Juillet: La librairie du pèlerin vous propose trois titres
Chaque mois, Bottes et Vélo vous propose trois titres que nous avons sélectionnés afin d’alimenter votre réflexion sur le pèlerinage de longue randonnée. Ces livres se veulent des outils permettant de contribuer graduellement à l’intégration du pèlerinage dans nos vies. Exercice d’un mode de vie sain, le pèlerinage est un art de vivre qui tient compte des multiples facettes de notre humanité.
Nous profitons de l’occasion pour vous aviser que la librairie du pèlerin fera relâche pour le mois d’août.
Voici les trois titres que nous avons retenus pour vous ce mois-ci:
L’assise et la marche
L’assise et la marche sont deux postures complémentaires face à la vie. Méditer, pour ne pas se laisser disperser, mais rester au contraire en connexion avec soi-même. Marcher, pour ne pas rester prisonniers des liens qui nous entravent, mais être toujours relié au mouvement de la vie. Jean-Yves Leloup n’a jamais interrompu cette recherche intérieure, faite de méditations inspirées des traditions chrétiennes et orientales, et de marches, des sommets du mont Kailach aux dunes du désert. Puisant à la source de la mystique et des grands textes sacrés, il nous livre ici un véritable éloge du voyage intérieur…
Marche avant: Vade-mecum à l’usage des aventuriers de grand chemin et des voyageurs immobiles
Qu’est-ce qui fait courir les Poussin ? Qu’est-ce qui les fait chaque fois partir et repousser les limites de leur monde ? Dans ce livre, à la fois pratique et philosophique, personnel et universel, Alexandre Poussin évoque sa vie d’aventurier, de père de famille et sa curiosité insatiable pour notre planète. C’est au Canada, où il a passé ses premières années, qu’il a attrapé le virus des grands espaces. Encore enfant, à la suite d’un grave accident, il a passé une année à Garches, immobile : le voyage intérieur a précédé l’aventure physique. La famille, le sport, le scoutisme, l’ont préparé à ses premières aventures avec Sylvain Tesson, puis avec Sonia. Aujourd’hui, il ne conçoit pas de partir sans ses enfants, et c’est aussi avec eux que se fera le prochain grand voyage. Toujours à pied ! Alexandre Poussin est en effet un passionné de la marche, qui possède à ses yeux des pouvoirs insoupçonnés. Jusqu’à celui de changer le monde, car elle permet de consommer moins, de voyager utile et de préserver la planète. Un livre à lire assis… ou en marchant.
VA VERS TOI-MÊME OU L’IMPORTANCE DE SE REMETTRE EN MARCHE
Aller vers soi-même ou Comment se remettre en marche propose une réflexion sur une approche méditative pour retrouver, dans le mouvement de la marche, le chemin vers soi-même. Le mouvement bio-mécanique de la marche qui dégage une énergie particulière influençant le corps et l’esprit est associé à une forme de méditation. Marcher, c’est remettre le corps en mouvement, même dans ses dimensions spirituelles. L’auteure passe en revue différents types de marche (la marche lente, la promenade, la marche athlétique, la marche-visite) en fonction des effets particuliers de chacun sur le corps et l’esprit.