Notre-Dame-du-Cap accueille Ann Sieben

2016-03-03 0 Par Éric Laliberté
Ann est arrivée ce mercredi 2 mars, en plein blizzard, au sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine. Bottes et Vélo a marché avec elle les derniers kilomètres de cette journée. Pour l’occasion, Pierre Montreuil, responsable des communication au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (SNDC), s’est joint à nous. Parti à pied de Denver, le 1er novembre dernier, il s’agit du deuxième arrêt d’Ann Sieben dans son pèlerinage voulant rejoindre les 5 Sanctuaires Nationaux du Québec d’ici Pâques, le 27 mars.
Ann sieben devant le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Dû à la tempête, nous n’avons pu être à l’heure pour accueillir Ann. Nous sommes donc arrivés avec 45 minutes de retard et c’est Pierre Montreuil qui s’est chargé de l’accueillir au musée des Ursulines en compagnie de Daniel Cournoyer, conseiller municipal à la ville de Trois-Rivières. Pour l’occasion, les médias locaux étaient présents ainsi que des journalistes de la radio et de la télé de Radio-Canada. Nous avons pu rejoindre Ann juste au moment ou elle terminait les entrevues. Nous avons alors pris la route avec elle à travers le Vieux-Trois-Rivières. Le temps s’étant calmé, c’est par une douce journée d’hiver que nous avons pu terminer cette journée de pèlerinage avec Ann qui était encore une fois tout sourire.

Ann sieben - Parc du Sanctuaire Notre-Dame-du-CapÀ notre arrivée au SNDC, nous avons fait avec elle le tour du parc du sanctuaire et Pierre nous a partagé les grands moments historiques qui font de ce lieu un sanctuaire: 1) Le pont de glace qui s’est formé en mars. Cet événement s’est produit alors que la température était clémente et que les paroissiens désiraient transporter des blocs de pierres en provenance de la rive sud du fleuve pour la construction de l’église paroissiale. C’est après une neuvaine qu’une embâcle se serait formée et que celle-ci aurait généré l’espace nécessaire pour la formation du pont de glace. 2) Trois témoins (dont le Bx Père Frédéric Janssoone) auraient observé la statue de la Vierge, dans la chapelle historique, alors que celle-ci aurait ouvert les yeux pendant une quinzaine de minutes. Le site du sanctuaire et tout particulièrement le parc sont un endroit magnifique, en bordure du fleuve, qui se prête bien à la méditation et où il est agréable de marcher à tout moment de l’année.

Pierre-Olivier Tremblay, Ann Sieben et Daniel Cournoyer

Notre visite s’est terminée en invitant Ann à prendre un bon café noir comme elle l’aime. Juste après, nous nous sommes dirigés vers la chapelle historique, pour la célébration de 16h. Pierre-Olivier Tremblay, recteur du SNDC, nous y attendait en compagnie de Daniel Cournoyer qui a apposé le sceau de la ville de Trois-Rivières sur la crédencial d’Ann. TVA était sur place pour immortaliser l’événement.

En soirée, c’est autour d’un bon repas que nous avons été reçus en compagnie des pères Oblats du sanctuaire. Ann a pu alors prendre la parole, partager son expérience de pèlerine et le désir qui l’habite à travers ses pérégrinations. Comme elle le dit: « La paix dans le monde, ce n’est pas mon affaire. C’est trop vaste, trop grand. Ce qui m’intéresse, c’est la paix entre les personnes. » Par son pèlerinage, Ann désire contribuer à la paix dans le monde une personne à la fois.

Demain, Ann reprendra la route en direction de Shawinigan et La Tuque,  pour se diriger ensuite vers l’Ermitage St-Antoine de Lac-Bouchette où elle arrivera le vendredi, 11 mars. Cette section est très difficile dans son pèlerinage puisqu’il y a très peu d’endroit où être hébergé. Si vous pouvez l’aider, lui offrir le gîte où lui indiquer un endroit où dormir lorsque vous la croiserez, c’est un geste qu’elle apprécierait grandement, tout particulièrement entre La Tuque et l’Ermitage St-Antoine.

Pour les gens qui voudraient se joindre à Ann, il y aura un rassemblement à l’église de Lac-Bouchette, à 10 h le vendredi 11 mars, et de là nous pourrons marcher avec elle jusqu’à l’Ermitage et assister à la célébration de 11h. Il s’agit d’une petite marche de 3 km. Pour vous inscrire à cette activité, cliquez sur ce lien: http://bottesetvelo.com/bottes-et-vélo—ann-sieben

Au plaisir de vous retrouver en grand nombre!Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté