Cet été : Marchez local!
Ailleurs est une sphère infinie dont le centre est ici.
François Cavanna
Vous connaissez certainement les campagnes « acheter local » et « manger local » qui veulent encourager les producteurs et les commerces d’ici. Et depuis quelques temps, un nouveau slogan pointe également le nez : « travailler local ». On souhaite ainsi éviter l’exode des travailleurs qualifiés en encourageant l’émergence d’entreprises et d’emplois répondant aux besoins des travailleurs de la région. Alors mes chers pèlerins, que diriez-vous si, cet été, notre campagne pèlerine était : « marcher local »?
Marcher local c’est prendre le temps de découvrir à échelle humaine notre lieu d’appartenance. C’est signifier par sa marche qu’on est fier d’y vivre, conscient de ses beautés, de ses richesses, et qu’on encourage les autres à nous emboiter le pas. C’est valoriser notre coin de pays!
Nous avons souvent, malheureusement, l’habitude de croire que l’herbe est plus verte chez le voisin. Nous prenons pour acquis ce qui nous entoure au point de ne plus en remarquer les attraits. Le mouvement « Marcher local » vous invite à chausser vos bottines et à mettre vos lunettes pèlerines. Vous savez, ces lunettes que vous portez en voyage qui vous font tourner la tête dans toutes les directions tout au long de votre marche; celles qui vous agrandissent les yeux pour embrasser l’immensité des paysages; celles qui mettent en évidence les détails qui vous entourent et qui embellissent votre route. Elles vous feront découvrir le charme des villages d’ici, avec leurs maisons colorées et leur architecture d’un autre temps, la grandiosité et l’imposance de nos églises, nos panoramas à couper le souffle avec leurs points de vue sur le fleuve ou sur les montagnes verdoyantes. Marcher local c’est être touriste dans son propre pays.
Enfilez votre sac à dos et mettez votre chapeau de pèlerin. Cet accoutrement qui vous identifie comme voyageur et qui vous a donné mille occasions de faire des rencontres durant vos pèlerinages. Cette allure qui questionne et fait rêver les plus sédentaires. Marchez local pour découvrir la bonté et la bonhomie des gens de chez nous. Des gens accueillants, rieurs, accommodants, qui vous ressemblent tout en ayant leurs couleurs régionales. Apprenez à travers eux l’histoire de notre pays. Découvrez, autour d’un bon repas, la réalité de la vie de ces compatriotes, avec ses plaisirs et ses défis. Et comme sur le chemin qui mène à Compostelle, dites bonjour à ceux qui croisent votre route.
Promouvoir le « marcher local », c’est encourager le développement des hébergements pèlerins et des services adaptés à ce type de déplacement. Nous avons déjà plusieurs belles auberges de jeunesse, petits motels avec des cabines, gites du passant. Encourageons-les! En pèlerinant localement, nous favorisons l’économie des petites entreprises que la voiture et les grands centres urbains sont en train de tuer à petit feu. Nous contribuons au maintien des services dans les villages et les régions plus éloignées. Savourez les saveurs locales, admirez les talents artistiques cachés dans les coins reculés et inspirants, participez aux festivités de la région, arrêtez-vous au kiosque de fruits et légumes de la ferme.
Plusieurs chemins d’ici attendent votre passage. Cet été, surprenez-vous. Marchez local!
Bonjour Brigitte, vous avez parfaitement raison. On a toujours l’impression que l’ailleurs est plus beau mais on ferme les yeux sur ce qui est magnifique dans notre coin de pays. Et pourtant… nous avons de ces belles campagnes si accueillantes, de ces montagnes si belles à monter, de ces bords de mer à faire pâlir bien des ailleurs, de tous ces villages si beaux , si plein de charmes et si fragilisés par l’exode , sans parler des gens du pays qui nous accueillent avec toute leur gentillesse et leur bonheur de nous voir passer.
** Moi, cet été je marche mon Québec**, voilà ma marotte, mon idée fixe.
Bon et bel été, bonne promenade sur les chemins du Québec.