L’heure du retour
Pour plusieurs, l’heure du retour de leur expérience pèlerine a sonné depuis quelque temps. Les derniers arrivent à peine. Les plus aventureux feront durer l’expérience jusqu’aux derniers jours de novembre. Mais peu importe, il faudra bien revenir un jour ! Mais revenir de quoi ? Revenir à quoi ? Et dans quel état ? Où…
Le pèlerinage est dans le langage
Dans un documentaire de Richard Gravel, sorti en 2016, la bande-annonce présente un homme disant : « Lorsque je vais sur le chemin de Compostelle, je suis heureux. Demandez-moi pas pourquoi, je suis heureux ! ». Si cette phrase, en apparence banal, semble résumer l’expérience des chemins compostellans, celle-ci est cependant lourde de sens en ce qu’elle met…
Les bottines ne font pas le pèlerin
Même si l’on taillait en pointe les oreilles d’un baudet, on n’en ferait jamais un cheval de course. Michel Largillière. Lors d’un de nos nombreux pèlerinages, nous avons fait la rencontre de Bruno et Isabelle. Deux français qui voyageaient à vélo. Ils avaient sillonné l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et arpentaient maintenant les routes de l’Amérique.…
Entre cheminement et spiritualité
L’expérience pèlerine, bien plus qu’une simple randonnée, éveille divers aspects de notre humanité, tels que la conscience du corps et les relations interpersonnelles. En 2024, les plages de Normandie, transformées en lieux de pèlerinage, inciteront à des rencontres qui redéfinissent nos perspectives et nos routines. Ces interactions, en nous exposant à l’autre, nous amènent à redécouvrir et repenser notre propre existence, en renforçant notre compréhension personnelle et collective.
Le poids ou le pas?
Partir en pèlerinage, c’est immanquablement questionner le contenu et le poids de son sac à dos. En chemin, on se compare et plus le sac et léger plus le pèlerin semble accompli. Les conseils pour alléger la charge du bagage sont multiples et les analyses psycho-pèlerines pullulent. Tout semble inciter à voyager le plus lestement possible. Quel est donc l’enjeu du poids du sac à dos dans le pèlerinage? À quel niveau se situe le réel défi dans ce déplacement de longue durée? Est-il vraiment dans le sac?
La vraie vie
Souvent, alors que l’expérience pèlerine tire à sa fin et que les derniers jours s’étiolent, les pèlerins commencent à envisager leur retour en se disant : « Faudra bien revenir à la vraie vie! ». Cette fameuse « vraie vie »! Cette fameuse « vraie vie », qu’en est-il exactement? À l’heure où plusieurs s’apprêtent à partir sur les chemins, il serait pertinent d’envisager se questionner : qu’est-ce qu’une vie vraie?
Préparez-vous à écouter
Bien souvent, le pèlerinage, commence dès le moment où la décision de partir est prise. Subtilement, le chemin agit en soi et influence déjà notre manière d’être.
Pèleriner entre moi et l’autre
Le pèlerinage est l’enjeu d’un autre. Sans cet autre, il n’y a pas de pèlerinage. Si je pèlerine c’est que je suis en déplacement et, par conséquent, je me trouve dans la position de l’étranger, de l’être de passage. Pourtant, ce qui étonne dès les premiers pas hors de chez soi, ce sont les différences,…
10e anniversaire de Bottes et Vélo
En ce 5 janvier 2024, Bottes et Vélo célèbre son 10e anniversaire. Et c’est au sens littéral comme au sens figuré que nous pouvons dire: Que de chemins parcourus! Des chemins, des rencontres, une constante réflexion sur le phénomène pèlerin et ce qu’il apporte aux gens de notre époque, tout cela grâce à vous tous…