Je suis le résultat d’un parcours de vie
« Accueillir toute situation comme occasion de se transformer, c’est grandir véritablement. »
Yvan Amar
Je marche dans cette ville, attentive à ce qu’elle me dit d’elle. Tout autour de moi rappelle le passage du temps. Les cercles concentriques qui émanent du cœur historique de la ville, empreinte de l’évolution des styles architecturaux. Ruines et vestiges précieusement préservés, statues de personnages marquants, monuments historiques restaurés. Bâtiments désaffectés, graffitis, nouveaux condos en construction, rails de tramways délaissés et entrées de métro. Tout autour de moi est signe du temps.
Comme cette ville, mon corps porte les traces de son histoire. Et si mon temps était conté, que dirait-il de moi?…
Dès ma naissance: le nombril! Première cicatrice. Signe ineffaçable de mon arrivée dans ce monde. Douleur et délivrance! Puis au fil des années, d’autres marques s’ajoutent. Certaines apparentes : bras cassé, brûlures, coupures, vergetures. Et d’autres moins visibles : deuil, échecs, fiertés. Je suis cet amalgame d’ancien et de nouveau. Ces couches se superposent et se côtoient, s’entremêlant pour former à chaque instant un moi plus actuel.
Mon visage reflète l’histoire de mon chemin de vie. Rides, fatigue, sérieux, rires et sourires. La courbure de ma bouche. Les rides autour de mes yeux. Les plis sur mon front. Tous ces détails expriment mes émotions passées et présentes. Mes mains portent les marques de mes gestes : douces, rugueuses, noueuses, effilées, écorchées, bronzées, musclées. Façonnées par mon métier, par mes passions qui les ont modelées geste après geste, jour après jour. Elles parlent de mon vécu.
Tout au long de ma vie, mon corps s’est imprégné des marques du temps. Mon esprit a gagné en expérience. Il est devenu plus outillé, plus aguerri, plus expérimenté. Il faut savoir accepter le changement lorsque le moment est venu. Ne pas résister. Faire place à la nouveauté qui cherche à naitre, à prendre forme pour être plus adapté à la vie du moment, vivre dans son temps. Je fais partie de ce monde en constant mouvement, en évolution. Il faut de la souplesse pour rester en mouvement et se modeler graduellement en étant attentif à ce qui se présente sur notre route.
Je suis un être de changement, en constante transformation, en quête d’équilibre et d’adaptation avec ce qui m’entoure. Toutes ces représentations de moi que j’ai revêtues, comme des poupées russes, habitent la personne que je suis maintenant aujourd’hui. Chacune à sa façon m’a permis d’avancer dans la vie, de faire mon chemin pour tendre vers cet idéal de vie que je recherche et qui m’appelle. Elles teintent le chemin que j’« empreinte ».