Jade : ni la pluie, ni le froid…

2015-06-02 0 Par Éric Laliberté

Très tôt ce matin, Jade était d’attaque pour reprendre la route malgré la pluie et les vents qui rendaient la température très froide : 7°Celsius à 5h30 ce matin, ce n’est pas chaud pour un 2 juin!!!

Quittant Berthier-sur-Mer en direction de Montmagny, après une bonne nuit de sommeil : couchée à 20h30, levée à 5h00, elle avançait d’un pas allègre en bordure de la route 132. Après avoir échangé quelques textos avec elle au déjeuner pour prendre des nouvelles, Brigitte est ensuite passée la voir en se rendant à son travail. Une fois sur place, elle fut heureuse de constater que le moral était bon et que Jade était encore tout sourire. Malgré quelques douleurs aux genoux et à l’arrière de la cheville, elle s’apprêtait à entrer dans Montmagny et faire une longue pause bien méritée. Il n’était pas encore 9h00 qu’elle avait déjà marché 15 km!!!

C’est un plus tard que le vent à tourné.

Jade Champagne-Provost sur La Voie du St-Laurent - MontmagnyAlors que je m’apprêtais à dîner, j’ai reçu un texto ou le moral me semblait moins bon. Il était midi et elle était toujours Montmagny… J’ai proposé à Jade d’aller la rejoindre.

Je l’ai trouvé attablé dans un Tim Horton regardant ses cartes d’itinéraires, l’air songeur. La pluie et le froid semblaient être venus à bout de sa bonne humeur. Quand elle m’a vu, elle m’a dit que sa cheville lui faisait terriblement mal et qu’elle ne pensait pas pouvoir marcher plus longtemps. Je lui ai dit qu’elle pouvait revoir son calendrier, seulement son tiraillement était là : elle tient à aller jusqu’au bout et se rendre à Rimouski. Réduire son calendrier d’une journée signifierait renoncer à son but.

Jade Champagne-Provost sur La Voie du St-Laurent - Islet-sur-MerJe lui ai donc proposé d’aller la déposer plus loin sur le chemin pour que demain elle s’offre une journée de repos, en ne marchant que 8 km, et donne le temps à sa cheville de se replacer. Après une longue hésitation, cette solution lui convint mieux. Ce soir elle s’arrête donc à l’Islet-sur-Mer. Et, lorsque je l’ai laissé sur les marches du gîte où elle allait passer la nuit, elle avait retrouvé son beau sourire.

Demain, Jade se rendra à St-Jean-Port-Joli où la propriétaire du Gîte La Mer Veille, l’accueillera avec une grande générosité. Nous vous rappelons que vous pouvez faire de même lors de son passage dans votre village. Jade est fort sympathique et d’une belle simplicité. C’est vraiment un plaisir de faire sa connaissance!

Nous vous répétons donc son calendrier. Vous n’aurez qu’à nous écrire ou nous téléphoner pour l’inviter et nous lui ferons parvenir votre invitation.

4 juin: La Pocatière
5 juin: Kamouraska
6 juin: St-André-de-Kamouraska
7 juin: Rivière-du-Loup
8 juin: Cacouna
9 juin: L’Isle-Verte
10 juin: Trois-Pistoles
11 juin: St-Simon
12 juin: St-Fabien
13 juin: Bic

Éric Laliberté