Quand l’espace donne du souffle
Les matins du chemin ont quelque chose d’enivrant : la tiédeur de l’air, les parfums que la rosée exhale, le calme des villages. Tout cela me laisse dans un tel état, j’ai le sentiment d’en prendre plein les poumons. Un flot de vitalité me saisit, m’enivre. Dans ces moments, tout mon corps prend plaisir à être en vie.
Le goût de vivre
Sur le chemin pèlerin, comme sur le celui de la vie, tout est mouvement. Rien de demeure. Tout passe. Poussée par le temps qui s’écoule, la vie avance malgré nous. Pas de statu quo. Pas de retour en arrière. Seul l’avenir peut s’écrire.
Ce sacré pèlerin!
Qui n’a jamais entendu parler de la Croix de Fer qui se trouve sur le Camino Francès. Cette croix située sur le Monte Irago, juste après le pittoresque village de Foncebadon se dresse, frêle, mais chargée d’une symbolique puissante, au cœur de ce pèlerinage séculaire.
Comme une étoile filante
On dit bien souvent que le pèlerin est un voyageur. Qu’au rythme de l’escargot, avec son bagage sur le dos, il traverse le paysage. Qu’au gré des jours, il s’imprègne de visages qui continueront de résonner avec ses pas. Que le temps de son pèlerinage lui offre une bien généreuse récolte. Personnage principal de ce roman vivant, il n’est cependant pas seul. Une multitude de fils se tisse sur son passage qui le relie à ceux qui croisent sa route.
Cet autre qui dérange
Il n’y a pas de pèlerinage sans rencontre. L’autre est au cœur de l’expérience pèlerine. Sans lui, le mouvement pèlerin n’existe pas. Il est celui qui pique la conscience et stimule l’éveil. Face à l’autre, je m’interroge sur ce que je suis, sur ce qui structure ma vie : qui suis-je? Où vais-je? Que veux-je?…
Quand la vie goûte bon
Dans Bellechasse, on a une expression savoureuse pour décrire le bon goût de la vie : « heureux comme un chien dans une boîte de pick-up ». Rien qu’à l’imaginer, on peut sentir le plaisir de ce chien qui se laisse caresser par le vent sous un soleil éclatant. La langue pendante, les oreilles battant au…
Ces pèlerinages inattendus
La rencontre est au cœur de l’expérience pèlerine. Au fil de nos pas, des liens d’une teneur incomparable se tissent. Jamais prévisibles, chacune de ces rencontres est porteuse de sens. Si certaines ont un impact plus fort que d’autres, si certaines nous blessent, nous tiraillent, d’autres savent tirer le meilleur de nous-mêmes. Par la grâce…
Chemin de Transformation : Entre Souffrance et Accomplissement
Que ce soit l’ascension du Mont Washington, le trek sur le sentier des Appalaches ou la traversée du Lac Saint-Jean à la nage, chacune de ces épreuves impose un défi qui sollicite à la fois l’endurance et la persévérance de ceux qui s’y engagent. Si, à première vue, l’enjeu semble purement physique, il n’en demeure pas moins que l’esprit est tout autant mis à l’épreuve.
L’heure du retour
Pour plusieurs, l’heure du retour de leur expérience pèlerine a sonné depuis quelque temps. Les derniers arrivent à peine. Les plus aventureux feront durer l’expérience jusqu’aux derniers jours de novembre. Mais peu importe, il faudra bien revenir un jour ! Mais revenir de quoi ? Revenir à quoi ? Et dans quel état ? Où…
Le pèlerinage est dans le langage
Dans un documentaire de Richard Gravel, sorti en 2016, la bande-annonce présente un homme disant : « Lorsque je vais sur le chemin de Compostelle, je suis heureux. Demandez-moi pas pourquoi, je suis heureux ! ». Si cette phrase, en apparence banal, semble résumer l’expérience des chemins compostellans, celle-ci est cependant lourde de sens en ce qu’elle met…