Bottes et Vélo: un projet universitaire

2015-05-01 1 Par Éric Laliberté

Qu’est-ce que Bottes et Vélo?

La Voie du St-Laurent - La MartreBottes et Vélo est une entreprise professionnelle, développée dans un cadre universitaire et ayant pour objectif l’épanouissement du pèlerinage de longue randonnée en Amérique.

Mission :
Bottes et Vélo est un centre de formation qui a pour vocation de promouvoir le pèlerinage de longue randonnée, d’en valoriser les bienfaits et d’accompagner les pèlerins dans l’approfondissement de leur démarche.

Expertises professionnelles et recherches universitaires :
Bottes et Vélo est soutenue par une recherche universitaire dans le cadre d’études supérieures à l’Université Laval et au Centre de Spiritualité Manrèse. Cette recherche vise à formuler une démarche d’accompagnement du pèlerin dans la lignée des Exercices Spirituels ignatiens.
Cette réflexion sur l’accompagnement du pèlerin constitue le projet de recherche d’Éric Laliberté, étudiant à la maîtrise en théologie (études pastorales) – spécialisation en accompagnement spirituel. Éric Laliberté est du domaine de l’éducation depuis 27 ans, dont 14 ans comme animateur de vie spirituelle.
Éric Lalibert et Brigitte HarouniBottes et Vélo est également soutenu par l’expérience pédagogique de Brigitte Harouni (M.A. en éducation – spécialisation en adaptation scolaire, Université de Montréal), qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis une vingtaine d’années en tant qu’enseignante et depuis 7 ans en direction.
Éric Laliberté et Brigitte Harouni bénéficie aussi d’une grande expérience pratique du pèlerinage. Ils ont parcouru ensemble différents chemins de Compostelle, pour un total de 4000 km effectués lors de trois voyages différents. Au Canada, c’est près de 10 000 km de pèlerinage qu’ils ont marchés ou pédalés. L’an dernier, ils ont entrepris le pèlerinage de la Voie du St-Laurent. Ce pèlerinage, sur le chemin des pionniers, s’étend depuis le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Paix à Niagara Falls, en Ontario, jusqu’à l’église de Percé, au Québec; pour un total de 1870 km.

Lieux d’intervention :

• Formation :
Le volet formation de Bottes et Vélo se déploie à travers différentes activités visant à soutenir la démarche du pèlerin. Bottes et vélo - Déjeuners-causerieQue ce soit à travers des déjeuners-causerie abordant différents thèmes du pèlerinage; des séjours de ressourcement visant une expérience pratique qui intègre des exercices spirituels; ou encore par des ateliers hebdomadaires dans l’esprit de la démarche du pèlerin, Bottes et Vélo offre un service professionnel d’accompagnement à tous ceux qui désirent approfondir l’expérience du pèlerinage.

• Maison d’édition :
Bottes et Vélo est une maison d’édition qui vise à produire des guides du pèlerin ayant pour objectif de rendre le pèlerinage de longue randonnée libre et autonome en Amérique. Tout le matériel inclus dans les guides est entièrement le fruit du travail de Bottes et Vélo. Chaque parcours a été effectué et répertorié. Bottes et Vélo - Les guides du pèlerinDe plus, les cartes des guides du pèlerin sont le résultat d’un travail minutieux de notre part.
À travers sa maison d’édition, Bottes et Vélo s’est fixé de rendre accessible, gratuitement (en format PDF), tout parcours de pèlerinage reliant différents sanctuaires (particulièrement au Québec), mais aussi de développer de nouveaux parcours dans l’esprit du pèlerinage de longue randonnée. Ceci afin que le pèlerinage s’offre gratuitement et à tout moment de la saison au pèlerin qui désire en faire l’expérience.

• Hébergement :
Bottes et Vélo est aussi un hébergement pèlerin de type « donativo » qui offre de dépanner les pèlerins de passage dans sa région.

• Ressources documentaires :
Bottes et Vélo se donne également comme mandat d’informer et de soutenir les pèlerins dans leur démarche en offrant de la documentation (articles variés développant le thème du pèlerinage), en suggérant des lectures et en diffusant de l’information sur différents projets dans l’esprit de la démarche du pèlerin. Dans ce souci d’informer, Bottes et Vélo fait également la promotion des différentes associations ou entreprises initiatrices de pèlerinage et qui offrent des voyages de groupe organisés sur les différents chemins de pèlerinage, ceci en toute gratuité et dans un souci d’exposer au pèlerin toutes les possibilités qui s’offrent à lui.

