Comment prévenir les ampoules aux pieds
Quand tu souffres, regarde la douleur en face :
elle te consolera elle-même et t’apprendra quelque chose.
Alexandre Dumas
La saison des pèlerinages arrive à grands pas! Et bien que plusieurs pèlerins et randonneurs disent que faire des ampoules aux pieds est inévitable lorsque la marche est longue, il est malgré tout possible d’en limiter la formation. Alors, pour partir du bon pied, voici quelques conseils bien éclairés au sujet des ampoules.
Tout d’abord, afin de pouvoir prévenir l’apparition d’une ampoule, il importe d’en comprendre le phénomène. On retrouve essentiellement trois facteurs qui sont à l’origine de la formation des ampoules: l’humidité (la transpiration), le frottement continu et la chaleur. Dans une chaussure, les trois éléments sont présents. La transpiration détend la peau qui sera plus susceptible de générer des ampoules là où un frottement répété se produit. La chaleur dans la chaussure combinée à la chaleur du frottement accentue la réaction du corps face à cet assaut. C’est alors que le corps sécrète un liquide pour protéger la peau du frottement continu, de la pression répétée et de la chaleur excessive. Ce liquide contient des protéines et des substances anti-inflammatoires aidant à une meilleure guérison des cellules affectées. Mais si, malgré tout, les attaques continuent, les nerfs avoisinant la zone touchée réagissent en envoyant un signal de douleur. L’ampoule est donc un mécanisme de défense du corps qui apparaît lorsque le marcheur a ignoré les signaux de douleur.
Lors d’une très longue randonnée, il est presque certain que des ampoules feront un bout de route dans vos souliers, mais il est possible d’en diminuer le nombre et la taille. Voici quelques conseils préventifs :
• Choisissez une chaussure dans laquelle vous êtes pleinement confortable, sans points de frottement. Elle doit également être adaptée au type de randonnée que vous souhaitez entreprendre, avoir un bon support sans être trop chaudes.
• Usez lentement vos chaussures neuves avant le grand départ. Faites de courtes distances pour qu’elles s’assouplissent et épousent la forme de votre pied.
• Lacez correctement vos chaussures : assez pour diminuer le frottement lorsque vous marchez, mais pas trop pour permettre une bonne circulation du sang et une flexibilité dans le mouvement du pied.
• Crémez généreusement vos pieds avec une crème épaisse ou un lubrifiant, surtout les zones susceptibles de faire des ampoules, cela diminuera le frottement et la chaleur qu’il génère.
• Appliquez un pansement large et épais sur la zone de frottement ou sur celle qui a tendance à faire une ampoule pour éviter que ce soit la peau qui soit irritée.
• Changez régulièrement de bas pour avoir toujours les pieds au sec. Choisissez un bas qui convienne au type de randonnée que vous faites. Il doit absorber la transpiration sans pour autant être trop chaud.
• Portez deux paires de bas pour que le frottement se fasse entre les deux bas et non avec la peau. Le bas du dessous est un bas spécialisé et mince qui moule bien le pied appelé «liner». Le second servira à absorber la transpiration.
Toutes ces méthodes ont fait leurs preuves. Mais chaque pèlerin a une approche préventive qu’il s’est appropriée, qui convient au type de marcheur qu’il est et aux pieds qu’il a. L’important est d’en avoir une! Et de tous les conseils préventifs que l’on puisse donner, le plus important demeure :
• Être à l’écoute des signaux envoyés par notre corps. Que ce soit une sensation d’inconfort, un élancement ou une douleur plus aigüe : arrêtez-vous! Prenez le temps de comprendre d’où origine la douleur et cherchez quelle peut en être la cause. Puis rajustez-vous. Ne restez pas indifférent à la douleur, elle ne disparaîtra pas d’elle-même, et la solution peut s’avérer fort simple : resserrer les lacets, recrémer les orteils, ajuster le bas. Et surtout, prenez des pauses! Profitez-en pour enlever vos chaussures, vos bas et laissez vos pieds se rafraichir, se reposer, se faire masser! Prendre le temps de prendre soin de vos pieds vous permettra de mieux profiter du reste du voyage.
Personne n’est à l’abri d’une ampoule au pied, surtout quand nos jambes sont notre moyen de transport! C’est pourquoi il est essentiel avant de partir de prévoir des moyens qui vont prévenir les risques d’apparition des ampoules. Puis, durant le pèlerinage, même si aucune ampoule n’est encore apparue, il importe de rester attentif aux signaux que nous envoie notre corps afin de pouvoir rapidement réagir et intervenir adéquatement. Essayez les différents conseils, vous finirez par trouver une combinaison qui vous sied, car chacun finit toujours par trouver chaussure à son pied!
Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la suite de cet article : Comment soigner les ampoules aux pieds?
Brigitte Harouni
Bon article avec explications claires. Seul bémol: prudence avec le liner. Peuvent créer un stress sur le bout de l’ongle et blesser la racine. Dans ce cas on peux alors le perdre!
Je suis bien étonnée de lire qu’un liner peut blesser à ce point. Je n’ai jamais entendu, ni lu qu’un tel incident soit survenu. L’essentiel demeure malgré tout de rester attentif aux signaux de douleur. Si le liner nous fait mal, il faut s’arrêter et se raviser.