La résolution trace la voie du pèlerin

2016-01-01 0 Par Éric Laliberté
Comme une équation vivante, c’est par le chemin que le pèlerin parvient à sa résolution.
Bottes et Vélo
À la lueur de la nouvelle année, les jours s’annoncent comme autant de pages blanches où tout redevient possible. Ce temps de résolutions est accueilli comme un nouveau départ, comme une occasion de s’affranchir de ce qui freinait nos vies. Comme si, lentement, nous reprenions conscience et que tout ce qui avait rendu notre chemin difficile s’éclairait : attitudes, manières d’être, dépendances, croyances, préjugés, dénis… Toutes ces fausses indications que nous avons suivies et qui nous ont éloignées de notre route, toutes ces balises mensongères qui nous ont fait tourner en rond, tout ce temps perdu sur un chemin qui ne nous menait nulle part. Tout s’éclaire. Et, au fond de nous, il devient évident que nous savions quel chemin suivre.

La route du pèlerin débute comme débute la nouvelle année : avec résolution, détermination. Étymologiquement, résolution vient du latin «resolvere» et signifie défaire, dénouer, éclaircir, une difficulté.La Voie du St-Laurent - Ste-Anne-des-Monts La résolution, à la base, est un acte de volonté qui résulte d’un désir de passer à l’action pour trouver une solution, résoudre un problème, une situation. En prenant une résolution, en adoptant une attitude résolue, nous voulons faire la lumière sur une situation embrouillée, la dénouer, pour en libérer une réponse neuve et faire la vérité. Il y a du neuf qui nait de la résolution.

Il est intéressant d’observer qu’en physique nous parlons de résolution pour exprimer le passage d’un état à un autre. On dira, par exemple, que la neige s’est résolue en eau. La notion de résolution implique ainsi un changement d’état, une transformation. Il y a un avant et un après. En optique et en informatique, la résolution agira sur la qualité de l’image. En optique, meilleure est la résolution, mieux nous voyons. En informatique, plus le nombre de pixels est élevé, meilleure est la résolution de l’image, sa clarté. La résolution change notre manière de voir. Du côté politique, on utilisera aussi ce terme dans une perspective de changement. Il servira à énoncer une entente sur un changement dans le fonctionnement interne d’une organisation. On dira, lorsqu’il y a modification au niveau des règles de la structure, que l’organisme a adopté une résolution à cet effet. La Martre - La Voie du St-LaurentCette résolution opèrera, ici aussi, un changement, transformant la vie de ce groupe.

On observant le pèlerin dans sa démarche, on peut tracer des liens. Si c’est avec résolution, détermination, que le pèlerin entreprend son pèlerinage, il est aussi vrai de dire que celui-ci est résolu par l’expérience du pèlerinage. Dans sa mise en route, le pèlerin se pose sur le chemin telle une équation à résoudre et dont tout le processus mène à une transformation. C’est tout l’horizon du pèlerin qui sera transformé et sa vision du monde ne sera plus la même puisqu’il aura modifié ses règles internes.

Mais, allons plus loin en précisant davantage le sens de résolution. En médecine, le terme est aussi employé d’une manière qui porte à réflexion. La résolution y désigne le retour à la normale d’un tissu où il y avait inflammation ou pour parler d’un relâchement musculaire. La résolution, dans ce contexte, est la tension qui tombe, l’apaisement. Un travail corporel qui va bien au-delà de ma propre volonté. Je peux contribuer à la guérison du tissu enflammé en appliquant des crèmes, des onguents, en prenant un médicament. St-Michel-de-BellechasseJe peux tenter de me détendre pour faire passer la contraction musculaire mais, en bout de ligne, la guérison ne dépend pas seulement de moi. Il y a une puissance vivante et agissante en moi qui est à l’œuvre. Et il y a dans cette puissance quelque chose qui me dépasse. Intéressant, n’est-ce pas? La résolution me demande de lâcher prise, de m’abandonner avec confiance…

Par analogie, la médecine nous enseigne que, dans la résolution, il y a retour à la normale, retour à son état naturel, et que dans ce processus il y a une part que je contrôle et une part que je ne contrôle pas. Une part sur laquelle je dois lâcher prise et en laquelle je dois avoir confiance. Une part qui me transcende et me pose à l’intérieur de plus grand que moi. On touche ici à la dimension spirituelle de notre être. La résolution, dans son processus, me transforme en me situant autrement dans mon rapport à la Vie. Elle déplace mon regard, mes croyances pour me ramener à ma véritable nature dans un processus de lâcher prise. N’est-ce pas là le parcours du pèlerin : lâcher prise pour revenir à son état naturel? Prendre conscience de sa déformation, d’avoir été dénaturé, et se mettre en route avec le désir de changer pour revenir à la Vie?

St-Michel-de-BellechasseLe pèlerin dans sa démarche est un être en voie de résolution. Sur le chemin, il trouve réponse à son équation dans le mouvement. Appelé par le meilleur qui résonne au plus profond de lui et qui, en même temps, l’attire hors de lui, le pèlerin est audacieux dans sa résolution : il ose se déplacer et se laisser déplacer. S’il prend la route, c’est pour se libérer et retrouver sa véritable nature, laissez la Vie agir en lui.

Prendre une véritable résolution consistera donc à simplement me résoudre à me mettre en route; à faire le choix libre de marcher avec détermination sur un chemin que je sais bon pour moi.Bottes et Vélo - Emblême

Bonne Année 2016!
Éric Laliberté