Interroger les chemins de Compostelle.
Laliberté, Éric. 2024. Au-delà-du lieu, l’espace Compostelle. Dans: Alcantara, Christophe et Rucqoi, Adeline. Interroger les chemins de Compostelle. Paris, Presses des Mines.
L’histoire millénaire du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle interroge notre société hyperconnectée. Les chemins de Compostelle sont un phénomène de société : la fréquentation des lieux enregistre une croissance continue à deux chiffres depuis plus de trente ans. Etudier les chemins de Compostelle aujourd’hui, c’est porter un regard pluridisciplinaire sur leur dimension culturelle et patrimoniale. C’est aussi interroger l’histoire d’un pèlerinage dont le territoire dépasse largement les frontières des Etats-Nations. En outre, cet ouvrage s’intéresse à la médiatisation des chemins et à celle qui s’opère avec les différents publics. Enfin, la sécularisation n’efface pas la spiritualité qui est une motivation importante de l’engagement à marcher vers Compostelle, encore aujourd’hui. Plus de vingt chercheurs internationaux ont contribué à cet ouvrage collectif pour proposer une approche originale et interdisciplinaire des chemins de Compostelle au XXIe siècle.
L’énonciation pèlerine du sujet de Compostelle. Du chemin objet-au chemin de parole. Soutenance de thèse d’Éric Laliberté.
Texte de la présentation d’Éric Laliberté lors de la soutenance ayant eu lieu le 26 août 2024.
L’actuel diversité du phénomène pèlerin interroge. Il n’est plus seulement question de pèlerinages à Lourdes, à la Mecque, sur le Gange ou à l’Oratoire St-Joseph, mais de pèlerinages à Stonehenge, à Auschwitz ou à St-Barth sur la tombe de Johnny Halliday. Dans cette vaste diversité, religieux et profane se mêlent tout en continuant de parler de pèlerinage. Le phénomène prend une telle ampleur qu’il invite à reconsidérer ce que le mot « pèlerinage » cherche à dire. Parmi tous les débats suscités : les chemins de Compostelle.
Depuis les années 1990, Compostelle fait parler : des blogues, des films, des conférences, même des bandes-dessinées! Les pèlerins ont besoin de se raconter. Or, que dit le sujet-pèlerin lorsqu’il dit « faire Compostelle »? En s’inspirant des repères d’une lecture sémiotique, cette thèse veut se mettre à l’écoute de ces récits qui parlent. Il ne s’agit plus de s’intéresser à la matérialité de ces pèlerinages, mais de se pencher sur le phénomène comme expérience agissante, d’apprendre à entendre et à reconnaitre le goût qu’elle laisse. Inscrite dans le champ des études pèlerines, cette thèse observe le phénomène dans l’espace de son énonciation en considérant le sujet-pèlerin comme lieu frontière de cette traversée située au croisement de multiples vecteurs. Par cette écoute, il en ressort une lecture originale de l’expérience théologale. Une lecture où la condition pèlerine se révèle spatialisante, où l’énonciation pèlerine est constituée dans un mouvement activé par la rencontre de l’altérité et où le théologique s’entend comme intelligence relationnelle : une théologie du discernement.
Marcher, parler, écouter | L’exercice pèlerin
Harouni, Brigitte et Laliberté, Éric. 2021. Marcher,parler, écouter. L’exercice pèlerin. Montréal, Novalis.
Un regard complet sur une pratique à la mode
De plus en plus de gens se lancent sur les routes du Québec et du monde pour effectuer des pèlerinages. Souvent équipés de leur seul sac à dos, ils passent de villes en village, poursuivant leur route sans relâche, vers un lieu que parfois eux seuls connaissent. Mais, au fait, qu’est-ce qui fait d’un pèlerinage plus qu’une longue marche ? Et que cherchent tous ces pèlerins ?
Avec clarté et poésie, Brigitte Harouni et Éric Laliberté offrent aux lecteurs et lectrices les clés pour comprendre ce que signifie faire un pèlerinage de nos jours. Soucieux de parler autant au coeur qu’à la raison, les auteurs présentent des réflexions savantes et inspirantes qui aideront les pèlerins à comprendre ce qu’ils vivent et ce qu’ils recherchent. Il ne leur restera plus qu’à enfiler leurs bottes et à se mettre en route. Après tout, la vie n’est-elle pas un long pèlerinage ?
Les pas du pèlerin sont comme le doigt du lecteur : ils suivent un parcours qui relie des éléments créant un chemin porteur de sens. […] Tout comme la lecture d’un roman éveille l’esprit, engendre des images, ranime des souvenirs, déclenche des idées nouvelles et fait réfléchir ; la lecture du chemin éveille le pèlerin et le déplace autant physiquement que spirituellement.
Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec
Laliberté, Éric et O’Neill, Michel. 2021. Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval.
Le pèlerinage n’est plus ce qu’il était et ne renvoie plus nécessairement à une tradition religieuse particulière. Sous les effets de la sécularisation et de la modernité, il est loin de s’éteindre, mais les manières de le pratiquer ont largement été transformées et se sont renouvelées de mille et une façons. Ce faisant, la signification du mot « pèlerinage » a été déplacée et s’entend aujourd’hui dans des contextes aussi inusités que la randonnée de longue durée, les voyages migrants, voire comme « stratégie de décolonisation ». Un des phénomènes ayant contribué à cette évolution est sans nul doute l’explosion de popularité depuis les années 1980 du pèlerinage à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci a notamment ouvert la porte à la marche pèlerine et à la marche de longue durée.
