Formation Chemin de la Traverse, une belle expérience!
Nous étions une toute petite équipée à entreprendre ce premier séjour de formation, mais il fut des plus riches en rencontres et en partages.
À travers un parcours de deux jours, dans l’esprit de la démarche du pèlerin développée par Bottes et Vélo, les participants ont pu expérimenter le déplacement que fait vivre le pèlerinage; c’est-à-dire se laisser déplacer dans leurs repères pour aborder la vie et leur propre vie d’un point de vue différent. Une démarche qui tient compte de la globalité de notre humanité en tenant compte de ses dimensions physique, psychique et spirituelle.
Les participants provenaient d’expériences différentes du chemin. L’une fait partie d’un club de marche en montagne, l’autre avait fait l’expérience de Compostelle et se prépare à y repartir à la fin de l’été. À la fin de ce séjour, l’une des participantes se disait très heureuse d’avoir pu accomplir 20 km dans sa journée et de ne pas avoir trouvé cela trop exigeant, ceci grâce au découpage proposé pour rendre le parcours accessible même pour les novices. De plus, elle nous disait que la démarche proposée faisait en sorte qu’elle avait vécu plus qu’une longue randonnée et qu’elle avait été profondément touchée. L’autre participant ayant l’expérience de Compostelle s’est dit agréablement surpris d’avoir pu, en si peu de temps, revisiter l’esprit du chemin, recontacter cette expérience du camino de manière plus attentive pour en intégrer les bienfaits dans son quotidien. Un commentaire qui nous confirme que ce n’est pas le lieu qui fait le pèlerinage, mais le temps et l’esprit dans lequel nous l’entreprenons.
En terminant, voici quelques photos de notre parcours en bordure du St-Laurent entre Charny et Québec. Il s’agit d’un parcours de 38 km, réparti sur deux jours, empruntant la Route Verte qui longe le fleuve à l’aller comme au retour.
Merci à Analys et Richard pour leurs belles présences lors de ce weekend!
Quel beau cadeau que d’avoir fait votre connaissance!
Éric Laliberté et Brigitte Harouni
Je vous remercie pour vos écris,j’me suis heureuse de faire parti de vos lecteurs.