Nous sommes deux passionnés du pèlerinage et des états dans lesquels il nous plonge : émerveillement, perte de repère, souffrance, joie, découverte, dépassement, dépouillement, simplicité, plaisir des rencontres, réappropriation de soi,…
Les états du pèlerin sont nombreux et, malgré les hauts et les bas qu’ils nous font vivre, extrêmement bénéfiques. Ils nous ramènent à un rythme, un contact avec la vie, que notre vie moderne nous voile trop souvent. Sur le plan physique, le pèlerinage nous oblige à prendre conscience de notre corps, à l’écouter et le respecter. Notre rapport au temps en est donc affecté et nous amène à sortir du rythme étourdissant/essoufflant/abrutissant de nos vies modernes. Le pèlerinage favorise l’émergence de cet état psychique qui permet de faire le vide intérieur, de connaître la détente de l’esprit, et de prendre plaisir à renouer avec soi et l’autre dans la simplicité.
Après plusieurs pèlerinages, plus de 15000 km en bottes ou à vélo, nous avons décidé de modifier notre univers statique afin de nous rapprocher du bien-être que procure le pèlerinage. Nous aspirons à vivre en harmonie avec nos valeurs : vivre simplement et tout simplement vivre!
Brigitte Harouni, M.A. en Éducation.
Enseignante auprès d’élèves en difficulté puis directrice au secondaire, j’ai une réelle passion pour tout ce qui touche le développement de soi, la mécanique de l’apprentissage et les relations humaines.
Lorsque je pèlerine (3 pèlerinages à vélo et un Compostelle), je baigne dans un monde dans lequel je suis l’apprenante. Les 5 sens en éveil et l’esprit disponible et ouvert, j’apprends la Vie. Et Bottes et Vélo me permet de partager ce que j’y découvre.
Éric Laliberté, doctorant en Théologie – spécialisé en études pèlerines et accompagnement spirituel
J’ai découvert le pèlerinage il y a 8 ans. Ma première expérience fut à vélo. Un pèlerinage qui visait à expérimenter le privilège de la pauvreté, selon François d’Assise. Sept jours sans aucune monnaie, échangeant repas et hébergement contre de menus travaux. L’expérience fut magnifique et bouleversante de par la vulnérabilité dans laquelle elle me plaçait. Les rencontres sur ce chemin ont été exceptionnelles. D’ailleurs tous les pèlerinages nous plongent dans un relationnel différent. C’est ce qui me plaît! Sortir des sentiers balisés par notre culture de consommation, avancer au-delà, découvrir des voies vivantes dans un autrement.