Même si le Québec a été marqué par une forte tradition pèlerine, le dernier tour d’horizon sur la question a été publié il y a 40 ans, en 1981. Depuis, rien d’aussi exhaustif n’a été proposé. La nature même du pèlerinage ayant évolué, il convenait donc de se rassembler pour sonder où en était le Québec dans sa réflexion sur la question. Dans cet ouvrage, une vingtaine de contributions de chercheurs et de praticiens de divers univers disciplinaires ou d’intervention proposent un fascinant tour d’horizon sur le sujet, tout en ouvrant des pistes d’avenir pour la recherche et l’évolution des pratiques. Ce livre s’adresse donc autant aux spécialistes qu’à un large public intéressé par le pèlerinage ou la marche.
À Compostelle | Hommage aux chemins de Saint-Jacques
Laliberté, Éric. 2021. Mythiques chemins, mystique Compostelle. Dans: Gaële de la Brosse. À Compostelle. Hommage au chemins de Saint-Jacques. Paris, Éditions Salvatore. p. 127-131.
Le chemin de Saint-Jacques marque pour la vie ceux qui l’empruntent. Pour honorer la troisième année jubilaire de ce siècle, 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage partagent leur expérience avec enthousiasme. Chacune offre ici un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qu’elle a choisi (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages, pleins de tendresse et d’humour, parlent de liberté, de partage, de fraternité et de joie retrouvée. Cet ouvrage manquait à la littérature jacquaire. Désormais, il appartient à l’histoire vivante de ce chemin millénaire !
Pèlerin | une spiritualité de la marge
Laliberté, Éric et Brigitte Harouni. 2020. Pèlerin, une spiritualité de la marge. SpiritualitéSanté. 13(2).p.16-19.
L’exercice pèlerin s’inscrit dans un processus marginalisant et s’articulant autour de trois pôles: pèlerin, chemin et sanctuaire. Partant de là, comment entendre la dynamique pèlerine qui découle du modèle Compostelle?
Les premiers pas avant de marcher: se préparer au pèlerinage
Harouni, Brigitte. 2020. Les premiers pas avant de marcher: se préparer au pèlerinage. Site: La Montagne des dieux.
L’aspect physique et pratique de l’exercice pèlerin ne peuvent pas être négligés. Brigitte Harouni brosse un portrait des essentiels de cette préparation, tout en soutenant son approche d’une documentation des recherches dans le domaine.
Décalage dans les études pèlerine.
Laliberté, Éric. 2020. Décalage dans les études pèlerines. Site: La Montagne des dieux.
Article faisant état de la situation des études pèlerines et du rôle spécifique de l’expérience Compostelle. Cet article fait partie d’un dossier sur les pratiques pèlerines, sous la direction d’Éric Laliberté.
Compostelle ou le pèlerinage « postreligieux »
Laliberté, Éric. 2018. Compostelle ou le pèlerinage postreligieux. Revue Scriptura, 18(2), p.69-81.
Cet article trace un portrait du pèlerinage postreligieux en s’appuyant sur les recherches récentes dans le domaine des Études pèlerines (Pilgrimage Studies, Université William & Mary) et divers récits de pèlerins-randonneurs.
Pour obtenir la version PDF: Compostelle ou le pèlerinage postreligieux
The Way: a « post-religious pilgrimage »?
Texte de la communication (en anglais) présentée par Éric Laliberté, le 8 octobre 2017, dans le cadre du 6ième Symposium sur les Pilgrimage Studies, à Williamsburg en Virginie (USA).
Pour obtenir la version PDF: The Way: a « post-religious » pilgrimage?
Seigneur, où vas-tu? L’accompagnement du pèlerin-randonneur: une dynamique relationnelle ternaire. Essai. (Éric Laliberté, 2016)
Au cours des quarante dernières années, le pèlerinage de longue randonnée s’est bien installé comme exercice spirituel populaire. Toutefois, les pèlerins qui reviennent de cette expérience partagent souvent le même malaise : l’expérience leur file entre les doigts. Face à cette difficulté, le présent essai cherche à explorer les fondements d’un accompagnement spirituel qui permettrait de soutenir le pèlerin de longue randonnée dans son parcours. Pour ce faire, nous avons choisi de nous appuyer sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola dans une lecture du pèlerinage de longue randonnée qui soit d’inspiration sémiotique. (Format numérique disponible gratuitement. Cliquez ici.)
Le champ d’étoiles. Roman. (Éric Laliberté, 2008)
Cloué sur son lit d’hôpital après avoir été terrassé par un infarctus, un homme reçoit la visite providentielle d’un vieux prêtre qui le force à se remettre en question. La vie n’est-elle qu’une éternelle course du rat? Le bonheur passe-t-il forcément par l’acharnement à produire et à gagner?
Sur le Chemin des étoiles – Chemin de Compostelle – pendant quarante jours et quarante nuits, à travers maintes rencontres, par delà la souffrance physique et les angoisses métaphysiques, il trouvera, presque malgré lui, presque à son insu, un aboutissement à sa quête.
Et son existence ne sera plus jamais la même.
Prix: 20,00$ (+ frais de livraison)