Pourquoi les bâtons de marche?
Qui aide son corps, aide son esprit et apaise son mental.
Proverbe thaïlandais
Avant d’entreprendre un long pèlerinage à pied, Éric m’avait à plusieurs reprises vanté les bienfaits de l’utilisation des bâtons de marche. Insistant, il revenait régulièrement à la charge, m’encourageant à les emporter pour le voyage. Pour ma part, j’avais très souvent fait de la randonnée, des excursions d’une ou deux journées, portant dans mon sac à dos une petite collation et mon appareil photo, et je n’avais jamais vraiment perçu la nécessité d’en avoir. Je les trouvais encombrants, bruyants et considérais que je marchais extrêmement bien sans eux!
Heureusement, malgré mes convictions, j’avais avec moi mes précieux bâtons de marche lors de mon Compostelle! Au fil des jours, je me suis rendue compte de leur importance.Avec un poids considérable sur le dos, j’ai pris conscience des avantages qu’ils me procuraient:
- Les montées et les descentes sont nombreuses sur le chemin. Les bâtons sont un support, un point d’appui qui permet de garder son équilibre à travers les roches et les inégalités de la route. Ils contribuent ainsi à diminuer les risques de chute et de blessure.
- En s’aidant des bâtons à chaque pas, nous répartissons le poids de notre charge. Une étude a démontré que les bâtons permettent au haut de notre corps de supporter 25% de notre poids, ce qui soulage considérablement l’effort fourni par nos jambes. Dans les montées, on est plus efficaces. Et dans les descentes, la pression sur les genoux et les chevilles s’en trouve aussi diminuée de 30%. Ce qui est un bon point pour les bâtons car ces articulations sont extrêmement fragiles et sujettes aux blessures.
- Sans les bâtons, j’ai constaté que le pèlerin fatigué tend à s’accrocher à son sac. Le corps penche vers l’avant, les épaules sont recourbées, même le cou force. Avec les bâtons, j’ai ressenti toute une différence! Ils nous obligent à redresser le tronc, la tête haute, les épaules droites. Le haut du corps n’est plus une charge statique. Il devient un acteur dynamique qui contribue à faire avancer le corps. Tous les muscles du corps s’activent et se partagent la tâche pour faire progresser le poids. En plus de diminuer les tensions dans le haut du corps, cette posture favorise une meilleure respiration (l’oxygénation s’améliore de 40% selon une étude).
- Inconsciemment, le marcheur adepte des bâtons progresse tout en rythme. Le bruit de ses bâtons, pulse dans tout son corps et donne la cadence à suivre. Ses bras, ses jambes et sa respiration s’activent en harmonie. Même son esprit se laisse pénétrer par ce mantra qui l’entraine dans un état méditatif. L’esprit se détend et le corps «s’énergise»! La posture et le rythme aidant, je réalise que j’avance plus vite et que malgré cela, je me sens moins fatiguée. Les kilomètres défilent alors agréablement!
- En étant créatif, les bâtons peuvent aussi être très utiles durant le voyage : ils nous ont servi de piquets pour faire un petit coin d’ombre à notre pique-nique, un jour de canicule et ont fait office de corde à linge pour sécher notre lavage!
Je suis maintenant convaincue et convertie! Les bâtons de marche sont un des indispensables pour toute personne souhaitant entreprendre un pèlerinage. Les bâtons sont la baguette de chef d’orchestre du pèlerin: ils font travailler les muscles de notre corps (jusqu’à 90% de nos muscles) en rythme et en harmonie! La symphonie corporelle qu’ils génèrent favorise un mieux-être tant physique que spirituel, et nous fait oublier le temps et les kilomètres qui passent!
Brigitte Harouni
Conseil d’achat: Pour de bons bâtons de marche, pas nécessaire de payer une fortune, surtout quand on est pèlerin. L’essentiel est qu’ils soient résistants et légers (en carbone et fibre de verre) et rétractables (pour s’ajuster et se ranger facilement). Avant de choisir vos bâtons, ajustez-les à la hauteur voulue (votre coude devrait faire un angle de 90°) et appuyez de tout votre poids sur les poignées pour vous assurer qu’ils ne coulissent pas.