Bottes et Vélo : LE BLOG!
« Lorsque l’eau est au repos et sans vie, elle devient amère et pleine de vase, l’eau qui court comme un torrent rugissant demeure pure et claire; de même l’âme du sédentaire est faite de vase dans laquelle fermentent les regrets éternellement remâchés. Seule l’âme du voyageur fait jaillir comme des torrents d’eau claire les idées nouvelles et les actes imprévus. » Mohammad Hassada
Chaque pèlerinage que nous entreprenons a un impact sur notre physique et sur notre psychique. Loin du confort douillet de notre petit nid bien aménagé, loin de la routine sécurisante de notre vie réglée à la seconde près et loin des services qui répondent aux besoins que l’on n’a même pas encore formulés, on apprend à se connaître et à se redéfinir. Une page blanche s’ouvre. On se revoit, on se repense, on se redessine. Sur le chemin, on se découvre tel qu’on est réellement. Sans nos costumes de scène, sans étiquette, tombent les masques. Une renaissance commence à jaillir. Le tourbillon de questions nous soulève. Nos rêves oubliés refont surface. Plus les kilomètres passent et plus un nouveau moi se façonne. Celui que je veux réellement être, la vie que je désire pleinement vivre, les qualités que je veux désormais voir s’épanouir. La liste des résolutions est longue! Et elle est très certainement la plus authentique qui vous soit donnée d’élaborer. Mais au moment du retour… tout cela nous parait quasi irréalisable. Nous revenons dans un train qui file à vive allure. Le temps nous glisse entre les doigts et le temps de prendre soin de nous est vite envolé en fumée. Pourtant, si je ne prends pas le temps d’être moi, qui le fera?
Tous ces apprentissages que nous avons faits en chemin doivent demeurer vivants à notre retour. Ils doivent trouver une place pour s’actualiser dans notre vie. Il nous faut la remodeler. Il suffit d’un pas pour avancer. Un petit pas à la fois. Un petit changement ici, puis un autre là. Graduellement, notre projection prendra forme. Mais pour y parvenir, il faut y croire, croire en soi. Martin Luther King a dit : « Avoir la foi, c’est monter la première marche, même quand on ne voit pas tout l’escalier ».
Si vivre un pèlerinage c’est marcher vers soi et apprendre à mieux se connaître, créer un blog c’est aller vers l’autre et partager qui on est pour vivre ensemble en harmonie. C’est un des nombreux petits pas que nous avons choisi de faire pour vivre en accord avec nos valeurs, avec notre monde intérieur. Cette fenêtre virtuelle est un lieu de partage d’expertises et d’expériences, venant tant de vous que de nous. C’est une invitation à venir découvrir un mode de vie qui nous passionne durant le voyage et qui transforme notre réalité une fois de retour à la maison. C’est une main qui se tend pour offrir de l’accompagnement pour passer au travers de tous les états du pèlerin.
Pour faire un changement il faut passer à l’action. Pour nous créer ce blog c’est vous entrainer avec nous dans ce mouvement vers un mieux-être.
Allo Eric,
On a plusieurs chose en commun!
Je suis membre du comite pour duquebecacompostelle (laval-laurentides). J’ai beaucoup aimez
le video de Bas St-Laurent. J’ai fait Rosemere-Rimouski 8 fois en velo-camping, je prends VIA du Rimouski a Mtl et incluant 3 fois pour allez a Nouvelles Ecosse. Je me rapelle de tous les places, sans exception, dans le video!
J’ai marchez St-Jacques Compostelle en 2005 et 2011 et en velo-camping 2008 (Narbonne/Puy
par les Cevennes, Puy a St-J-P-Port, a Bordeaux et revenu par le canal de Garonne et canal de Midi). En 2012, en velo-camping,Toulouse a La Reole, 500 kms sur le Chemin de Vezelay
a Charite-sur-la-Loire, a Nantes et le cote ouest en bas de Bordeaux et le canal a Toulouse.
1800 kms de sentier-velo sur 2424 kms ce dernier voyage. France a depassez le Quebec pour les bon piste-cyclables.
Alors, j’aime le velo et Compostelle! (48,800 kms sur mon Trek 520 dupuis 2005).
Bill Binda