Historique de la démarche

HISTORIQUE

La démarche pèlerine mise sur pied par Bottes et Vélo est un parcours qui s’inspire des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola qui vécu en Espagne de 1491 à 1556. Pèlerin dans l’âme, il a marché jusqu’à Jérusalem et parcouru une grande partie de l’Europe. Cette dynamique de la marche a profondément imprégné les exercices qu’il a structurés.

Animé par la fougue de nos nombreux pèlerinages, c’est avec joie et étonnement que nous avons constaté la similarité des Exercices d’Ignace avec celui du processus pèlerin. Inspirés par ce dernier, nous avons pris la route à sa suite et décidé de formuler un accompagnement qui soit digne du pèlerin d’aujourd’hui. Une démarche qui allait actualiser notre regard et notre réflexion sur le pèlerinage. Les Exercices d’Ignace ont fait leurs preuves depuis plus de 600 ans, en faire une assise pour notre projet assurait une base solide à la démarche du pèlerin du 21ième siècle.

Image description

UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE

Le pèlerinage, dans son actualisation, n’est plus un exercice exclusif à la religion. Sans la renier, il s’est affranchit de son cadre. Il le transcende. Le pèlerinage a sa propre autonomie maintenant. Il permet à chacun d’approfondir son humanité dans sa globalité et en toute liberté. Exercice holistique, il met notre être en marche dans toutes ses dimensions: physique, psychique et spirituelle; nous resituant dans un rapport à l’espace et au temps qui soit sain. À travers ce processus, c’est toute une spiritualité biophile (amour et respect de la Vie) qui se déploie. Une expérience qui se situe au niveau d’une parole qui cherche à se dire et qui circule entre pèlerin, chemin et sanctuaire.