Préparez-vous à écouter
Une pirogue n’est jamais trop grande pour chavirer.
Proverbe africain
Bien souvent, le pèlerinage commence dès le moment où la décision de partir est prise. Subtilement, le chemin agit en soi et influence déjà notre manière d’être. On remarque facilement, la fébrilité et la joie qui papillonne en nous, nous permettant de traverser avec plus de facilité et de légèreté les petits défis de notre réalité quotidienne. Ce projet d’aventure qui plane en filigrane dans notre esprit, nous donne de l’élan pour avancer vers la salvatrice date de départ. Chacune de ses évocations éveille en nous un pétillement qui colore la grisaille environnante. Le décompte est stimulant!
En contrepartie, avec l’approche de ce voyage inusité, naissent une multitude d’émotions plus torturantes. Un tourbillon de questions jaillit à la simple pensée des préparatifs. Et, plusieurs scénarios sombres s’insinuent dans nos pensées allant même jusqu’à nous faire douter de la sagesse de notre décision.
Devrais-je m’entrainer physiquement? Marcher chaque jour? Combien de kilomètres? Avec mon sac? Devrais-je apporter des vêtements plus chauds? Combien d’argent prévoir sur moi? Je n’aime pas vraiment marcher avec des bâtons; devrais-je les prendre pareil? Devrais-je avoir un répulsif pour les punaises de lit? Devrais-je réserver tous mes hébergements? Vais-je me perdre? Suis-je mieux de mettre mes bottes ou mes souliers? Mes bottes seront-elles trop chaudes? Suis-je mieux avec un bon support à la cheville? Suis-je mieux avec un poncho ou un imperméable? Une bouteille ou un sac d’hydratation? Mon sac est-il trop lourd?…
Les réponses sont nombreuses et varient grandement selon les individus, tous pourtant experts en la matière! Comment choisir ce qui sera le mieux pour soi?
Ce temps de préparation est le premier exercice de discernement qu’induit le pèlerinage. Il est l’occasion de s’observer de l’intérieur dans notre manière de faire nos choix. Sur quoi reposent nos décisions? Qu’écoutons-nous? L’extérieur ou l’intérieur? Et à l’intérieur, qu’écoutons-nous?
Suis-je en train de planifier de manière raisonnable ou suis-je en train de me laisser guider par mes peurs? Peur de quoi exactement? Pourquoi? Suis-je à l’écoute de mon besoin, de ce que je sais bon pour moi, ou ai-je décidé de me fier aux conseils de l’autre, de prendre la réponse qui est bonne pour lui? Quel critère influence ma prise de décision? Est-ce que je risque de me dire : « J’aurais dû m’écouter »? Alors qu’ai-je écouté?
Comme dans tout voyage, la préparation est incontournable. Il importe de la faire au mieux de notre connaissance, pour avoir l’esprit en paix, se sentir satisfait de soi, en acceptant et en sachant déjà que notre préparation n’est pas parfaite. Le chemin est fait d’imprévus. Et on a tendance à ne considérer que les imprévus malheureux, alors que les imprévus peuvent aussi être providentiels. La préparation la plus ajustée se fait de l’intérieur. Alors préparons-nous à écouter!
Brigitte Harouni
Cette réflexion pourrait se faire dans bien des situations! Merci pour ce texte qui nous ramène à nous-mêmes!
Bravo Brigitte d’habiter et de nous partager si bien cet état d’esprit qui peut foisonner de doutes et de questionnements avec les émotions qui viennent avec. Une très belle invitation à bien assumer ces premiers pas avant de partir.