Le pèlerinage du Chemin Beauvoir-Beaupré se fait dans les campagnes du Centre-du-Québec en empruntant, en bonne partie, une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Ce trajet de 260 km se fait depuis le Sanctuaire de Beauvoir, à Sherbrooke, jusqu’à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Du sanctuaire jusqu’à St-Nicolas vous ne ferez que du sentier de piste cyclable en poussière de roches. Par la suite, vous alternerez entre petites routes et pistes cyclables. Un parcours champêtres dans le calme et la beauté. En 2009, une entreprise a mis sur pied deux autres trajets pour ce pèlerinage. Ils offrent deux départs de groupe chaque été. Visitez leur site pour plus de détails en cliquant sur leur logo ci-contre.
Pour ceux qui aimeraient vivre ce pèlerinage de manière autonome, Bottes et Vélo met à votre disposition un guide vous permettant de planifier l’organisation de votre parcours à pied ou à vélo. Cette formule autonome permet de partir aux dates qui vous conviennent et en compagnie des heureux pèlerins que le chemin vous fera croiser. Cette autonomie laisse le libre choix de la longueur des étapes, selon les états du pèlerin. Certains jours des douleurs demandent de ralentir le rythme, alors qu’à d’autres moment nous nous sentirons la force d’aller plus loin. Parfois, c’est l’état d’esprit dans lequel nous plonge le chemin qui nous fera ralentir ou marcher davantage… Cette liberté de décision permet une meilleure présence à soi qui, selon nous, favorise une meilleure expérience du chemin.
Il est donc possible de faire ce pèlerinage de manière autonome (260 km): à pied, 10 jours, ou à vélo, 4 jours. Et ceci, dans l’esprit du pèlerinage tel que nous le retrouvons sur le Chemin de Compostelle. Pour vous soutenir dans ce pèlerinage autonome, nous vous proposons un petit guide en format PAPIER ou PDF qui vous renseignera sur l’hébergement et la route à suivre.