Ann Sieben est arrivée au Canada!

2016-01-20 2 Par Éric Laliberté
C’est après 71 jours de marche, le 10 janvier dernier, qu’Ann Sieben – la pèlerine de l’hiver – arrivait au Canada en franchissant le pont qui enjambe la rivière St Mary’s pour faire son entrée en sol canadien. Une entrée qu’elle n’a pas pu faire à pied car il est interdit de traverser le pont-frontière à pied.

Anne Sieben - Arrivée au CanadaAujourd’hui, Ann en est à son 82ième jour de marche. La neige ayant fini par la rattraper, elle est bien heureuse d’avoir sorti ses bottes de neige car elles commençaient à peser lourd dans son sac, dit-elle!

Dans son dernier post, elle nous laisse entendre qu’elle espère avoir rejoint, pour la fin janvier, le Sanctuaire des Martyres Canadiens à Midland, en Ontario. La route lui semble toujours aussi généreuse et à voir son sourire tout se déroule bien.

Mais, quels chemins emprunte-t-elle pour faire ce parcours?

Depuis son arrivée au Canada, Ann nous dit que, pour éviter de se retrouver trop souvent sur des routes achalandées, elle emprunte les sentiers de motoneiges qui lui offrent un environnement fort agréable à marcher. À Sault-Ste-Marie, elle s’est procurée les cartes des sentiers de motoneiges ontariens et, à l’aide de celles-ci, trace son itinéraire jour après jour.

Son périple l’amène en ce moment à marcher en bordure du lac Huron en direction de Midland. Nous profitons de l’occasion pour vous informer d’un nouveau chemin de pèlerinage d’une longueur de 89 km, reliant la ville de Barrie au Sanctuaire des martyrs canadiens de Midland. Voici ce que le directeur du sanctuaire en dit :

“Le chemin permet à quiconque de suivre la route tous les jours de l’année, seul ou avec des amis ou en famille, groupe paroissial, ou en tant que touriste pour explorer cette partie du Canada, d’une façon hors route. Certaines personnes voudront peut-être suivre la route de pèlerinage pour des raisons religieuses, d’autres simplement pour se fixer un défi personnel, rencontrer d’autres personnes, ou afin de faire l’expérience de la beauté de cette région.’’Pilgrim-Route -logo - Midland - Ontario

– Fr. Bernard Carroll, SJ, Directeur du Sanctuaire des martyrs

Un sentier qui est donc ouvert en permanence et dont le niveau de difficulté est aisé. Voici le lien pour visiter le site du sanctuaire qui est aussi disponible en français : http://martyrs-shrine.com/fr/

En terminant, nous vous donnons rendez-vous plus tard en février pour continuer de suivre le pèlerinage d’Ann Sieben. Si vous désirez en apprendre davantage sur elle et suivre son blogue, voici l’adresse: http://winterpilgrim.blogspot.ca/. Nous vous invitons également à rester à l’affut car Bottes et Vélo, conjointement avec les grands sanctuaires de la région de Québec, prépare l’arrivée d’Ann. Différentes activités seront prévues pour l’accueillir et souligner la réalisation de cette grande pèlerine de l’hiver. Nous vous rappelons que l’arrivée d’Ann à la basilique Ste-Anne est prévue pour la semaine sainte.

Sur ce, bonne route Ann et ultreïa!Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté