Publications

The Way: a « post-religious pilgrimage »?

Texte de la communication (en anglais) présentée par Éric Laliberté, le 8 octobre 2017, dans le cadre du 6ième Symposium sur les Pilgrimage Studies, à Williamsburg en Virginie (USA).

Pour obtenir la version PDF: The Way: a « post-religious » pilgrimage?


Slaliberte-seigneur-ou-vas-tueigneur, où vas-tu? L’accompagnement du pèlerin-randonneur: une dynamique relationnelle ternaire. Essai. (Éric Laliberté, 2016)

Au cours des quarante dernières années, le pèlerinage de longue randonnée s’est bien installé comme exercice spirituel populaire. Toutefois, les pèlerins qui reviennent de cette expérience partagent souvent le même malaise : l’expérience leur file entre les doigts. Face à cette difficulté, le présent essai cherche à explorer les fondements d’un accompagnement spirituel qui permettrait de soutenir le pèlerin de longue randonnée dans son parcours. Pour ce faire, nous avons choisi de nous appuyer sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola dans une lecture du pèlerinage de longue randonnée qui soit d’inspiration sémiotique. (Format numérique disponible gratuitement. Cliquez ici.)


laliberte-le-champs-detoilesLe champ d’étoiles. Roman. (Éric Laliberté, 2008)

Cloué sur son lit d’hôpital après avoir été terrassé par un infarctus, un homme reçoit la visite providentielle d’un vieux prêtre qui le force à se remettre en question. La vie n’est-elle qu’une éternelle course du rat? Le bonheur passe-t-il forcément par l’acharnement à produire et à gagner?

Sur le Chemin des étoiles – Chemin de Compostelle – pendant quarante jours et quarante nuits, à travers maintes rencontres, par delà la souffrance physique et les angoisses métaphysiques, il trouvera, presque malgré lui, presque à son insu, un aboutissement à sa quête.
Et son existence ne sera plus jamais la même.

Prix: 20,00$ (+ frais de livraison)