Le couchsurfing : une alternative d’hébergement pèlerin!
Le couchsurfing fêtera ses 10 ans cette année et pourtant cette initiative nous était inconnue jusqu’à il y a deux ans. Le «surfing de sofa» (traduction littérale) est un réseau mondial de personnes mettant gratuitement leur sofa à la disposition des voyageurs pour une nuit ou plus. Bien entendu, ce n’est pas toujours un sofa. Parfois, ce sera un simple matelas de sol, mais vous pourriez aussi bénéficier d’une chambre d’ami! Tout dépend de ce que l’hôte a à offrir.
Depuis son lancement en 2004, le couchsurfing n’a cessé de faire des adeptes. Aujourd’hui, c’est plus de 7 millions de membres répartis dans 100 000 villes sur la planète! Un projet qui se fonde sur des valeurs d’accueil, d’entraide, d’échanges et de rencontres interculturelles, ceci tout en permettant de rendre le voyage encore plus accessible économiquement parlant. Une idée qui fait du chemin!
Dans une perspective de pèlerin nord-américain, il nous est apparu que le couchsurfing pouvait être une solution plus qu’intéressante à l’hébergement. Après avoir fouillé le réseau, nous avons pu constater que plusieurs des villages qui jalonnent les différents chemins de pèlerinage au Québec, ou même ailleurs en Amérique du Nord, ont des hôtes inscrits sur le réseau couchsurfing.
Voici donc quelques instructions et conseils pratiques pour vous familiariser avec le site et planifier votre prochain pèlerinage en Amérique avec l’aide du couchsurfing.
Pour joindre la communauté :
1. Visitez le site à l’adresse suivante : couchsurfing.org (le site n’est que partiellement francophone, très partiellement. La langue la plus utilisée sur le site étant l’anglais.)
2. Créer votre profil. Une fois les informations entrées, on vous proposera de vérifier votre profil et de régler les frais de 26$ d’abonnement. Cette vérification et ces frais ne sont pas obligatoires, mais permettent au site d’exister. Nous vous conseillons de payer ce droit qui, finalement, est bien peu en regard de ce que vous offre le réseau.
3. En complétant votre profil, il vous sera demandé si vous voulez être surfer, hôte ou les deux. Vous pourrez alors choisir de simplement utiliser le réseau pour l’hébergement ou d’offrir, vous aussi, votre sofa.
Conseils pratiques :
Le couchsurfing va au-delà du simple échange de sofas. Le réseau veut susciter une communauté de voyageurs qui répondent à certains critères et certaines valeurs, ceci afin de permettre à chacun de voyager en toute sécurité et en toute confiance.
1. Avant de faire une réservation, prenez le temps de consulter le profil de la personne hôte. La plupart des gens ayant déposé leur sac à dos chez elle auront laissé un commentaire d’appréciation qui vous aidera à vous faire une idée. L’hôte fera de même avec votre profil. Alors, prenez le temps de bien compléter votre profil en vous identifiant tel que vous êtes et en mentionnant le type de personne que vous aimez fréquenter. Ceci aura le mérite de vous mener à des rencontres enrichissantes et selon vos intérêts.
2. Lorsque vous enverrez votre demande d’hébergement, prenez le temps de faire connaissance avec votre hôte. Racontez le but de votre voyage et le type de voyageur que vous êtes. Comme pèlerin, vous ne manquerez pas de susciter l’intérêt et la curiosité de votre hôte!
3. Lors de votre visite, prenez du temps avec votre hôte. Le couchsurfing vise la rencontre et le partage d’expérience. Ce n’est pas qu’un service utilitaire. N’oubliez pas que le couchsurfing est gratuit, n’adoptez pas une approche client!
4. S’il arrivait que vous changiez vos plans et que vous ne puissiez plus vous rendre à l’endroit prévu, pensez à aviser votre hôte. C’est toujours désagréable de passer une soirée à attendre quelqu’un qui ne viendra pas…
5. À la fin de votre séjour, pensez à ranger et laisser l’endroit propre. Soyez reconnaissant du service qui vous a été rendu. Votre hôte laissera ainsi un commentaire positif à votre sujet sur votre profil.
6. Après votre séjour, n’oubliez pas de laisser un commentaire d’appréciation sur le profil de la personne qui vous a hébergé. Ce commentaire aidera les autres personnes à faire leur choix.
7. Pour vous aider à faire vos réservations, téléchargez l’application mobile sur votre téléphone portable. Celle-ci vous aidera à planifier et effectuer vos réservations en cours de pèlerinage.
Voilà, vous avez maintenant un outil de plus pour faire de votre pèlerinage nord-américain une expérience inoubliable!
Si vous habitez sur un chemin de pèlerinage, et que l’idée de devenir hospitalier vous sourit, il serait bien de songer à offrir vos services comme hôte et ainsi contribuer au développement d’un réseau d’hébergements privés à prix pèlerins, ou encore de développer le principe d’ « albergues donativos » ou, tout simplement, en devenant membre du réseau couchsurfing. Ainsi, plus il y aura de pèlerins sur les chemins d’Amérique du Nord, plus il y aura d’hébergements; et plus il y aura d’hébergements, plus il y aura de pèlerins!
Éric Laliberté
Merci Éric! Je garde précieusement cet article! Croyez-vous que cela puisse se faire avec notre animal de compagnie?
Bonne continuation! :))
Salut Chantal!
Oui, certains membres du couchsurfing acceptent les animaux de compagnie. Il suffit d’en discuter avec eux.
Le couchsurfing peut se vivre de différentes façons. Certains reçoivent les familles aussi. Donc plusieurs personnes en même temps.
À bientôt !
Éric
Wow! Cela est tellement mon genre… Qui sait? J’offrirai peut-être ce service… Merci super voisins! :)))
Hé ben Éric, je pense qu’on était vraiment du pour se connaitre! Je reçois en couchsurfing depuis 2012, soit depuis mon retour de la Via Podiensis. Parfois les gens me regardent avec des yeux grands!!! Pourtant à part une fois ou ça n’a pas tant cliqué parce que le gars était un peu trop fermé, j’ai toujours eu du plaisir et de beaux échanges.
Haha! C’est bon! Tu iras voir le texte que je viens de publier ce soir sur Ephatta. C’est un réseau similaire au couchsurfing qui pourrait aider à soutenir le pèlerinage autonome au Québec. J’espère en tout cas qu’il pourra prendre son essor… A+