Horaire du pèlerin nord-américain : no stress pour l’hébergement!
Contrairement aux Chemins de Compostelle où l’on ressent toujours une certaine crainte au sujet des places disponibles en hébergement, crainte qui nous amène à presser le pas pour s’assurer un lit et qui en réalité est rarement justifiée, les chemins de pèlerinage nord-américains ne vous feront pas vivre ce genre de stress. Vous pourrez profiter pleinement de vos journées sans vous soucier de savoir si vous pourrez vous loger en soirée. Bien entendu, s’il est question de camping! Pour ce qui est des gîtes, auberges de jeunesse ou résidences étudiantes, nous vous invitons tout de même à faire vos réservations la veille ou le matin même. Ainsi, vous marcherez la tête tranquille toute la journée et savourerez chaque minute qui passent en pensant à vos pieds, vos cuisses, ou vos fesses, tout dépendant que vous soyez en BOTTES ou à VÉLO… 😉
La journée type du pèlerin nord-américain n’est pas très différente de celle du pèlerin européen. Leur grande différence réside dans le climat. Celui d’ici permet de répartir le temps de marche sur une plus grande plage horaire. Contrairement aux chemins espagnols qui en après-midi deviennent souvent suffocants, ici vous n’aurez pas à subir cet inconvénient. Vous pourrez donc répartir vos heures de marche entre 6 h et 18 h sans problème. Ce qui donne une plage horaire très intéressante, avec de bonnes pauses et du temps pour flâner ou visiter. Sur une plage horaire de 12 h, vous pourrez facilement marcher de 30 à 33 km après quelques jours de marche. Si l’on calcule que nous marchons à une vitesse moyenne de 4 km/heure, il vous faudra marcher 8 heures pour parcourir 32 km. Vous pourrez alors répartir les 4 heures restantes en pauses comme bon vous semble. Ceci étant dit, les journées de 30 km et plus sont très rares. Vous aurez donc en général de 5 à 6 heures de pause par jour. Soit à peu près autant que ce que vous aurez marché : pour une heure de marche, une heure de repos. Ce qui est quand même très bien!
De notre côté, nous avions adopté un horaire du genre départ vers 6 h 30 avec une pause-café-croissant aux alentours de 8 h ou 9 h. [Vous verrez que dans la plupart des villages du Québec nous trouvons d’excellentes boulangeries.] Après 30 minutes de pause, nous reprenions la route. Le deuxième arrêt se faisait vers 10 h 30 jusqu’à 11 h et la pause dîner venait entre 12 h et 12 h 30. Généralement, au dîner, nous avions marché les deux tiers de notre trajet. Nous reprenions la route vers 13 h 30 pour terminer notre journée aux environs de 16 h. C’est un horaire type qui ne peut cependant pas toujours être respecté. Trop de rigidité dans nos objectifs de marche pourrait entraîner des blessures. Les lieux pour faire une pause n’arrivant pas toujours selon l’horaire que l’on s’est fixé, il faut demeurer flexible et attentif aux signes de notre corps. Celui-ci vous dira quand la pause sera nécessaire et le premier coin de verdure fera alors l’affaire.