Ann Sieben – The Winter Pilgrim – de Denver à l’Oratoire St-Joseph

2016-02-25 1 Par Éric Laliberté
Ann Sieben – The Winter Pilgrim – portait bien son nom aujourd’hui et l’hiver l’attendait de plein pied! Mais l’hiver étant ce qu’il est cette année, au cours des derniers kilomètres elle aurait pu tout aussi bien se prévaloir du titre: « The Rainy Pilgrim ». Haha! En effet, malgré un début de parcours sous la neige, c’est tout détrempés que nous avons fait notre entrée à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal.

Brigitte Harouni et Ann SiebenMais, malgré l’humeur maussade de Mère Nature, c’est un accueil des plus chaleureux et fort sympathique qui attendait Ann. Toute l’équipe qui avait préparé son arrivée était rassemblée autour du Père Claude Grou, recteur de l’Oratoire, pour souligner sa détermination et sa foi à travers ce périple. Après une brève visite de la crypte et du tombeau de Saint frère André (une visite de l’ensemble du sanctuaire qui se poursuivra jeudi), nous nous sommes tous dirigés vers le Pavillon Jean XXIII pour un bon repas.

Autour de la table, les questions fusaient de toutes parts et Ann était intarissable: une véritable conteuse! Elle enchaînait les anecdotes les unes après les autres en nous faisant traverser les 44 pays qu’elle a visités au cours de ses nombreux pèlerinages. C’est toute sa foi en l’humanité qui porte chacun de ses pèlerinages et la conduit bien au-delà du sanctuaire comme lieu physique. Le sanctuaire qui habite Ann, sa foi dans la bonté de l’humanité, dépasse tout bâtiment. Il se construit et s’accomplit, un peu plus chaque jour, dans chacun de ses pas.

Au cours de ce repas, nous avons également pu en apprendre davantage sur le projet The Society of Servant Pilgrims. Nous savons maintenant que cette société est bel et bien un nouvel ordre religieux qui sera fondé avec la participation, le soutien et l’accord de l’archevêché de Denver. Un projet qui s’inspire de la tradition franciscaine en reprenant ces paroles si chères à François d’Assise: « le privilège de la pauvreté ». Ann Sieben - Oratoire St-Joseph (Montréal)C’est le propre du pèlerinage que de vivre avec peu et ce privilège dont parle François d’Assise exprime toute la liberté que procure la non-possesion. C’est de ce mode de vie dont se prévaut Ann depuis presque dix ans et cela lui sied bien. Comme elle le disait à son arrivée à l’Oratoire: « Je suis la plus heureuse des pèlerines! »

Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à suivre les pérégrinations d’Ann au Québec. Le prochain point de ralliement sera au Parc Portuaire de Trois-Rivières (près du grand sapin de métal) le mercredi 2 mars, à midi. De là, nous marcherons jusqu’au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, une marche de 7 km. Pour ceux et celles qui le désirent, il sera possible de prendre le repas du soir avec Ann. Pour nous permettre de comptabiliser le nombre de participants et le nombre de repas, vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site de Bottes et Vélo à la page suivante: http://bottesetvelo.com/bottes-et-vélo—ann-sieben.

Vendredi le 26 février, Ann quittera Montréal en direction de Repentigny. Si vous la croisez, n’hésitez pas à la saluer ou même lui offrir l’hospitalité. Vous vous offrirez, de part et d’autre, une très belle soirée!

Bonne route!Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté