemin différent, plus intense certainement dans l’épreuve, mais au parcours semblable. Avec du recul face à l’épreuve, tous les pèlerins peuvent témoigner que leur expérience de vie les avait en quelque sorte préparés; leur donnant la force et le courage de surmonter cette perte de repères. Ceux et celles qui se relèvent trouvent la force et l’énergie en eux et autour d’eux pour se dépasser. Nous ne sommes pas seuls! Il y a toujours une rencontre inattendue sur notre route, un ange qui passe, pour nous soutenir, nous aider à poursuivre notre chemin.
Nos bagages sont maintenant prêts et, ce matin, 2 juillet 2014, à 11h35 depuis l’aéroport de Québec, nous prenons l’avion en direction des Chutes du Niagara. C’est avec vous tous, pèlerins de l’IRDPQ, pèlerins des grands chemins, que nous poursuivons notre route; prenant avec nous un peu de chacun de vous dans nos bagages, dans nos cœurs. Votre courage et votre puissance de résilience nous accompagne. C’est avec vous que nous entreprenons la route de la Voie du St-Laurent, le Chemin qui Marche. Nous espérons que vous serez nombreux pèlerins en tout genre à venir nous saluer sur ce chemin et que cette expérience sera un moment charnière dans l’histoire du pèlerinage au Québec.
On se retrouve ce soir aux Chutes du Niagara!
Éric Laliberté et Brigitte Harouni