Le Chemin de la Restauration

2015-09-07 2 Par Brigitte et Eric
Sanctuaire Notre-Dame-des-Martyres (2)Dans quelques jours, nous partons pour un parcours exploratoire du Chemin de la Restauration, un pèlerinage qui va du Sanctuaire d’Auriesville, dans l’état de New York, et remonte vers le nord en direction de la Basilique Ste-Anne, près de Québec. Un parcours de 700 km qui s’étire de parts et d’autres du Lac Champlain et du Fleuve St-Laurent en franchissant routes de campagne et pistes cyclables. Un pèlerinage se situant entre Nouvelle-Angleterre et Nouvelle-France. Un chemin à découvrir!

Chemin de la RestaurationDans l’état de New York, le « Pilgrimage for Restoration » existe déjà depuis une vingtaine années et s’effectue en trois jours depuis Lake Georges vers Auriesville. Une tradition qui tient le cap et qui mettra en branle, cette année, près de 600 pèlerins sur les routes de la Nouvelle-Angleterre du 18 au 20 septembre.

Mais pourquoi le Chemin de la Restauration? Parce que restauration signifie remettre en marche, réparer ce qui était brisé et reprendre la route pour le plus grand bien de tous. Ce pèlerinage porte en lui le désir de réfléchir sur la restauration du tissu social et des liens familiaux, dans cette ambiance fraternelle qui est à la base de toute société.

Pilgrimage for Restoration (2)Pour cette première étape exploratoire, Bottes et Vélo se propose d’effectuer le parcours à vélo en sillonnant tout particulièrement la section allant d’Auriesville à Montréal. Sur la carte, vous trouverez une première ébauche de ce pèlerinage que nous ajusterons en cours de route. Nous traverserons les villes de Schenectady, Saratoga Springs, Lake Georges, Burlington. De jolies villes aux charmes anglo-saxons.Le Chemin de la Restauration - carte

Pour découvrir en direct les magnifiques paysages de la Nouvelle-Angleterre, nous vous invitons à nous suivre sur facebook et youtube du 10 au 13 septembre. Des capsules vidéos, des photos et des commentaires vous permettront d’avoir un bon aperçu de ce chemin. À notre avis, le Chemin de la Restauration semble s’annoncer être un très beau chemin d’automne à parcourir.

En effectuant ce pèlerinage, Bottes et Vélo désire s’inscrire dans ce projet en offrant une version prolongée qui fera de ce parcours un pèlerinage qui entre dans la tradition des pèlerinages de longue randonnée.Bottes et Vélo - Emblême

Nous vous donnons donc rendez-vous ce jeudi, 10 septembre pour découvrir les premières images de ce pèlerinage.

Éric Laliberté et Brigitte Harouni