L’accompagnement du pèlerin-randonneur

2016-10-14 0 Par Éric Laliberté
Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.
Joseph Templier
Certaines personnes voient dans Bottes et Vélo une forme d’agence de voyages ou un groupe religieux. Détrompez-vous tout de suite, ce n’est pas le cas! Le pèlerinage de longue randonnée s’est affranchit d’un religieux explicite depuis plusieurs années pour entrer dans une démarche spirituelle plus universelle. C’est tout le sens de sa vie que questionne le pèlerin à travers cette expérience. Si « Bottes et Vélo – Le pèlerin dans tous états » a vu le jour, c’est pour répondre à ce constat : hors d’un soutien logistique et matériel, il n’existe aucun accompagnement pour soutenir le pèlerin dans cette démarche qui l’interpelle jusque dans ses fondements.

Accompagnement du pèlerin-randonneurBon nombre de gens se lancent dans l’expérience pèlerine en s’outillant à la fine pointe de la technologie alors que l’expérience ne se joue pas au plan matériel. Ils passent des heures à s’entraîner, alors que l’expérience ne se situe pas dans la performance. C’est bien au-delà de la logistique que l’aventure pèlerine se joue. Ce n’est pas le sac à dos, ni les bottes ou le fait d’avoir respecté toutes les consignes de préparations qui rendront le pèlerin plus aguerri. Ce n’est pas parce qu’il sera capable de marcher 30 km par jour dès le départ qu’il sera mieux préparé pour entrer dans l’univers pèlerin. On ne peut pas se préparer à vivre un pèlerinage! Et on en revient toujours difficilement.

Peu importe le chemin, le pèlerinage provoque le pèlerin jusque dans ses retranchements les plus intimes. Car tous les chemins sont bons. Même celui que vous prenez pour aller travailler! Pas besoin d’exotisme pour se laisser provoquer quand sa vie manque de Vie, quand sa vie est éteinte. Le pèlerin se met en route dès l’instant où il se sent appelé. Et la route commence là où il est.

Depuis trois ans, Bottes et Vélo poursuit sa route comme projet de recherche universitaire. À travers nos recherches, nous persistons à développer et préciser un processus pédagogique à l’accompagnement du pèlerin. pèlerinsNotre travail permet déjà de proposer un parcours d’accompagnement visant à ce que le pèlerin puisse s’approprier son expérience et l’intégrer. Qu’il trouve en elle un tremplin pour sa vie. Que ce soit au quotidien, ou sur un chemin de pèlerinage, Bottes et Vélo accompagne le pèlerin dans sa réponse à l’appel qu’il sent monter en lui. Bottes et Vélo accompagne le pèlerin dans sa quête d’une vie meilleure, dans son désir de rallumer une flamme bien vivante en lui.

Ce n’est donc pas l’équipement qui fera le pèlerin  mais bien sa manière de vivre l’expérience pèlerine, son ouverture à se laisser toucher. Car il s’agit d’abord et avant tout d’être touché jusque dans ses entrailles. L’expérience est bouleversante, mais pourquoi? Peu de pèlerins prennent le temps de formuler le « pourquoi? » ils sont partis. Quels désirs portaient-ils à travers cette expérience et quelles réponses ont-ils trouvées? Qu’en ont-ils fait à leur retour?

Fuir sa vie, ou une manière de vivre, ne changera rien. Laissez votre maison en désordre et le ménage sera toujours à faire lorsque vous y reviendrez. Réaménager votre vie ne résout rien non plus. Chemin KamouraskaCela équivaut à déplacer les meubles de la maison. Tout est encore là et vous donne seulement l’illusion d’être différent. Mais ça ne dure qu’un temps! Quand il y a trop de choses, il faut se départir de certaines, et les plus encombrantes sont souvent intérieures à soi-même. Elles nous suivent partout.

L’expérience pèlerine nous défait du nos superflus, de nos dénis, de l’agitation de nos vies, pour nous mettre face à nous-mêmes. Saurons-nous nous regarder et nous reconnaître? Saurons-nous distinguer les influences qui ont marqué notre parcours de vie, de ce qui est réellement nous-même?

L’accompagnement de Bottes et Vélo veut soutenir le pèlerin dans sa démarche afin qu’il perçoive mieux cette musique qui le fait vibrer, celle qui donne du goût à sa vie. Car ce n’est pas le chemin qui fait le pèlerin, mais bien toute l’expérience pèlerine. Croire que le chemin est la seule réponse nous inscrit dans la fuite. Si nous sommes attentifs à ce que nous vivons, tous les chemins peuvent nous révéler à nous-mêmes. C’est à ce niveau que Bottes et Vélo veut intervenir comme centre de formation et d’accompagnement du pèlerin-randonneur.Bottes et Vélo - Déjeuner-causerie

Si vous désirez approfondir l’expérience, avec ou sans marche, différentes formules sont disponibles pour entreprendre la démarche mise sur pied par Bottes et Vélo. Que ce soit à travers les « Ateliers du Pèlerin », les retraites en « Weekends Pèlerins » ou encore les fin de semaine de marche « Ressourcement et Pèlerinage », vous trouverez une occasion d’approfondir la démarche pèlerine.

Dernièrement, nous vous avons fait parvenir un sondage. Celui-ci voulait nous aider à mieux cerner vos intérêts à vivre l’expérience sur plusieurs jours de marche et à travers différentes destinations. Si vous ne l’avez pas complété, il est toujours disponible à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/uLv2ajubBCuYq2it1. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Le but de ce sondage étant d’offrir des espaces pour vivre l’expérience pèlerine dans un environnement qui vous plairait.

Éric Laliberté,Bottes et Vélo - Emblême
doctorant en théologie,
spécialisé en accompagnement du pèlerin-randonneur,
Université Laval.