Conférences

Les conférences de Bottes et Vélo sont offertes dans toutes perspectives spirituelles. Parfois orientée vers une tradition particulière, à d’autres moments elles s’offrent dans une spiritualité ouverte et biophile, selon la demande. Bottes et Vélo désire conserver une ouverture dans son approche afin que tous se sentent interpellés dans leur spiritualité, sans distinction.

Sur cette page, vous trouverez également les informations relatives aux différents débats universitaires (séminaires, colloques ou autre) portant sur le pèlerinage et à l’intérieur desquels Bottes et Vélo interviendra.


Calendrier 2018

Résultats de recherche d'images pour « au coin du monde »30 janvier – Montmagny – Bistro Au Coin du Monde

Titre : Entre Vents et Marées, les Iles-de-la-Madeleine en sac à dos.

Résumé: Bottes et Vélo est heureux de vous présenter: Les Sentiers entre Vents et Marées, un parcours de longue randonnée faisant le tour des Iles-de-la-Madeleine. Ces sentiers permettent de parcourir le littoral des Îles en 13 jours (225 km), tout en prenant le temps de savourer l’ambiance des Iles-de-la-Madeleine. Mis sur pied par une équipe de passionnés, heureux de faire découvrir leur coin de pays, ces sentiers ont vu le jour tout récemment après quelques années de travail acharné.
Venez revivre la beauté des Iles avec nous!


Titre: Où vas-tu?  (Nouveauté)

2017-07-10 09.27.36

Résumé: Actuellement le pèlerinage se vit dans l’expérience du chemin. Le pèlerin quitte une situation de vie et toute sa démarche tient sur cette route : le chemin enseigne, donne, partage, soutient, facilite, remet sur pied, écoute… L’expérience du chemin est primordiale dans l’aventure pèlerineComment s’expliquer alors que plusieurs terminent leur pèlerinage avec le sentiment qu’il y a encore à faire, que ça ne peut pas s’arrêter-là?

  • Dates à venir

 


Titre: Soif de liberté (Nouveauté)

Iles-de-la-MadeleineRésumé: Le quotidien de nos vies est surchargé de toute part : accumulation de biens matériels, multiplicité des activités familiales, alourdissement des tâches et responsabilités au travail, intrusion de l’emploi dans le temps de vie personnel, omniprésence virtuelle des amis et relations. Dans ce train-train qui file à vive allure, l’individu se fait facilement entrainer par tous ces impératifs d’apparence. Le besoin d’exceller s’étend à tout ce qu’il touche. Sa vie devient une recherche, parfois angoissante, de performance. Dans ce contexte sociétal, le pèlerinage apparaît comme une promesse de liberté. Mais que cherche à fuir le pèlerin? De quoi est-il trop plein? À quel manque aspire-t-il?

  • Dates à venir

Titre: Le pèlerinage, un parcours humanisant.

Résumé: En ce moment, les pèlerinages à la « Compostelle » ont la cote et l’engouement pour le phénomène dépasse la simple mode. Des 500 pèlerins par années au début des années 1980, aux 277 000 de 2016 (et ce pour les seuls statistiques de Compostelle), la croissance est constante et magistrale. Mais qu’en est-il? Qu’est-ce qui animent tous ces pèlerins? Les témoignages laissent entendre que l’expérience va bien au-delà de la marche. Bien plus que le rituel qui lui a donné le jour, le pèlerinage de longue randonnée se développe comme exercice holistique, biophile et humanisant, jouant sur plusieurs frontières.

  • 11 février, 14h, Centre Yoga Sérénité – Shawinigan

 


Titre:  Une lecture pèlerine de l’évangile.

Résumé: Tout au long de son histoire, Jésus-Christ traverse la vie des gens. Jamais il ne s’installe. Il monte sur la montagne, descend vers Nazareth, entre en Samarie, navigue sur une barque, marche sur les eaux, traverse des villages, monte à Jérusalem… Il est toujours de passage. L’expérience christique, c’est l’histoire de cette rencontre qui s’effectue en passant. Comme sur un chemin de pèlerinage…

À propos de cette conférence, écoutez l’entretien de l’animatrice Dany Bentz, avec Éric Laliberté, sur les ondes de Radio-Galilée. (Diffusé avec l’aimable autorisation de Radio-Galilée.)

  (Diffusé avec l’aimable autorisation de Radio-Galilée.)

  • Dates à venir