Conférences

Les conférences de Bottes et Vélo sont offertes dans toutes perspectives spirituelles. Parfois orientée vers une tradition particulière, à d’autres moments elles s’offrent dans une spiritualité ouverte et biophile, selon la demande. Bottes et Vélo désire conserver une ouverture dans son approche afin que tous se sentent interpellés dans leur spiritualité, sans distinction.

Sur cette page, vous trouverez également les informations relatives aux différents débats universitaires (séminaires, colloques ou autre) portant sur le pèlerinage et à l’intérieur desquels Bottes et Vélo interviendra.


Calendrier 2019

17 février, 14h00 – Saint-Michel-de-Bellechasse – Collège Dina-Bélanger

Titre : Que se passe-t-il sur les chemin de Compostelle?

Au profit de la fondation du Collège Dina-Bélanger

Résumé: Compostelle en a fait marcher plus d’un! Au-delà de la simple randonnée, une expérience prend forme au cœur de l’exercice. Celle-ci touche, questionne et provoque le pèlerin dans toute son humanité: relations, habitudes de vie, urgence de vivre, peur de vieillir, performance de soi, consommation, etc. Quelle est cette expérience qui a le potentiel de bouleverser notre humanité? De quelle spiritualité s’agit-il?

En ce début de 21e siècle, l’exercice pèlerin interpelle de manière toute particulière. Pourquoi ne pas s’y plonger un bref instant et tenter de voir de quoi il en retourne? Avec Bottes et Vélo, faites-vous pèlerin l’espace d’un après-midi et venez expérimenter le pèlerinage au-delà des images! (Conférence expérientielle)


Dates à venir, Edmonton, Alberta.

Titre: Le paradigme Compostelle, une façon moderne de réinventer le pèlerinage au 21e siècle.

Résumé: Bien au-delà de l’appellation, l’essentiel pour chacun sera de trouver un sens à l’aventure. Les motivations teintent parfois l’environnement de départ. La diversité des histoires personnelles est manifeste. Cependant, les récits traduisent souvent une étrange parenté qui donne parfois l’impression que nous sommes membre d’une même famille. Existe-t-il des caractéristiques propres à un pèlerinage du 21ième siècle? Peut-on parler véritablement de pèlerinage en dehors d’une référence religieuse? Si non, qu’est-ce que nous allons vivre à Compostelle. Comment nommer notre expérience?