Le Pèlerinage

Le mot pèlerinage n’est pas n’importe quoi et ne peut s’employer à toutes les sauces. Le pèlerinage de longue randonnée n’est pas non plus un sport d’endurance, ni de la simple randonnée pédestre. Étymologiquement, pèlerin signifie : « étranger » ou, si on veut pousser plus loin, « celui qui marche en terre étrangère ». Sémiotiquement, l’intention du pèlerinage indique un déplacement dans sa définition. Camino Frances - Cathédrale de LèonLe pèlerin devra « quitter » un lieu pour « se rendre » dans un autre lieu : un sanctuaire. Le pèlerin quitte sa maison, espace de certitudes et de conforts, pour se rendre dans un lieu saint, un espace qui l’appelle au meilleur de lui-même; hors de ses certitudes. Le déplacement du pèlerin l’oblige à regarder le monde autrement, ouvrir son regard. Ce regard transformé implique une démarche spirituelle, parfois bouleversante, qui touche un nombre sans cesse grandissant de personnes. Et c’est dans cet espace de transformation spirituelle que Bottes et Vélo veut intervenir et offrir au pèlerin de l’accompagner.

Le pèlerinage fait vivre une expérience qui amène le pèlerin au bout de lui-même. Mais, celui-ci trouve rarement un lieu pour que puisse se déployer toute la richesse de cette expérience. L’accompagnement spirituel offert par Bottes et Vélo s’inspire des Exercices Spirituels de St-Ignace pour offrir un lieu d’échange et de relecture adapté à l’expérience du pèlerin. Les Exercices Spirituels sont, dans leurs fondements, tout indiqués pour le pèlerin. D’ailleurs, Ignace de Loyola se percevait lui-même comme pèlerin : un être en marche vers Dieu.Sanctuaire de Pointe-Navarre

Que ce soit avant, pendant ou après le pèlerinage, les Exercices permettent une ressaisi profonde de l’expérience du pèlerinage à partir du pèlerin. L’accompagnement permet au pèlerin une prise de parole qui lui offre un espace pour faire entendre son cheminement et en saisir les déplacements intérieurs.

Par ailleurs, Bottes et Vélo veut redonner le pèlerinage aux pèlerins. Face à l’engouement des dernières années pour le pèlerinage, plusieurs ont tenté de se l’approprier. Devant un nombre grandissant de pèlerins, beaucoup y voient un marché à exploiter. Il devient alors primordial que le pèlerin fasse preuve de discernement au milieu de toutes ces entreprises qui fleurissent.

Dans un tel contexte, afin que ne soit dénaturée l’expérience du pèlerinage, par un soutien professionnel sans visée lucrative (c’est-à-dire sans générer de profits au-delà des dépenses et salaires), Bottes et Vélo désire accompagner les pèlerins dans l’approfondissement de leur démarche, qu’ils soient novices ou expérimentés.

Amoureux du pèlerinageActuellement, Bottes et Vélo ne génère aucun revenu, ne couvre même pas ses frais, mais est heureux d’accomplir et de poursuivre sa mission. Bien que Bottes et Vélo soit une entreprise privée, sa raison d’exister n’est pas financière. C’est pourquoi plusieurs de ses services sont gratuits.

Finalement, l’intention au cœur de Bottes et Vélo est de faire en sorte que l’expérience du pèlerinage puisse être entendue dans toute la richesse de sa quête spirituelle et qu’un nombre sans cesse grandissant de pèlerins fréquente les chemins de pèlerinage nord-américains, que ce soit en solitaire ou en groupe organisé.

Bottes et Vélo c’est avant tout la conviction profonde qu’il existe un renouveau spirituel à travers l’exercice du pèlerinage de longue randonnée; que celui-ci se doit d’être soutenu et rendu accessible à tous pour que vive et croisse la flamme qui s’allume au cœur de l’expérience du pèlerin.

Le pèlerinage de longue randonnée est une route à parcourir; un chemin qui transforme et ouvre les regards pour plus de liberté.Bottes et Vélo - Emblême

Éric Laliberté et Brigitte Harouni