Établir un budget pour un pèlerinage de longue randonnée au Québec
À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgent, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel.
Edgar Morin
On a tous voyagé de manière à transporter avec nous le nécessaire pour notre confort. Lors de ces voyages, on se permettait tous les petits extras susceptibles de rendre le voyage plus agréable et on y ajoutait même quelques « au cas où ». Le coffre de la voiture fermait à peine en appuyant fortement.
Pour ce qui est du pèlerinage, il en va tout autrement. On l’a déjà dit et répété : le contenu du sac à dos est minimaliste! Il en sera de même pour le budget, celui-ci devra répondre à l’essentiel. Peu importe notre forme physique, il y a une limite à ce que nous pouvons porter sur nos épaules. Notre confort sera donc fixé par le soin que nous prendrons de notre corps et de notre esprit. Une fois ce principe de base accepté, le reste vous appartient. Si vous décidez de faire tout votre pèlerinage en Gîtes et de ne manger que dans des restaurants, votre budget sera largement différent de celui du pèlerin qui choisira de le faire en camping en faisant sa propre cuisine… Voici donc un budget approximatif de ce qu’il pourrait vous en coûter en équipement et en frais de séjour pour un pèlerinage selon ces deux options opposées. Retenez cependant que, selon Bouddha, la voie du milieu reste la meilleure.
Pour vous servir de référence, je vous ai préparé une liste de prix approximatifs des essentiels pour entreprendre un pèlerinage. Soyez cependant vigilants lorsque vous vous lancerez dans vos achats, certains prétendront être experts alors que leur expérience est très mince. Leur expertise est souvent exagérée ou encore elle se limite à la vente… Comme je vous l’écrivais dans un article précédent, si on veut vous vendre pour 1500$ ou même 2000$ d’équipement, ça n’a aucun sens!
Autre principe de base lors d’un pèlerinage : ne cherchez pas l’illumination, soyez brillants dans vos décisions. Et ceci à tous les niveaux!
Voici donc, pour une personne ayant à s’équiper des pieds à la tête, combien il pourrait lui en coûter :
Sac à dos (250$)
Paire de bottes ou chaussures de randonnée (250$)
Sac de couchage (150$)
Bâtons de marche (50$)
Trousse de premiers soins (10$)
Gourde ou « camel-back » (40$)
Chapeau (20$)
Paire de sandales (40$)
Serviette (20$)
Trousse de toilette (contenants en formats de 100ml) (5$)
Imperméable (120$)
1 Chandail chaud (40$)
1 Pantalon (40$)
2 t-shirts (30$)
2 shorts (60$)
2 paires de bas de randonnée (30$)
1 paires de liners (10$)
TOTAL : 1165$
Notez que plusieurs articles peuvent s’emprunter ou qu’il se peut très bien que vous ayez déjà certaines choses en main. Rares sont les pèlerins qui auront tout à acheter. En général, shorts, t-shirts, pantalon sport, chandail chaud et chapeau que vous avez déjà feront l’affaire. N’écoutez pas les adeptes du look sportif! Un look qui se vend souvent à prix faramineux. Vous connaissez déjà les vêtements dans lesquels vous êtes confortables, faites-vous confiance. Fouillez plutôt les petites annonces, une quantité de matériel de qualité est souvent disponible pour une fraction du prix. Habituellement, en combinant tous ces efforts, celui ou celle qui est peu ou pas équipé(e) devrait s’en tirer pour environ 600$. Maintenant, voyons le budget pour l’hébergement et les repas.
Première option : Campings et Auberges de Jeunesse
L’option camping vous fera dépenser plus en équipement mais vous fera économiser énormément sur l’hébergement. Vous devrez prévoir environ 250$ de plus pour une tente ultralégère et environ 100$ pour un tapis de sol compact. Côté tarification, l’hébergement en camping ou auberge de jeunesse vous coûtera en moyenne 25$/nuitée. Les campings auront l’avantage de voir ce tarif fractionné si vous êtes plusieurs pèlerins sur le même site, ce qui rendra l’option encore plus économique. Par ailleurs, plusieurs auberges de jeunesse incluront le petit-déjeuner dans leur tarif ou alors, il sera disponible à peu de frais (3$ ou 5$ bien souvent). Côté repas, dans les campings vous aurez souvent accès à une salle communautaire munie d’un micro-onde et parfois mieux équipée. Les auberges de jeunesse, quant à elles, ont toujours une cuisine à la disposition des voyageurs. En choisissant de cuisiner, vous dépenserez environ 20$/jour pour vous nourrir. Pour 15 jours de pèlerinage en camping ou auberges, vous pourrez alors calculez : 375$ pour l’hébergement et 300$ pour les repas. Ajoutez à cela un 200$ pour des imprévus et vous aurez un budget économique et équilibré. Un total de 875$ pour deux semaines.
Deuxième option : hébergement en Gîtes
Ce type d’hébergement sera de loin supérieur en qualité et en confort, et vous évitera de transporter tente et matelas de sol. Le tarif moyen en gîtes est de 80$/nuitée et inclus toujours le petit-déjeuner. Côté repas, en choisissant de manger au restaurant tous les jours, calculez environ 50$/jour. Ajoutez également un 200$ pour les imprévus pour équilibrer votre budget. Un pèlerinage en Gîtes et restos de 15 jours vous en coûtera donc : 1200$ pour l’hébergement et 750$ pour les repas. Un total de 2150$ pour deux semaines.
Ce sont donc les deux extrêmes du budget que vous pouvez planifier pour entreprendre un pèlerinage au Québec. Cependant, je vous le rappelle, la voie du milieu peut s’avérer une bonne option pour se rendre la vie agréable. En combinant ces deux options, le budget moyen pour deux semaines de pèlerinage sera d’environ 1500$. Ceci dit, ce qui importera le plus, c’est que vous preniez plaisir à vivre l’expérience, que votre corps et votre esprit habitent ce temps que vous vous donnez. Pour y prendre plaisir, soyez conscient de vos besoins et de vos capacités. L’expérience sera alors inoubliable.
Éric Laliberté
Thank you for your thoughtful and thorough guidance…taking the middle way is such good advice for our daily lives and well as for a hiking or biking journeys!
[…] vous vous souvenez, dans les articles suivants : Qu’as-tu mis dans ton sac à dos? et Établir un budget pour un pèlerinage de longue randonnée au Québec , je dénonçais déjà les ventes excessives de certains commerçants en vous disant qu’il […]