Ephatta: un réseau d’hébergements pèlerins

2015-05-06 1 Par Éric Laliberté
Si la maison est petite, le cœur est grand.
Proverbe corse

Ephatta - logoL’hospitalité est au cœur de ce projet que quatre jeunes français ont mis sur pied, il y a quelques mois à peine. La plateforme Ephatta a mis en place un réseau d’hébergements qui permet aux voyageurs ayant à cœur la dimension spirituelle de l’être humain, et désireux de l’approfondir, de bénéficier de l’hospitalité de gens de différentes dénominations chrétiennes, partout dans le monde. Un réseau d’accueil, de rencontres et d’échanges agissant dans la plus pure tradition hospitalière de la chrétienté et qui, nous l’espérons, saura contribuer à l’essor du pèlerinage au Québec et en Amérique du Nord.

Dans le contexte économique que nous connaissons actuellement, redécouvrir et pratiquer l’hospitalité c’est redonner une dimension humaine au rythme trépidant de nos vies. C’est prendre le temps de s’arrêter pour aller à la rencontre de l’autre en ouvrant notre porte et en entrant pleinement dans le sens du mot religieux, « religare », qui signifie : ce qui nous relie.

La dimension religieuse de l’être humain n’est pas disparue! Elle est tout simplement en mouvement. Parfois, souvent, hors de nos églises, davantage en cheminement, plus pèlerine que sédentaire, notre dimension religieuse est en transformation. Elle se dévoile autrement, empruntant mille et un chemins. Dans ce contexte, Ephatta veut se faire lieu de rassemblement pour ces voies/voix qui veulent se faire découvrir et entendre autrement. Dans cet esprit, et pour répondre aux besoins du plus grand nombre, Ephatta offre pour l’instant ses services en français et en anglais, mais sera bientôt disponible en espagnol et en plusieurs autres langues.

DEVENIR HÉBERGEMENT PÈLERIN
2015-05-05 07.24.59Ephatta, c’est le coup de pouce dont avait besoin le pèlerinage au Québec pour répondre à son besoin d’hébergement. Une initiative qui met du vent dans les voiles au développement du pèlerinage autonome.

Vous habitez sur le parcours de l’un des chemins de pèlerinage du Québec? Vous avez une chambre de disponible, un canapé, un coin de terrain à prêter pour planter une tente? Bottes et Vélo invite la population québécoise, riveraine des chemins de pèlerinage au Québec et désireuse de voir s’épanouir la pratique du pèlerinage dans notre province, à s’inscrire comme hébergement pèlerin dans la tradition des « donativos » du célèbre Camino.

Ceux et celles qui ont fréquenté les chemins espagnols de Compostelle connaissent très bien cette expression « donativo » qui signifie : contribution volontaire. L’hébergement « donativo », c’est une façon de s’assurer que le service pourra durer. C’est donc gratuit, d’abord et avant tout, mais si vous pouvez laisser un petit quelque chose, votre contribution permettra d’assurer la pérennité du service d’hébergement sur les chemins de pèlerinage du Québec. Comme nous le savons tous, un réseau pèlerin très fréquenté ne pourrait survivre sans certains dons. La contribution volontaire, ou « donativo », permettra au réseau de bien s’implanter.

Consultez les guides de Bottes et Vélo pour voir si votre municipalité est sur l’un des chemins de pèlerinage du Québec ou contactez-nous pour en apprendre davantage.

Si vous habitez une municipalité riveraine du St-Laurent, de sa source jusqu’à Percé, soyez assurés que vous êtes attendus comme hébergement pèlerin! Amis gaspésiens, Bottes et Vélo s’attend à voir fleurir parmi vos magnifiques villages le réseau d’hébergements pèlerins! 🙂

Ceci dit, même loin des chemins de pèlerinage, vous pouvez offrir votre hospitalité peu importe où vous résidez. Ephatta est un réseau hospitalier offert aux quatre coins de la planète.

Découvrez le réseau Ephatta en vous rendant sur leur site à l’adresse suivante : http://www.ephatta.com/ ou contactez-nous à : infos@bottesetvelo.com pour en savoir davantage.

Ensemble contribuons à l’essor du pèlerinage au Québec!
Inscrivez-vous et devenez hébergement pèlerin!Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté