Février: La librairie du pèlerin vous propose 3 livres
Qui fuis-je? Où cours-tu? À quoi servons-nous?: Vers l’intériorité citoyenne
Thomas D’Ansembourg
Dans le doute, la difficulté ou l’épreuve, nous ne manquons pas de ressources mais plutôt d’accès à celles-ci. Thomas d’Ansembourg nous propose d’accéder à l’intériorité transformante, cette capacité que nous pouvons développer pour aligner notre vie sur notre élan vital propre. Chacun de nous cherche un sens personnel et vivant à son existence. Faute de le trouver à l’intérieur de soi, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nous épuise et épuise la planète. Aujourd’hui, devant les défis que l’humanité rencontre, que nous soyons croyant, athée ou agnostique, que nous ayons ou non une vie spirituelle nourrissante, et que nous adhérions ou non à une religion, nous savons que le monde a grand besoin d’hommes et de femmes qui se connaissent bien, qui connaissent les processus de réconciliation intérieure et les pièges de l’ego, qui savent comment développer la confiance en soi, en l’autre et en la vie et mettre leur talent au service de la communauté. Aujourd’hui, l’intériorité ne relève plus de la seule sphère privée ; elle acquiert plus que jamais une dimension citoyenne.
Choisis la vie!: Le courage de se décider
Anselm Grün
Le perfectionnisme et le désir de maîtrise, la volonté de se protéger, la peur du qu’en-dira-t-on, de la marginalisation, de la proximité de l’autre, l’image que l’on a de soi-même… tous ces freins nous empêchent souvent de «choisir la vie». Pour lever ces obstacles, Anselm Grün nous propose des pistes permettant d’opérer nos choix en toute conscience.
L’Équilibre sacré
David Suzuki
L’Équilibre sacré est le livre fondamental pour comprendre la pensée et l’action de David Suzuki. De façon magistrale, il marie science et spiritualité pour nous offrir une source d »inspiration parfaitement adaptée à notre époque et aux défis qui sont les nôtres. Quels sont les véritables besoins que l’humain doit satisfaire pour vivre une vie pleine et satisfaisante ? Voila la question que se pose David Suzuki. Il commence par présenter l »être humain comme un enfant de la Terre qui dépend, pour sa survie, de l’air, de l’eau, du sol et de l’énergie du soleil. Il montre comment nous sommes génétiquement programmés pour cohabiter avec les autres créatures vivantes, et combien nous souffrons quand cette cohabitation ne se révèle pas harmonieuse. Il analyse ces profonds besoins spirituels, qui sont les fondements mêmes d »un monde gouverné par l’amour. C’est en puisant à même sa propre expérience, et dans celle d’autres individus qui ont traduit leurs principes en actes, que David Suzuki a rédigé ce livre inspirant. L’Équilibre sacré est un plaidoyer passionné, qui propose également des solutions concrètes pour que nous nous donnions un avenir riche, profondément satisfaisant et écologiquement viable. « Dans L’équilibre sacré, David Suzuki énonce pour nous son credo. Il est féru de science, mais il en redoute également la puissance. Utilisée avec sagesse, la science peut nous apporter la richesse à la fois matérielle et spirituelle. Pour Suzuki, cette sagesse se traduit par le respect envers toutes les créatures vivantes, et ce livre essentiel défend cette idée avec fougue et intelligence. » – John Polanyi, lauréat du Prix Nobel